Lisez la nouvelle Mise à jour du PDG et regardez la vidéo sur la Stratégie décennale de santé et de sécurité

2021/05/10

Voici la Mise à jour du PDG de Doug Ettinger et la vidéo dans laquelle lui et Charles Brewer, chef de l’exploitation, lancent la nouvelle Stratégie décennale de santé et de sécurité qui changera les conversations, les attentes et les résultats en matière de sécurité à Postes Canada.

 

La dernière année a été difficile pour notre entreprise et notre pays, mais ces défis ont mis en lumière ce qui fait notre plus grande force : nos employés. C’est vous qui définissez l’entreprise. Vous êtes porteurs d’un Canada plus fort.

Votre santé et votre sécurité sont notre priorité absolue; ça comprend votre sécurité physique et votre santé mentale. C’est pourquoi je suis heureux de lancer notre stratégie décennale de santé et de sécurité. Cette stratégie adopte une approche plus globale de la santé et de la sécurité à Postes Canada et s’appuie sur notre programme Pensez sécurité, rentrez sain et sauf. Elle changera les conversations, les attentes et les résultats dans ce domaine partout dans l’entreprise. Elle ancrera davantage la sécurité dans nos esprits et réduira le nombre de blessures et rendra nos lieux de travail plus sécuritaires pour tout le monde. Vous jouerez tous un rôle important en contribuant à son succès.

Notre nouveau plan nous donne les outils, la structure et l’expertise dont nous avons besoin pour obtenir les meilleurs résultats en matière de sécurité. Il servira de base à chaque initiative en santé et sécurité de l’entreprise. Il s’inscrit aussi dans une démarche d’amélioration continue dont l’objectif est de protéger chaque employé.

La stratégie a cinq piliers :

  • Le leadership vise à établir les rôles, les responsabilités et l’imputabilité pour améliorer les résultats en matière de sécurité. Il consiste à établir des normes culturelles qui guident notre façon de penser et d’agir quand il s’agit de sécurité. Nous allons former des chefs de la sécurité et récompenser les employés qui appliquent les règles de sécurité.
  • Le changement d’état d’esprit consiste à être proactif et à intégrer la sécurité à tout ce qu’on fait au travail. Nous allons collaborer davantage avec nos agents négociateurs et nous serons plus souvent sur le terrain pour mobiliser les employés.
  • L’exécution efficace inclut le renforcement de notre processus de surveillance pour nous assurer que tous les employés sont en sécurité au travail. Nous aurons des normes nationales sur la santé et la sécurité et nous nous occuperons davantage des emplacements prioritaires.
  • La santé comprend l’élaboration d’une stratégie sur la santé mentale pour gérer les enjeux de stress, de fatigue et de charge de travail. Nous allons en faire plus pour prévenir les comportements agressifs, la violence en milieu de travail et les blessures.
  • La sécurité routière est une très grande priorité, puisque des milliers de nos employés sont sur la route chaque jour. Notre approche comprend une nouvelle norme nationale qui couvre, entre autres, des formations sur la conduite sécuritaire et l’intégration de la télématique à notre parc de véhicules.

C’était un aperçu de notre stratégie sur dix ans. Vous en apprendrez beaucoup plus dans les prochains mois. Je vous encourage à regarder la vidéo que nous avons préparée à ce sujet. Elle contient plus de précisions sur la stratégie et ce qui nous attend.

Ce plan rendra notre milieu de travail plus sécuritaire, mais nous avons besoin de votre aide. Chaque employé de Postes Canada doit faire sa part pour éviter les blessures au travail.

Vous avez tous pris la sécurité très au sérieux dans les dernières années et ça se voit. Le nombre de blessures est en baisse constante. Nous vous sommes extrêmement reconnaissants de vos efforts. Mais nous devons continuer à faire mieux, parce qu’il y a encore des blessures au sein de notre personnel. La stratégie de dix ans est la prochaine étape de notre parcours et fait partie intégrante de notre plan de transformation Porteurs d’un Canada plus fort.

Ensemble, on peut faire de Postes Canada un chef de file en matière de sécurité au travail.

Un grand merci pour tout ce que vous faites chaque jour. Et n’oubliez pas : pensez sécurité, rentrez sains et saufs.

Recevez des notifications électroniques de Postes Canada au sujet de la COVID-19

Veuillez saisir votre adresse de courriel ci-dessous pour vous inscrire.