Le secteur Postes Canada enregistre une perte avant impôt de 227 millions de dollars au troisième trimestre

2022/11/25

Les résultats financiers de Postes Canada pour le troisième trimestre sont maintenant publiés. Voici nos constats et nos prévisions.

Le marché de la vente en ligne au Canada a commencé à se stabiliser après deux années d’essor rapide. En effet, les achats sur le Web ralentissent en raison de la réouverture des commerces, de la hausse du coût de la vie et de l’incertitude économique. L’économie a également eu une incidence sur les dépenses en marketing direct.

La concurrence s’exacerbe dans le secteur du cybercommerce. De plus en plus de grands détaillants assurent eux-mêmes la livraison des commandes, il y a davantage de livraisons aux consommateurs dans les villes par les services de messagerie traditionnels et les concurrents à faible coût se font plus nombreux.

La bonne nouvelle est que le secteur de la vente en ligne demeure solide. Nous nous attendons à ce que les achats sur la Toile doublent au cours des 10 prochaines années, et que les volumes et les revenus de notre secteur Colis continuent de croître.

Postes Canada reste en très bonne position pour réussir. Notre plan de transformation place les besoins de la population canadienne à l’avant-plan et tient compte de l’évolution du marché. Nous investissons des milliards de dollars afin de renforcer notre capacité et d’améliorer notre service pour mieux faire face à la concurrence. Les gens du pays disent qu’ils nous préfèrent aux autres transporteurs, car nous sommes une entreprise d’ici et ils nous font confiance.

Voici quelques résultats clés par rapport aux mêmes périodes l’an dernier :

Au troisième trimestre de 2022, Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 227 millions de dollars. Cela représente une amélioration par rapport à une perte avant impôt de 264 millions de dollars au troisième trimestre de l’exercice précédent. Au cours des trois premiers trimestres de 2022, Postes Canada a inscrit une perte avant impôt de 516 millions de dollars, par rapport à une perte avant impôt de 492 millions de dollars pour la période correspondante de 2021.

Colis : Au troisième trimestre de 2022, les revenus du secteur Colis ont connu une hausse de 22 millions de dollars, ou 2,8 %, et les volumes ont diminué de 12 millions d’articles, ou 16,2 %, comparativement à la même période l’année précédente.

Courrier transactionnel : Les revenus du secteur Courrier transactionnel ont connu une baisse de 5 millions de dollars, soit 1,0 %, au troisième trimestre par rapport à la même période en 2021, tandis que les volumes ont baissé de 28 millions d’articles, soit 4,9 %.

Marketing direct : Au troisième trimestre, les revenus du secteur Marketing direct ont baissé de 11 millions de dollars, soit 4,7 %, et les volumes ont diminué de 107 millions d’articles, soit 10,9 %, par rapport au trimestre correspondant de 2021.

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