Mesures préventives

Couvre-visage

Réunions de groupe et formation

Entretien des installations, entrepreneurs et visiteurs

Traitement et Levée et livraison du courrier

Vente au détail

Congés

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Mesures préventives

Que puis-je faire pour me protéger?

Pour mieux vous protéger, suivez les mesures d’hygiène générale recommandées ci-dessous :

  • Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes.
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche si les mains n’ont pas été lavées et même si elles sont gantées.
  • Éviter les contacts avec des personnes qui ont des symptômes de maladie respiratoire.
  • Éviter les poignées de main et respecter les principes de distanciation physique :

Nous vous encourageons à rester si possible à 2 mètres (deux bras de distance) des autres personnes – à l’arrivée et au départ du travail, durant les pauses et chaque fois qu’il est raisonnablement possible de le faire en travaillant dans une installation ou avec le public.

Si vous choisissez de porter des gants jetables, n’oubliez pas ce qui suit :

  • L’utilisation incorrecte de gants peut vous donner un faux sentiment de sécurité et ne remplace pas les pratiques habituelles de lavage des mains.
  • Si possible, lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau pendant 20 secondes. Si ce n’est pas possible, utilisez un désinfectant pour les mains avant de mettre des gants.
  • Avant de quitter votre centre de travail, retirez vos gants en suivant la technique appropriée. Cet outil de travail vous montre comment faire. Ensuite, lavez-vous les mains immédiatement et jetez les gants dans le bac à ordures approprié.
  • Ne touchez pas à vos effets personnels et ne quittez pas le lieu de travail avant d’avoir suivi les étapes suivantes :
    • Retirez vos gants.
    • Jetez-les adéquatement dans un bac à ordures.
    • Pratiquez les mesures d’hygiène des mains appropriées.
  • Ne laissez pas les gants usagés sur les surfaces de travail et ne les jetez pas dans le stationnement ni nulle part à l’extérieur. Vous êtes responsable de jeter adéquatement vos gants usagés dans un bac à ordures. Protégez l’environnement et les membres de votre collectivité en suivant les meilleures pratiques.

Les employés qui portent un masque ou un couvre-visage doivent consulter les outils de travail sur la façon adéquate de mettre et de retirer un masque à usage unique ou un couvre-visage réutilisable ou lavable.

Quels conseils et ressources aideront le personnel qui travaille à distance à adopter de bonnes pratiques en matière d’ergonomie et de bien-être?

Ces conseils et ressources vous aideront à rester en santé tout en travaillant à la maison sur votre ordinateur portable :

  • Installez-vous à un bureau ou à une table qui vous permettra d’adopter une bonne posture et de travailler confortablement. Faites ensuite une auto-évaluation à l’aide de cette liste de contrôle.
  • Choisissez une chaise qui vous permet :
    • de vous asseoir avec le dos bien soutenu; utilisez un coussin d’appui ou une serviette ou une couverture roulée si vous avez besoin de plus de soutien;
    • de garder les épaules détendues, les coudes à un angle de 90 à 120 degrés et les hanches à un angle de 90 degrés lorsque vous êtes en position assise;
    • de placer un oreiller derrière votre dos pour vous avancer si le fond du siège est trop profond et touche l’arrière des genoux. Mettez un oreiller sur le siège pour vous surélever si le siège n’est pas réglable;
    • de vous asseoir avec les pieds bien à plat sur le sol. Si le siège est trop haut, utilisez un repose-pieds, ou mettez des livres ou une boîte sous vos pieds pour vous asseoir confortablement.
  • Utilisez une souris, un clavier et un écran externes si possible. Vous pouvez les placer à une hauteur et à une distance qui sont mieux adaptées pour vos poignets et votre posture, contrairement au clavier et à l’écran intégrés de l’ordinateur portable.
    • Assurez-vous que le haut de l’écran est à la hauteur de vos yeux en le surélevant au besoin à l’aide d’une base, de livres ou d’une boîte. Pour vous assurer que la distance entre vous et l’écran est adéquate, étendez un bras devant vous. Le bout de vos doigts doit toucher l’écran.
    • Si vous n’utilisez pas de clavier ou de souris externe, placez l’ordinateur portable sur votre surface de travail et inclinez l’écran vers l’arrière afin de réduire au minimum les mouvements de flexion du cou.
  • Établissez un horaire de travail régulier qui inclut des pauses périodiques, comme vous le feriez au bureau. Quand vous travaillez à l’ordinateur, prenez une pause d’une à deux minutes toutes les 60 minutes pour vous étirer ou pour aller chercher un verre d’eau et vous reposer les yeux. Vous pouvez essayer la version pour navigateur Web de l’outil StretchClock, qui vous rappellera de prendre de courtes pauses pour vous étirer.
  • Assurez-vous que les fiches, les cordons et les câbles de vos appareils électroniques sont en bon état et placés là où vous ne risquez pas de trébucher.
  • Prenez soin de vous et gardez le bien-être en tête. Homewood Santé a créé ces ressources expressément pour la situation liée à la COVID-19

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Couvre-visage

Qu’arrive-t-il si mon lieu de travail est en zone rouge et que je ne peux pas porter un masque pour des raisons médicales ou religieuses, ou pour des motifs liés aux droits de la personne?

Communiquez avec votre chef d’équipe pour déterminer si vous pouvez travailler ensemble pour trouver une solution. Si vous ne pouvez pas porter un couvre-visage pour des raisons médicales, vous devez présenter un certificat médical qui justifie le recours à une mesure d’adaptation. Si vous ne pouvez pas porter un couvre-visage pour des raisons religieuses, vous devrez remplir le Questionnaire sur les mesures d’adaptation liées à la religion. Nous évaluerons les différentes possibilités de mesures d’adaptation en milieu de travail.

Que devons-nous faire des couvre-visages inutilisés?

Les couvre-visages réutilisables sont des masques non médicaux lavables de qualité à trois épaisseurs qui ne portent pas de marque. Les employés peuvent les conserver pour leur usage personnel s’ils le souhaitent. Le reste des fournitures peut être offert en don à un refuge ou à un organisme de bienfaisance local.

Les chefs d’équipe ne doivent pas retourner les couvre-visages réutilisables qu’il leur reste à l’entrepôt.

Que dois-je faire si un client est en colère ou agit de façon agressive parce que je choisis de porter un couvre-visage?

Votre sécurité passe avant tout. Qu’il s’agisse de violence, de harcèlement, de menaces, d’intimidation ou encore d’un langage inapproprié, vous n’avez pas à tolérer les comportements agressifs, de la part de clients et de quiconque.

Si un client s’oppose à vous et que vous croyez que votre sécurité est menacée :

  • Ne vous mettez pas en danger. Votre sécurité est primordiale.
  • Éloignez-vous immédiatement de cette situation et mettez-vous en lieu sûr.
  • Si vous êtes en danger, composez le 9-1-1.
  • Si un client vous menace et exige que vous lui remettiez un colis ou quoi que ce soit d’autre, faites-le sans confrontation.
  • Signalez l’incident à votre chef d’équipe, à un autre membre de la direction ou encore au représentant de l’unité de négociation dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.
  • Appelez la police (ou demandez à votre chef d’équipe d’appeler la police en votre nom) pour signaler toute forme de violence ou de menace, ou un vol.
  • Si vous avez besoin de soutien supplémentaire, vous pouvez obtenir de l’aide confidentielle et gratuite par l’entremise du Programme d’aide aux employés et à la famille.
    • Homewood Santé, qui nous fournit ce programme, est accessible tous les jours, 24 heures sur 24. 1 866 565-4903
    • Notre site Web Le bien-être en tête contient également des renseignements supplémentaires sur la façon de gérer les problèmes comme les comportements agressifs, ainsi que sur la façon de favoriser votre bien-être mental et physique.

Comment mettre, retirer et nettoyer son couvre-visage?

Le présent outil de travail décrit la marche à suivre pour mettre, retirer et nettoyer son couvre-visage dans le bon ordre afin de réduire au minimum le risque d’exposition aux contaminants.

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Réunions de groupe et formation

Qu’en est-il pour les réunions de groupe et séances de formation?

Veuillez trouver des moyens raisonnables de réduire le nombre de participants à vos réunions ou utiliser d’autres options telles que la vidéoconférence ou les conférences téléphoniques. Préparez-vous à tenir des réunions hybrides puisque certains participants pourraient devoir assister à la réunion à distance sans préavis.

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Entretien des installations, entrepreneurs et visiteurs

Y a-t-il de nouvelles exigences pour les visiteurs ou les entrepreneurs en raison de la COVID-19?

Les visiteurs et les entrepreneurs doivent toujours s’inscrire par l’entremise du procédé d’inscription local (installations) ou dans un registre auprès d’un représentant local de Postes Canada (Opérations). Les visiteurs et les entrepreneurs doivent également passer en revue les questions d’autoévaluation avant d’entrer dans une installation de Postes Canada et suivre les directives indiquées sur l’affiche s’ils répondent « oui » à l’une des questions.

Comment Postes Canada protège-t-elle la sécurité des employés si les entrepreneurs de transport accèdent à nos installations?

Les entrepreneurs sont indispensables à notre chaîne d’approvisionnement et effectuent des tâches essentielles pour Postes Canada. Tout le monde, y compris les entrepreneurs, doit suivre nos consignes de sécurité sur les quais en tout temps, ainsi que les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada.

  • Ce que vous devez faire :
    • Continuez de suivre notre procédure habituelle sur les quais et dans les cours. Si nous apportons un changement à cette procédure, nous en informerons les chefs d’équipe et les employés par l’entremise des canaux de communication nationaux.
    • Essayez de conserver deux bras de distance, soit deux mètres ou six pieds, entre vous et les autres sur nos quais ou dans nos installations.
    • Lavez-vous souvent les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes.
    • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche si vous ne venez pas de vous laver les mains ou si vous portez des gants.
    • Faites de votre mieux pour vous asseoir loin des autres dans les salles de repas et les salles de repos.
    • Essayez de limiter le contact avec les autres lorsque vous leur remettez des documents. Par exemple, placez les documents dans un panier, sur une planchette à pince, sur un bureau, ou à tout autre endroit permettant au conducteur de les récupérer sans qu’un employé doive les lui remettre directement.
  • Ce que vous ne devez pas faire :
    • N’empêchez pas les entrepreneurs d’entrer dans nos installations.
    • N’empêchez pas les entrepreneurs d’utiliser nos toilettes.
    • Ne demandez pas aux conducteurs de déposer leurs remorques dans la cour.
    • Ne refusez pas d’accepter ou d’échanger des documents (voir ci-dessus).
    • Ne modifiez pas notre procédure habituelle sur les quais et dans les cours.

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Traitement et Levée et livraison du courrier

Quel est le message de Postes Canada aux Canadiens au sujet de nos retards de livraison de colis?

Nous les informons qu’ils doivent s’attendre à des retards de livraison de colis dans un avenir prévisible, alors même que nous gérons des volumes records. Alors que les Canadiens continuent d’augmenter et de diversifier leurs achats en ligne, Postes Canada gère des volumes de colis sans précédent tout en respectant d’importantes mesures de distanciation physique dans toutes ses installations. Le traitement de volumes records de colis dans des établissements qui n’ont jamais été conçus pour que des employés travaillent à deux mètres les uns des autres demande plus de temps.

Nos employés le voient, mais nous leur expliquons qu’il n’y a pas que les volumes qui représentent des défis, que nous avons également enregistré une augmentation du nombre d’articles ménagers plus volumineux, comme des mini frigos, du mobilier de jardin et des barbecues, qui passe dans notre réseau. Ces articles nécessitent souvent un soulèvement à deux personnes, ce qui pose des défis supplémentaires en matière de sécurité et entraîne des retards.

Nous traitons des envois et effectuons des livraisons les fins de semaine, en plus de faire appel à des employés temporaires formés pour soutenir les activités. De plus, nous pouvons transférer certains colis à d’autres emplacements de Postes Canada en fonction de leur capacité pour procéder à leur traitement. Cette mesure réduit les retards, mais les clients qui font le suivi de leur colis pourraient remarquer que son itinéraire n’est pas le même que d’habitude.

La manipulation du courrier et des colis est-elle sécuritaire?

Voici un énoncé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) :

Est-il sans danger de recevoir un colis d’une région où la COVID-19 a été signalée?

Oui. La probabilité qu’une personne infectée contamine des marchandises est faible, tout comme le risque de contracter le virus responsable de la COVID-19 par contact avec un colis qui a été déplacé, qui a voyagé et qui a été exposé à différentes conditions et températures.

Est-il sécuritaire pour les techniciens de la maintenance de partager l’équipement de protection individuel?

      • Partage de harnais et de gants diélectriques :
        Les équipes ont accès à des lingettes nettoyantes pour nettoyer l’équipement de protection individuel avant et après son utilisation afin de maintenir une hygiène adéquate. Ce type d’équipement n’est pas utilisé par tous les membres de l’équipe de maintenance, et ceux qui s’en servent n’en ont besoin qu’à l’occasion. Nous devrions avoir une réserve d’équipement suffisante pour nous permettre de nettoyer, de sécher et de remplacer l’équipement retourné ou endommagé sans manquer de stocks utilisables.
      • Partage de blousons, de capes de pluie et d’autres articles (tel qu’il est mentionné dans l’article 34 de la Convention collective conclue entre la SCP et le STTP)
        Il faut maintenir une réserve suffisante de ces articles et prévoir un nettoyage à sec périodique. Si les programmes et les calendriers de nettoyage appropriés sont en place et respectés, l’équipement de protection individuel peut être partagé en toute sécurité.

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Vente au détail

Pour les transactions nécessitant une preuve d’âge ou une preuve d’identité, devons-nous demander aux clients de retirer leur couvre-visage?

Postes Canada est tenue par la loi de valider l’identité du client pour les articles nécessitant une preuve d’âge ou une preuve d’identité. Pour effectuer cette vérification en toute sécurité, demandez aux clients qui portent un couvre-visage de le retirer brièvement aux fins d’identification. Remerciez le client de sa compréhension et, au besoin, expliquez-lui que notre obligation de diligence raisonnable n’a pas changé.

Si un client refuse d’enlever son masque, vous ne pourrez pas confirmer son âge ou son identité ni lui remettre l’article. Votre sécurité compte plus que tout. Si un client mécontent vous menace et exige que vous lui remettiez un colis, faites-le sans confrontation. Signalez l’incident à votre chef d’équipe dès que vous pouvez le faire en toute sécurité. Communiquez avec la police pour signaler toute violence ou menace, ou tout vol.

Pièce d’identité expirée

Certaines provinces peuvent autoriser l’utilisation de permis de conduire, de cartes santé et d’autres pièces d’identité provinciales dont la date est expirée, et les résidants ont reçu l’assurance que les pièces d’identité expirées pouvaient encore être utilisées.

Postes Canada permettra l’utilisation de pièces d’identité émises par le gouvernement qui sont expirées pour la plupart des articles annoncés par carte qui n’exigent pas la saisie de la pièce d’identité, y compris les articles Preuve d’âge, assujettis à des droits de douane ou CR. Consultez l’aide-mémoire ci-joint pour voir quelles transactions permettent l’utilisation d’une pièce d’identité expirée.

Pour les transactions nécessitant toujours la saisie d’une pièce d’identité, le PSVD ne vous permettra pas d’entrer une date d’expiration déjà passée. Lorsque cela se produit, votre premier choix devrait être de demander au client une autre pièce d’identité valide émise par le gouvernement.

Lorsqu’une carte santé provinciale est utilisée comme mode d’identification :

  • La carte santé de l’Ontario ne peut être acceptée que pour la livraison d’articles annoncés par carte, mais le numéro ne peut pas être saisi. Cette carte ne peut pas être utilisée pour les articles Preuve d’identité.
  • Les cartes santé du Manitoba et de l’Î.-P.-É. ne doivent pas être utilisées comme pièces d’identité, car la loi provinciale l’interdit.
  • Bien que la loi provinciale nous empêche de demander la carte santé du Québec comme pièce d’identité, les clients peuvent choisir de l’utiliser.

Gérer les situations difficiles

Pour les articles qui nécessitent toujours une pièce d’identité valide (Preuve d’identité ou droits de douane de 3 000 $ ou plus à percevoir) :

  • Si le client n’est pas satisfait ou ne peut pas fournir une autre pièce d’identité valide et à jour, refusez la livraison dans le PSVD et renvoyez l’article à l’expéditeur.
  • Si le client représente une menace ou devient agressif, ne vous mettez pas en danger. Refusez la livraison dans le PSVD et remettez l’article au client.
  • Notez le numéro de repérage de l’article (ou le numéro de l’Avis de livraison) et signalez la situation à votre GMVD, GZL ou CZL.
  • Notez le numéro de repérage de l’article (ou le numéro de l’Avis de livraison) et signalez la situation à votre GMVD, GZL ou CZL.

Le même processus s’applique-t-il aux personnes qui se couvrent la tête ou le visage pour des raisons religieuses?

Oui. Selon l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC), une femme devra retirer son niqab aux fins d’identification, mais cela pourrait se faire en privé en présence de femmes seulement. Des efforts importants doivent être faits pour s’assurer que toute interférence avec la liberté religieuse soit aussi minime que possible.

Combien de temps les clients ont-ils pour récupérer les articles annoncés par carte?

Le procédé standard de dépôt d’une carte Avis de livraison s’applique. Les clients ont 15 jours pour récupérer ces articles, comme le précise la carte Avis de livraison (CAL).

Reprise des garanties de livraison à temps de Postes Canada pour les services de colis

Les garanties de livraison pour les produits du régime international et à destination des États-Unis demeurent suspendues.

Compte tenu de l’imprévisibilité de la situation entourant la COVID-19, les garanties et les normes de service demeurent sujettes à changement.

Les clients qui ont des questions ou des préoccupations concernant nos normes de service ou la suspension du service vers certaines destinations internationales trouveront d’autres renseignements en ligne sur le site postescanada.ca/alertesdeservice.
Les clients doivent continuer de faire le suivi de leurs colis sur notre site Web ou notre application mobile pour obtenir les renseignements les plus récents.

Ils doivent comprendre que les agents de nos centres d’appels sont là pour les servir, mais qu’ils n’ont pas d’autres renseignements à fournir si la livraison est retardée ou si les clients veulent plus de détails sur l’état de leur envoi.

Affranchissement insuffisant et timbres de complément

Quel procédé dois-je utiliser pour les timbres de complément?

Si l’article d’un client est insuffisamment affranchi, utilisez si possible des vignettes imprimées au moyen du PSVD plutôt que des timbres. Cette façon de faire permettra de limiter les contacts avec les clients.

Acceptez uniquement les articles correctement emballés.

Pour votre sécurité et pour réduire le risque de transmission de la COVID-19, n’acceptez pas d’articles non emballés et n’offrez pas d’aider les clients à emballer leurs articles, y compris les retours. N’acceptez que les articles qui ont été correctement emballés. Si un client s’approche du comptoir avec un article non emballé, recommandez nos boîtes à tarif fixe comme solution facile et abordable.

Au besoin, vous pouvez imprimer et installer l’affiche Préparez et étiquetez vos colis SVP, que vous trouverez dans le Centre d’information des bureaux de poste, sous Ressources > Enseignes et affiches pour bureau de poste.

Fournitures de sécurité (couvre-visages, désinfectant pour les mains, désinfectant en aérosol, gants et essuie-tout)

Nous avons fourni des couvre-visages, des écrans de protection, du désinfectant pour les mains, des lingettes désinfectantes, du désinfectant en aérosol, des essuie-tout et des gants en nitrile à tous les bureaux de poste. Certains bureaux de poste ont été en mesure de se procurer des produits localement, et nous vous encourageons à continuer de le faire si vous commencez à en manquer. Si vous n’avez pas de désinfectant pour les mains et que vous ne pouvez pas en trouver localement, prenez le temps de vous laver les mains le plus souvent possible tout au long de la journée. Les experts en santé conviennent qu’il s’agit de la méthode la plus efficace pour prévenir la propagation du virus.

Réapprovisionnement des fournitures de sécurité : Si votre bureau de poste est à court de fournitures de sécurité (couvre-visages, désinfectant pour les mains, désinfectant en aérosol, essuie-tout ou gants), communiquez avec votre chef d’équipe local (chef de zone locale, gestionnaire de zone locale ou gestionnaire du Marché de la vente au détail). Il sera en mesure de passer une nouvelle commande de fournitures pour vous. Les commandes seront traitées lorsque les fournitures arriveront à l’entrepôt et seront expédiées directement au bureau de poste. Les commandes pour divers équipements de sécurité ne seront pas regroupées et les articles pourraient ne pas arriver en même temps. Certains bureaux de poste sont en mesure de se procurer l’équipement de sécurité localement et peuvent le faire.

Enfin, nous continuerons d’évaluer notre approche en fonction des directives des autorités de santé publique et nous vous tiendrons au courant de tout changement.

Comment dois-je nettoyer les autres appareils électroniques (écran du PSVD, claviers, ordinateurs, imprimantes, etc.)?

Pour les bureaux de poste dont les services de nettoyage sont assurés par JLL ou un tiers sous contrat, un nettoyage régulier est effectué sur toutes les surfaces principales et celles qui sont touchées fréquemment (comptoirs, portes des cases postales, poignées de porte, interrupteurs, poignées d’armoires, robinets, etc.). Les services de nettoyage sous contrat ne nettoient pas le matériel électronique, y compris l’écran tactile du PSVD, les ordinateurs, les imprimantes et le clavier NIP de l’appareil Verifone. Vous trouverez ci-dessous quelques directives à suivre pour le nettoyage du matériel électronique. Elles sont conformes aux recommandations du gouvernement du Canada sur le nettoyage et la désinfection. Pour votre propre sécurité, lavez-vous toujours les mains avant et après avoir nettoyé quoi que ce soit.

Comment nettoyer les surfaces du matériel (écran et clavier du PSVD, ordinateurs, imprimantes, etc.) :

    • Assurez-vous de suivre les étapes ci-dessous lorsque vous désinfectez le clavier NIP de l’appareil Verifone.

      1. Utilisez un linge en microfibre propre et légèrement humide ou un essuie-tout propre, avec une ou deux gouttes de savon (p. ex., du savon à vaisselle) ou de produit nettoyant au pH neutre et non abrasif pour nettoyer l’appareil soigneusement.
      2. Après le nettoyage, l’appareil peut être désinfecté à l’aide d’une lingette à base d’alcool ou d’un nettoyant approprié à base d’alcool (solution d’alcool isopropylique à 70-90 %) appliqué sur un linge en microfibre.
    • Ce que vous devez savoir :
      1. Vous ne devez jamais vaporiser ou verser un liquide ou un désinfectant directement sur l’appareil.
      2. N’utilisez jamais de détergents forts, de nettoyants abrasifs, d’eau de Javel, de peroxyde d’hydrogène, de diluant, de dégraissants commerciaux ou d’acétone.
      3. Évitez de frotter le terminal vigoureusement avec une serviette sèche ou de le secouer, car cela pourrait déclencher une alerte de manipulation non autorisée.

Que faites-vous de plus pour assurer notre sécurité et celle de nos clients dans les bureaux de poste?

Nous mettons en place des mesures pour protéger votre santé et votre sécurité, de même que la sécurité de nos clients, tout en maintenant le service postal pour tous les Canadiens.

Pour votre sécurité et celle de vos clients, les barrières de plastique demeureront en place pour le moment à nos comptoirs. On encourage les clients en attente à se tenir à deux mètres (six pieds) les uns des autres comme indiqué sur les autocollants de sol.

Encourager les transactions sans papier : Invitez tous les clients à utiliser la fonction de paiement sans contact de leur carte de crédit ou de débit dans la mesure du possible. Si un client n’est pas en mesure de payer de cette façon, nous continuerons d’accepter l’argent comptant comme mode de paiement.

Limiter l’utilisation du clavier NIP par les clients : Nous avons suspendu le maximum de procédés qui exigent que le client saisisse des renseignements au moyen du clavier NIP VeriFone (réacheminement du courrier, opérations à la balance, MoneyGram, mandats-poste, etc.). Les clients peuvent choisir de ne pas utiliser le clavier NIP. Une fois le délai d’inactivité (d’environ 30 secondes) dépassé, vous pouvez quand même effectuer la transaction dans le PSVD.

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Congés

Qui doit se mettre en quarantaine? / Auto-isolement?

Toute personne qui a reçu comme directive de l’autorité de santé publique ou de son médecin de se mettre en quarantaine étant donné les symptômes et l’exposition au virus. Veuillez communiquer avec votre chef d’équipe ou votre partenaire des RH pour obtenir d’autres précisions.

Est-ce que je serai payé si je suis en quarantaine ou en isolement?

Les employés admissibles (conformément à votre convention collective) peuvent obtenir un congé spécial payé pour mise en quarantaine.

On demande aux employés d’informer leur chef d’équipe, qui leur fournira d’autres directives concernant les exigences de mise en quarantaine ou d’isolement.

Si la maladie persiste après la période de quarantaine ou d’isolement de 10 jours civils, l’employé pourrait être admissible au PAICD.

Quel est le processus à suivre par les employés pour retourner au travail après un congé de quarantaine ou d’isolement?

Si vous avez reçu la consigne de vous mettre en quarantaine on en isolement parce que vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 ou êtes un cas présumé positif, vous devez obligatoirement vous isoler pendant 5 jours civils. À votre retour sur les lieux de travail après la période d’isolement, vous devrez obligatoirement porter un masque chirurgical de niveau 2 fourni par Postes Canada pendant 5 jours de plus.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre chef d’équipe.

Je n’ai pas été en mesure de trouver des soins pour ma famille en raison de la COVID-19. Puis-je prolonger mon congé spécial payé pour soins aux enfants ou aux aînés?

On demande à tous les employés de déployer tous les efforts raisonnables pour trouver des solutions de rechange dans le but de remplir leurs obligations en matière de soins aux enfants et aux aînés. Voici quelques exemples : membres de la famille, soutien professionnel privé, service de garde privé ou public, camps d’été, etc. Si la COVID-19 les empêche de trouver des solutions de rechange, d’autres mesures d’adaptation au travail doivent être envisagées, comme un changement de quart de travail ou encore un horaire à temps partiel ou de fin de semaine. Vous devriez discuter de ces solutions avec votre employé ou votre partenaire d’affaires des RH.

De plus, tous les employés, à l’exception de ceux représentés par l’AFPC, doivent d’abord utiliser tous leurs jours de congé pour raisons personnelles avant d’obtenir un congé spécial payé – Pandémie. Cela signifie qu’il faut utiliser les nouveaux contingents de jours de congé pour raisons personnelles accordés le 1er juillet avant de demander un congé spécial payé – Pandémie.

Puis-je annuler mon congé annuel qui était prévu et plutôt prendre un congé spécial payé pour soins aux enfants et aux aînés?

Non, tous les congés annuels planifiés le 1er juin 2020 ou après cette date doivent être pris. Les congés annuels planifiés ne peuvent pas être annulés et remplacés par un congé spécial payé – Pandémie.

Je ne suis pas admissible à un congé payé pour mise en quarantaine. Ai-je droit à une forme quelconque de rémunération pendant mon absence du travail?

Oui, si vous y êtes admissible par l’entremise de l’assurance-emploi (AE). Pour faire une demande, vous aurez besoin d’un relevé d’emploi (RE).

Communiquez avec votre chef d’équipe, qui peut l’obtenir pour vous.

Puis-je obtenir un relevé d’emploi (RE)?

  • Les employés peuvent obtenir un relevé d’emploi s’ils se trouvent dans l’un des cas suivants :
    • Aucun travail disponible – Après sept jours civils consécutifs sans travail.
    • Impossible de travailler (mise en quarantaine, soins aux enfants, maladie, personne à risque élevé) et pas de congé payé par Postes Canada.

Comment puis-je faire une demande de relevé d’emploi?

Pour demander un relevé d’emploi, communiquez avec AccèsRH au 1 877 807 9090.

Indiquez votre numéro d’employé, la date de la dernière journée payée (si vous la connaissez) et le motif de votre demande (par exemple, aucun travail disponible, mise en quarantaine, soins en raison de la COVID-19, personne à risque élevé)

Les RE sont automatiquement envoyés à Service Canada.

Vous pouvez imprimer une copie papier du RE sur le site Web de Service Canada.

Comment puis-je communiquer avec Service Canada?

Vous pouvez appeler Service Canada au 1-866-372-7742, ou aller en ligne.

Programme d’assurance-invalidité de courte durée (PAICD) :

  1. Comment les employés peuvent-ils présenter une demande de prestations dans le cadre du Programme d’assurance-invalidité de courte durée (PAICD)?

    Les employés doivent suivre le procédé habituel pour présenter une demande de prestations du PAICD qui n’est pas liée à la COVID-19. Toutes les procédures standard s’appliqueront.

  2. Que dois-je faire si j’étais en congé de quarantaine et que je dois présenter une demande de prestations du PAICD? Des documents médicaux supplémentaires seront-ils requis? Suis-je soumis à un délai de carence avant de recevoir les prestations du PAICD?

    Une demande de prestations du PAICD sera déposée pour les employés qui doivent s’absenter du travail plus longtemps après la période de quarantaine de 10 jours civils en raison de symptômes continus. Le congé de quarantaine permettra de respecter le délai de carence du PAICD. La déclaration du médecin traitant ne sera pas requise. On demandera plutôt aux employés de remplir le Formulaire de confirmation de maladie. L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) a élaboré ce formulaire pour la gestion des demandes de prestations du PAICD liées à la COVID-19. La signature du médecin traitant n’est pas requise.

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