Les changements apportés au congé pour mise en quarantaine pour COVID-19 entreront en vigueur le 30 janvier 2023

2023/01/18

Postes Canada continue de surveiller et d’assouplir graduellement ses pratiques de santé et de sécurité de COVID-19 restantes. Compte tenu du contexte actuel de COVID-19 au Canada, nous changeons la façon dont vous accéderez au congé pour mise en quarantaine pour que l’approche ressemble davantage à celle qui était en place avant la pandémie.

À savoir

À compter du 30 janvier 2023, pour accéder à un congé pour mise en quarantaine, tout employé ou employée qui présente des symptômes de COVID-19 ou a obtenu un résultat positif au test devra soumettre l’un des deux documents suivants :

  1. un certificat d’un médecin praticien qualifié qui confirme que l’employé est incapable de travailler, puisqu’il doit être mis en quarantaine;
  2. une photo du résultat positif au test de COVID-19 placée sur une feuille de papier sur laquelle sont inscrites la date du test et la date et la signature de l’employé.

L’employé doit fournir ce document à son retour au travail, soit sous la forme d’une copie papier remise en personne, soit par courriel ou par la poste pour des raisons pratiques.

Si l’employé qui veut accéder au congé pour mise en quarantaine pour COVID-19 ne remet pas un certificat ou une photo d’un résultat positif au test à son retour au travail, conformément aux directives, un délai raisonnable lui sera accordé. À défaut de fournir ce document, il devra utiliser des congés pour raisons personnelles ou un congé de maladie non payé pour son absence.

Sauf indication contraire par l’employé, tout document soumis à l’appui du congé pour mise en quarantaine pour COVID-19 sera détruit immédiatement si le congé est approuvé (copies papier déchiquetées, copies numériques supprimées du courriel). Si le congé n’est pas approuvé, une copie des documents pourrait être conservée.

Si vous avez des questions, veuillez consulter la FAQ sur Intraposte.

Recevez des notifications électroniques de Postes Canada au sujet de la COVID-19

Veuillez saisir votre adresse de courriel ci-dessous pour vous inscrire.