Mise à jour du PDG et vidéo sur notre stratégie auprès des communautés autochtones et du Nord
Postes Canada va de l’avant pour renouveler sa relation de longue date avec les communautés autochtones et du Nord de plusieurs façons.
Notre nouvelle stratégie de réconciliation avec les Autochtones et le Nord
Je vous suis profondément reconnaissant de tous les efforts que vous déployez depuis le début de cette période difficile. Grâce à vous, les Canadiens ont renouvelé leur confiance envers Postes Canada cette année. Notre service est très important pour eux. Ils s’attendent à plus de notre part, et cette responsabilité doit toujours se refléter dans nos paroles et nos actions. Nous sommes déterminés à faire mieux.
Je suis donc extrêmement fier que Postes Canada ait adopté une stratégie de réconciliation avec les Autochtones et le Nord. Elle représente notre engagement à prendre des mesures concrètes pour renouveler notre relation de longue date avec les communautés autochtones et du Nord.
À titre de plus grande société d’État au Canada, nous avons une occasion unique de jouer un rôle important dans la réconciliation. Cette stratégie orientera nos relations avec les Premières Nations, les Métis et les Inuit à l’échelle du Canada. Elle comprend quatre piliers clés :
- 1. Nous améliorerons les services postaux aux communautés autochtones et du Nord. Grâce à un plan quinquennal, réparti par communauté, nous renforcerons notre réseau de vente au détail dans les communautés autochtones et du Nord.
- Nous ouvrirons aussi de nouveaux bureaux de poste à service intégral dans certaines communautés, en plus d’améliorer les services dans d’autres. La Société offrira des modes de livraison centralisés, comme les armoires à colis, et un meilleur accès aux services gouvernementaux, financiers et de remises.
- 2. Nous élaborerons et mettrons en œuvre une politique d’approvisionnement auprès des Autochtones. Cette nouvelle politique devrait entrer en vigueur au cours du deuxième trimestre de 2021 et permettra de redéfinir nos relations d’affaires avec les entreprises détenues par des Autochtones. Ces relations seront fondées sur la confiance, la réconciliation économique et le sens des affaires.
- 3. Nous améliorerons l’emploi et le maintien en poste des Autochtones. Pour y arriver, nous collaborerons avec nos syndicats et les communautés autochtones. Nous pouvons – et devons – améliorer la représentation des Autochtones au sein de notre effectif pour qu’il reflète le pays et les collectivités que nous servons.
- 4. Nous soutiendrons la viabilité, le bien-être et la sécurité des communautés autochtones. Nous collaborerons avec les dirigeants des communautés autochtones et les forces de l’ordre autochtones locales pour desservir ces communautés en toute sécurité. Cela comprend, entre autres, la réduction des objets inadmissibles, comme l’alcool et les drogues illicites, qui entrent dans ces communautés.
Cette stratégie est au cœur de notre raison d’être et de nos activités. Postes Canada est un réseau de personnes de confiance qui s’engagent à servir toutes les collectivités. Notre façon de les servir, d’exercer nos activités et de prendre nos décisions peut avoir une incidence profonde sur chacune d’entre elles. C’est pourquoi nous devons absolument travailler avec les communautés autochtones et du Nord et nos agents négociateurs en vue d’une réconciliation – pour aller de l’avant et réaliser des progrès concrets et durables.
Le travail est déjà bien entamé. Bon nombre d’entre nous auront un rôle à jouer dans l’intégration de cette stratégie dans toute l’entreprise. Adoptez-la en sachant que vous allez contribuer à produire des résultats positifs pour ces communautés partout au pays.
Merci pour tout ce que vous faites pour servir les Canadiens et n’oubliez pas : pensez sécurité et rentrez sains et saufs.