Nouveau cycle de paie pour les employés à plein temps représentés par l’AOPC ou l’AFPC
Regardez cette vidéo pour savoir comment les employés vont faire la transition vers le nouveau cycle de paie. Cette vidéo explique quelle incidence ce changement va avoir sur les employés qui sont au travail, ainsi que sur ceux qui sont en congé de courte durée et en congé de longue durée.
D’autres renseignements sur le nouveau cycle de paie
- En janvier 2019, le cycle de paie des employés à plein temps représentés par l’AOPC ou l’AFPC va changer.
- Les employés seront payés toutes les deux semaines pour les heures déjà travaillées. Leurs dates de paie ne changeront pas.
- Pour éviter toute interruption de paie, les employés qui sont actifs au 29 décembre 2018 (c.-à-d. qui ne sont pas en congé de longue durée) vont recevoir un paiement de transition le 10 janvier 2019.
- Le montant du paiement de transition sera très similaire à la paie que les employés ont l’habitude de recevoir toutes les deux semaines.
- Le paiement de transition sera calculé en fonction du salaire de base d’un employé, moins les déductions habituelles, comme les primes pour le Régime de soins médicaux complémentaire, le Régime de soins dentaires, le Régime d’assurance-vie de base, le Régime d’assurance-invalidité, le Programme d’assurances vie et accident et le Régime d’assurance-invalidité de longue durée de Postes Canada ainsi que les cotisations au Régime de retraite à prestations déterminées, au Régime de retraite à cotisations déterminées et au Régime d’épargne volontaire.
- Le paiement de transition va être récupéré sans intérêt :
- quand l’employé quitte Postes Canada; ou
- si l’employé obtient un poste permanent dans un groupe qui n’a pas le même cycle de paie.
- Les employés qui sont en congé de longue durée ne vont pas recevoir de paiement de transition. À leur retour de congé, le nouveau cycle de paie s’appliquera, ce qui signifie qu’ils vont recevoir leur première paie deux semaines après la fin de cette période de paie.
Ce que vous devez savoir
- Grâce au nouveau cycle de paie, la paie des employés va être plus prévisible et il y aura moins d’ajustements à faire.
- Les heures supplémentaires et la plupart des allocations et des primes sont déjà payées deux semaines après avoir été gagnées.
- Postes Canada, l’AOPC et l’AFPC se sont entendues sur ce changement pendant la plus récente ronde de négociations avec chaque unité de négociation.
- Les employés à temps partiel et les employés temporaires représentés par l’AOPC et l’AFPC sont déjà payés selon le nouveau cycle de paie, comme tous les employés représentés par les unités urbaine et des FFRS du STTP.
- Vers le 3 décembre 2018, tous les employés touchés ont reçu une trousse explicative à leur domicile. Les employés qui sont au travail ou en congé de courte durée (PAICD ou accident du travail) ont reçu cette lettre et les employés qui sont en congé de longue durée ont reçu cette lettre.
Ce que vous devez faire
- Les employés à plein temps représentés par l’AOPC ou l’AFPC n’ont aucune mesure à prendre.
- Les chefs d’équipe des employés à plein temps représentés par l’AOPC et l’AFPC vont devoir :
- comprendre le nouveau cycle de paie afin d’aider leurs employés;
- soumettre toutes les demandes de mouvement des effectifs le 12 décembre 2018 au plus tard afin d’assurer l’exactitude des données quand les employés vont passer au nouveau cycle de paie.
- utiliser la nouvelle tranche de décompte 07 en faisant une simulation de paie après le 21 décembre 2018 (suivre les instructions sur Intraposte sous Mon SAP > Mon équipe).
Foire aux questions
1. Qu’est-ce qu’un paiement de transition?
Grâce au paiement de transition du 10 janvier 2019, la paie des employés ne sera pas interrompue quand ils passeront au nouveau cycle de paie. Il sera fondé sur le salaire de base de chaque employé, et sera assujetti aux taxes et aux déductions habituelles.
2. Qui recevra le paiement de transition?
Tous les employés à plein temps représentés par l’AOPC ou l’AFPC qui sont actifs au 29 décembre 2018 recevront le paiement de transition, y compris les employés qui bénéficient du Programme d’assurance-invalidité de courte durée (PAICD) et ceux qui sont en congé pour accident du travail. Les employés à plein temps qui sont inactifs au 29 décembre 2018 (par exemple, en congé de longue durée) passeront au nouveau cycle de paie quand ils retourneront au travail, mais ne recevront pas le paiement de transition. Les employés à temps partiel et les employés temporaires ne recevront pas le paiement de transition parce que leur cycle de paie ne changera pas.
3. Pourquoi faut-il récupérer le paiement de transition?
Afin d’éviter d’interrompre la paie des employés, Postes Canada va leur verser deux paies pour la même période de paie en janvier : le premier versement est le paiement de transition le 10 janvier et le deuxième versement est la première paie du nouveau cycle le 24 janvier. Ce montant sera récupéré à la dernière paie, sans intérêt, quand l’employé quittera Postes Canada ou si l’employé obtient un poste permanent dans un groupe qui n’a pas le même cycle de paie.
4. Un employé peut-il refuser le paiement de transition?
Non, les employés ne peuvent pas refuser le paiement de transition.
5. Les employés peuvent-ils rembourser le paiement de transition à l’avance?
Non, les employés ne pourront pas rembourser le paiement de transition à l’avance.
Si les employés représentés par l’AOPC ou l’AFPC ont des questions au sujet de ce changement, ils peuvent communiquer avec AccèsRH par téléphone au
If team leaders of employees represented by APOC or PSAC have questions about this change, they can contact their Human Resources Business Partner (HRBP).