Les employées représentées par l’AFPC/SEPC ratifient une convention collective de quatre ans
Postes Canada a le plaisir d’annoncer que les membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada/Syndicat des employés des postes et communications (AFPC/SEPC) ont ratifié une convention collective de quatre ans avec Postes Canada.
La convention prévoit des augmentations de salaire de 2 % chaque année de l’entente ainsi que de meilleures couvertures de soins de santé.
Susan Margles, chef du personnel et de la sécurité à Postes Canada, et François Paradis, président national du SEPC, exposent les points saillants de l’entente dans une lettre envoyée par la poste aux employés représentés par l’AFPC/SEPC.
Merci aux équipes de négociation, qui ont travaillé en contexte de COVID-19 pour conclure une entente de principe en avril 2020. Merci également à tous les employés représentés par l’AFPC/SEPC pour leur souci constant de bien servir nos clients, particulièrement en cette période sans précédent.
2020/05/28
Les équipes de négociation de Postes Canada et de l’AFPC/SEPC signent une convention de quatre ans
Aujourd’hui, les équipes de négociation de Postes Canada et de l’Alliance de la Fonction publique du Canada/Syndicat des employés des postes et communications (AFPC/SEPC) ont signé une nouvelle convention collective de quatre ans qui sera en vigueur du 1er septembre 2016 au 31 août 2020.
Comme annoncé en février, la nouvelle convention collective prévoit une augmentation de salaire chaque année et un taux de rémunération simple pour les commis à la mesure de volume. Les augmentations salaire des deux premières années seront versées rétroactivement et apparaîtront sur la paie du 17 mai 2018.
La nouvelle convention collective aura une incidence immédiate sur les membres qui détiennent la désignation FI et sur ceux qui comptent partir à la retraite le 26 juin 2018 ou après. La nouvelle convention préserve le libellé de l’article 28 portant sur la sécurité d’emploi, et répond aux défis liés au statut d’employé excédentaire.
Les points saillants sont résumés dans cet envoi, qui sera expédié par la poste au domicile de tous les employés représentés par l’AFPC/SEPC. Des copies de la version intégrale de la convention collective seront également imprimées et distribuées à tous les employés représentés par l’AFPC/SEPC et à leurs chefs d’équipe. La version intégrale sera également affichée sur Intraposte.
2018/03/26
Les membres de l’AFPC/SEPC ratifient une convention collective de quatre ans
Un message de : Scott McDonald, chef des ressources humaines de Postes Canada
Je suis heureux d’annoncer que les membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada/Syndicat des employés des postes et communications (AFPC/SEPC) ont ratifié une nouvelle convention collective de quatre ans.
L’entente prévoit une augmentation de salaire chaque année du contrat, à savoir une augmentation de 1,5 % la première et la deuxième année, de 1,75 % la troisième année, et de 1,8 % la quatrième année. Elle prévoit également un taux de rémunération simple pour les commis à la mesure de volume.
L’entente comporte également des améliorations au Régime de soins médicaux complémentaire et une augmentation de la couverture maximale pour les soins dentaires extraordinaires.
Le niveau actuel de cotisations (soit 65 % payé par l’employeur et 35 % payé par l’employé) dans le cadre du Régime de soins médicaux complémentaire (RSMC) demeurera le même pour les employés qui prendront leur retraite moins de trois mois après la date de la signature. Ceux qui prendront leur retraite trois mois ou plus après la date de la signature feront des cotisations au régime de 50 %, et la Société fera des cotisations en contrepartie de 50 %.
Aucun changement n’a été apporté au Régime de retraite de Postes Canada.
L’entente de principe préserve le libellé de l’article 28 portant sur la sécurité d’emploi, mais comprend de nouvelles dispositions pour répondre aux défis liés au statut d’employé excédentaire.
La nouvelle convention de l’AFPC/SEPC est en vigueur du 1er septembre 2016 au 31 août 2020.
Je félicite les deux équipes de négociation de leurs efforts importants en vue d’en arriver à une entente et je souhaite remercier tous les employés représentés par l’AFPC/SEPC pour tout leur travail et le calme dont ils ont fait preuve durant ce long processus de négociation.
2018/02/23
Postes Canada conclut une entente de principe avec l’AFPC/SEPC
Postes Canada a conclu une entente de principe avec l’Alliance de la Fonction publique du Canada/Syndicat des employés des postes et communications (AFPC/SEPC).
Les parties en sont arrivées à une entente au cours de la fin de semaine, après six jours consécutifs de pourparlers, au terme de treize mois de négociations.
L’entente de principe sera soumise à un vote de ratification par les membres de l’AFPC/SEPC. Si elle est ratifiée, la nouvelle convention collective entrerait immédiatement en vigueur et viendrait remplacer la convention collective qui a pris fin le 31 août 2016.
L’équipe de négociation de l’AFPC/SEPC fournira des renseignements à ses membres au sujet du processus de ratification.
2017/11/28
Postes Canada présente une offre globale en réponse à une contre-proposition de l’AFPC/SEPC
Postes Canada a présenté une autre offre globale à titre de réponse rapide à une contre-proposition de l’Alliance de la Fonction publique du Canada/Syndicat des employés des postes et communications (AFPC/SEPC).
Voici une lettre de Scott McDonald adressée aux employés à ce sujet :
Postes Canada présente une offre globale en réponse à une contre-proposition de l’AFPC/SEPC
Chers collègues,
Postes Canada a présenté une autre offre globale à titre de réponse rapide à une contre-proposition de l’Alliance de la Fonction publique du Canada/Syndicat des employés des postes et communications (AFPC/SEPC).
Notre proposition sur la rémunération ne change pas : elle comprend des augmentations de 1,25 % la première année, de 1,5 % la deuxième et la troisième années, et de 1,75 % la quatrième année. Elle prévoit toujours un taux de rémunération simple pour les commis à la mesure de volume.
Comme une nouvelle convention collective n’a pas été conclue avant le 2 novembre 2017, notre offre d’un paiement forfaitaire de 500 $ a expiré et n’a pas été prolongée.
Nous maintenons les améliorations que nous avons proposées au Régime de soins médicaux complémentaire et au Régime de soins dentaires.
Aucun changement n’a été apporté au Régime de retraite de Postes Canada.
Notre nouvelle proposition maintient les dispositions de l’article 28 sur la sécurité d’emploi, mais stipule en outre ceci : « Après avoir maintenu un statut d’employé excédentaire sur une période de service ininterrompue de deux ans, l’employé recevra un paiement de soutien à la transition, et son emploi prendra fin. »
Bien que la convention collective avec l’AFPC/SEPC ait bien pris forme avec des dispositions bien établies, nous avons fait des concessions là où il était possible de le faire. Nous maintenons notre objectif de conclure une entente négociée.
L’ offre globale sera accessible dans le Centre d’information sur les négociations sur Intraposte ainsi qu’à postescanada.ca en cliquant sur « Je travaille à Postes Canada ».
La convention collective a pris fin le 31 août 2016, mais ses modalités continueront de s’appliquer conformément au Code canadien du travail.
Nous vous tiendrons informés des principaux développements par l’entremise de vos chefs d’équipe, de communiqués du siège social et de mises à jour du Centre d’information sur les négociations.
Scott McDonald
Chef des ressources humaines
2017/11/07
Postes Canada présente une deuxième offre globale dans le cadre de ses négociations avec l’AFPC/SEPC
La semaine dernière, Postes Canada a présenté une deuxième offre globale à l’Alliance de la Fonction publique du Canada/Syndicat des employés des postes et communications (AFPC/SEPC), après que le Syndicat a déposé une contre-offre en réponse à notre offre globale initiale.
Notre nouvelle offre comprend des augmentations de salaire de 1,25 % la première année, de 1,5 % la deuxième et la troisième années, et de 1,75 % la quatrième année. Elle prévoit également un taux de rémunération simple pour les commis à la mesure de volume.
Un résumé de cette offre et l’offre complète paraissent plus bas.
La convention collective a pris fin le 31 août 2016, mais ses modalités continueront de s’appliquer conformément au Code canadien du travail.
Nous vous tiendrons informés des principaux développements par l’entremise de vos chefs d’équipe et de communiqués du siège social.
2017/10/05
Postes Canada présente une offre dans le cadre de ses négociations avec l’AFPC/SEPC
Aujourd’hui, le 9 août 2017, Postes Canada a présenté une offre globale à l’Alliance de la Fonction publique du Canada/Syndicat des employés des postes et communications (AFPC/SEPC).
Cette offre prévoit un paiement forfaitaire de 500 $ si une nouvelle convention collective est conclue d’ici le 2 novembre 2017. Elle prévoit aussi une augmentation de salaire de 1,25% les première et deuxième années, et une augmentation de 1,50 % les troisième et quatrième années.
Les points saillants de l’offre figurent dans cette lettre, qui a été expédiée au domicile des employés représentés par l’AFPC/SEPC.
Pour obtenir plus de renseignements, consultez l’offre complète. Notre objectif est d’en arriver à une entente qui est concurrentielle et équitable pour les employés, tout en nous permettant de relever nos défis commerciaux et de répondre aux besoins de nos clients. Cette offre est conçue pour assurer une résolution rapide des négociations.
La convention collective a pris fin le 31 août 2016, mais ses modalités continueront de s’appliquer conformément au Code canadien du travail.
Nous vous tiendrons informés des principaux développements par l’entremise de vos chefs d’équipe et de communiqués du siège social.


2017/08/09
Les discussions avec l’AFPC/SEPC progressent lentement
Après deux mois sans réunions, les équipes de négociation de Postes Canada et de l’Alliance de la Fonction publique du Canada/Syndicat des employés des postes et communications (AFPC/SEPC) étaient de retour à la table de négociation pendant trois jours cette semaine. Les négociations continuent d’avancer, mais ne font aucun progrès important.
Nous avons fait part à l’AFPC/SEPC de notre intention de négocier des augmentations de salaires et d’avantages sociaux, ainsi que d’autres améliorations. Nous avons aussi démontré notre volonté de nous réunir en tout temps pour parvenir rapidement à une nouvelle convention collective. Toutefois, le rythme des négociations ne s’est pas accéléré. Depuis la publication de l’avis de négociation le 10 août 2016, les parties se sont réunies en personne seulement 14 jours en tout durant la dernière année.
Les parties ne prévoient pas se rencontrer de nouveau avant la fin de septembre.
La Société est déterminée à parvenir à une convention collective qui sera juste envers les employés, tout en répondant à ses défis commerciaux et aux besoins de ses clients.
La convention collective a pris fin le 31 août 2016, mais ses modalités continueront de s’appliquer conformément au Code canadien du travail.
Nous continuerons de vous tenir informés des principaux développements par l’entremise de vos chefs d’équipe et de communiqués du siège social.
2017/07/28
Les parties échangent leurs points de vue sur leurs propositions
Au cours de deux jours de réunion cette semaine, les négociateurs de Postes Canada et de l’Alliance de la Fonction publique du Canada/Syndicat des employés des postes et communications (AFPC/SEPC) ont échangé leurs points de vue sur leurs propositions respectives.
Les parties ne prévoient pas se rencontrer avant juillet, et des dates supplémentaires sont prévues à l’automne.
La Société est prête à se réunir avec l’autre partie en tout temps pour parvenir à une entente négociée. Nous sommes disposés à négocier des augmentations de salaires et d’avantages sociaux et nous demeurons déterminés à conclure une convention collective de quatre ans qui sera juste envers les employés, tout en répondant à nos défis commerciaux et aux besoins de nos clients.
La convention collective a pris fin le 31 août 2016, mais ses modalités continueront de s’appliquer conformément au Code canadien du travail.
Nous continuerons de vous tenir informés des principaux développements par l’entremise de vos chefs d’équipe et de communiqués du siège social.
2017/05/19
Rencontre de deux jours entre Postes Canada et l’AFPC/SEPC en avril
Les équipes de négociation de Postes Canada et de l’Alliance de la Fonction publique du Canada/Syndicat des employés des postes et communications (AFPC/SEPC) se sont rencontrées les 11 et 12 avril derniers pour discuter des propositions. Il s’agissait de la première rencontre depuis le mois de février.
Les parties se sont rencontrées seulement neuf jours depuis le dépôt de l’avis de négociation, le 10 août 2016. Nous devons rencontrer l’Alliance de nouveau à la mi-mai et à la fin juillet, mais nous avons réitéré que nous sommes prêts à nous réunir en tout temps pour parvenir rapidement à une entente négociée.
Tel qu’il est indiqué dans le résumé de nos principales propositions, nous sommes disposés à négocier des augmentations de salaires et d’avantages sociaux, ainsi que d’autres améliorations.
Nous demeurons déterminés à négocier une nouvelle convention collective de quatre ans qui sera juste envers les employés, tout en répondant à nos défis commerciaux et aux besoins de nos clients.
La convention collective a pris fin le 31 août 2016, mais ses modalités continuent de s’appliquer conformément au Code canadien du travail.
Nous continuerons de vous tenir informés des principaux développements par l’entremise de vos chefs d’équipe et de communiqués du siège social.
2017/04/19