Lisez une nouvelle mise à jour du PDG sur nos activités en juillet et regardez la vidéo

2020/08/12

Un aperçu des volumes traités par Postes Canada en juillet est donné par Doug Ettinger dans sa mise à jour du PDG et par Joey Duguay, directeur général pour la région du Québec, dans une vidéo. Ils expliquent les répercussions sur les employés et l’entreprise.

Nos activités en juillet

Chers collègues,

En juillet, la situation liée à la COVID-19 a continué d’évoluer et d’avoir des répercussions importantes sur nos employés, notre réseau et nos clients. Alors que les gouvernements assouplissaient tranquillement les restrictions partout au Canada, les détaillants adaptaient leurs activités et les consommateurs modifiaient leurs habitudes de magasinage. Nos employés ont fait preuve de souplesse et ont composé avec une situation en constante évolution pour continuer à servir les Canadiens. La forte croissance du secteur Colis s’est poursuivie, mais à un rythme plus lent qu’en juin, ce qui nous a aidés à rattraper le retard. Avec la réouverture d’un nombre croissant d’entreprises à l’échelle du pays et la reprise de leurs activités publicitaires, les volumes du secteur Marketing direct augmentent lentement.

Ces données approximatives présentent un aperçu de nos volumes en juillet, par rapport à ceux de l’année dernière à la même période :

Les volumes des colis du régime intérieur ont augmenté d’environ 45 % par rapport au mois de juillet 2019. La croissance s’est essoufflée en juillet comparativement au mois dernier, au fur et à mesure que les entreprises rouvrent et que les Canadiens retournent progressivement dans les magasins. Ce ralentissement nous a permis d’accélérer nos efforts pour gérer le courrier et les colis qui se sont accumulés et réduire les retards. Même si nous nous attendons à ce que la forte croissance des colis du régime intérieur se poursuive, la réouverture des entreprises et l’assouplissement des restrictions ralentiront la croissance de sorte qu’elle sera plus facile à gérer qu’en mai et juin.

Les volumes du service Poste-lettres ont diminué à peu près autant en juillet qu’en juin. La baisse reste plus importante qu’elle ne l’était avant l’apparition de la COVID-19. Nous nous attendons à ce que la situation entourant la COVID-19 continue d’avoir une incidence négative sur les volumes du service Poste-lettres. Nous observons une érosion plus marquée dans le secteur des télécommunications et des services publics, qui ont multiplié les efforts de conversion numérique des clients dans le contexte de la COVID-19.

Les volumes du secteur Marketing direct commencent à augmenter lentement, car de plus en plus d’entreprises ouvrent leurs portes et communiquent avec leurs clients. La baisse de
18 % enregistrée en juillet représente une amélioration importante comparativement à la baisse de 37 % enregistrée en juin. Les secteurs de la restauration rapide, de l’immobilier, de l’automobile et des institutions financières ont contribué à l’augmentation des volumes, alors que les marchés de la vente au détail et des voyages restent faibles. Les activités de marketing direct, dont le service Courrier de quartier, sont importantes pour les petites et les grandes entreprises qui se relèvent tranquillement. Nous nous attendons d’ailleurs à ce que les volumes d’articles Courrier de quartier continuent d’augmenter au fil du temps.

Nous continuons également à ressentir l’effet, sur notre réseau et nos opérations, du grand nombre de colis provenant de l’étranger, particulièrement à Vancouver. Les volumes extraordinaires enregistrés s’expliquent par une accumulation des commandes au cours des derniers mois, en raison d’un nombre insuffisant d’avions pour transporter les colis au Canada. Nous collaborons avec l’Agence des services frontaliers du Canada et nos efforts pour rattraper les retards progressent, mais nous avons encore du travail à faire.

Je suis extrêmement fier de tout ce que vous avez accompli au cours des derniers mois pour appuyer les entreprises, les consommateurs et les collectivités partout au pays au moment où ils avaient le plus besoin de nous. Vous avez fourni un service essentiel aux Canadiens pendant une période extrêmement difficile et on continuera de compter sur vous pour livrer des colis, des lettres et des publicités qui sont importants pour les clients au cours des prochains mois. Les détaillants et les consommateurs continueront à s’adapter à une situation qui évolue sans cesse, mais une constante demeure : votre dévouement indéfectible à servir les Canadiens.

Merci pour tout ce que vous faites pour rester en sécurité alors que nous composons encore avec la situation entourant la COVID-19. La sécurité des employés, des clients et des collectivités reste toujours au centre de nos priorités.

Doug Ettinger

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