Coronavirus (COVID-19) : Pratiquez l’éloignement social pour assurer votre sécurité et celle des autres employés – 18 mars 2020

2020/03/18

Il est important de parler de l’éloignement social, qui constitue l’une des choses les plus importantes à faire pour se protéger et protéger les autres de la COVID-19.

Tous les employés doivent connaître cette mesure de sécurité.

L’éloignement social veut dire qu’on évite délibérément les grandes foules, qu’on limite le nombre de personnes avec qui l’on est en contact étroit et qu’on augmente l’espace physique entre les gens pour éviter la propagation d’une maladie dans une collectivité.

La règle générale dicte de rester à au moins deux mètres (six pieds) des autres personnes afin de réduire les risques d’attraper la COVID-19.

L’éloignement social devrait être possible la plupart du temps, y compris dans nos établissements et nos postes de facteurs. Lorsque cela est plus difficile à respecter en raison de contraintes d’espace ou parce que certaines tâches doivent être faites à deux, nous tenterons de réduire au minimum la fréquence à laquelle les employés se trouvent à proximité les uns des autres.

Au sein des Opérations, nous avons exhorté les chefs d’équipe à échelonner les heures de début, dans la mesure du possible, de manière à ce que les employés puissent éviter les heures de pointe des transports en commun. De même, nous les avons incités à décaler les pauses-café et repas pour éviter que des groupes nombreux se retrouvent en même temps dans les salles de repos.

En adoptant en plus les comportements suivants, CHACUN DE VOUS pourra se protéger et protéger les autres :

  • Conservez deux bras de distance entre les autres et vous lorsque vous arrivez et partez du travail, lorsque vous circulez dans les couloirs ou lorsque vous prenez une pause.
  • Ménagez suffisamment d’espace entre vous et les autres lorsque vous faites la file.
  • Évitez les contacts physiques directs, comme les poignées de mains ou les accolades.
  • Lavez-vous les mains régulièrement et fréquemment avec du savon pendant au moins 20 secondes.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être d’abord lavé les mains.
  • Songez à vous asseoir loin des autres dans les salles de repas et les salles de repos.
  • Les chefs d’équipe doivent mener des discussions en plus petits groupes si cela facilite l’éloignement social ou avoir recours à un système d’intercommunication, si cela est possible.
  • Au lieu de réunions en personne, organisez des conférences téléphoniques, des vidéoconférences ou communiquez par Skype.

Certaines des directives préparées pour le personnel des Opérations offrent des conseils utiles à tous les employés. Les documents n’ont pas été modifiés et vous pouvez y accéder en cliquant sur l’un des liens ci-dessous :

Chaque précaution que nous prenons est utile et nous continuerons de faire tout notre possible pour assurer la sécurité des employés, en suivant les directives de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), l’entité responsable du gouvernement du Canada pour la situation liée à la COVID-19.

Nous continuerons d’évaluer les nouveaux enjeux et de vous informer de façon régulière. À mesure que cette situation va évoluer, notre approche va évoluer aussi.

Nous vous remercions de votre patience et de votre travail impressionnant. Pensez sécurité, rentrez sain et sauf, et ayez le bien-être en tête.

Recevez des notifications électroniques de Postes Canada au sujet de la COVID-19

Veuillez saisir votre adresse de courriel ci-dessous pour vous inscrire.