Lisez une nouvelle mise à jour du PDG sur nos activités en novembre et regardez la vidéo

2020/12/09

Cette mise à jour du PDG, Doug Ettinger, et cette vidéo de Jean Caron, directeur général des Finances (budgets et prévisions), présentent nos résultats de novembre et un aperçu des préparatifs en vue de nos semaines les plus occupées de l’année.

Nos activités en novembre

Chers collègues,

Notre secteur des colis du régime intérieur a connu une croissance importante en novembre, ce qui marque le coup d’envoi de la période la plus occupée de l’année. Les Canadiens comptent toujours sur Postes Canada pour livrer les cadeaux des Fêtes, mais c’est encore plus vrai cette année en raison des restrictions sur les achats en magasin imposées dans de nombreuses régions du pays à cause de la COVID-19. Merci beaucoup pour votre excellent travail et votre dévouement au service des Canadiens.

Ces données approximatives présentent un aperçu de nos volumes de novembre, par rapport à ceux de l’année dernière à la même période :

Les volumes de colis ont augmenté d’environ 10 % sur 12 mois en raison de la forte croissance continue provenant des petites et moyennes entreprises, ainsi que des articles de départ. Les volumes de colis du régime intérieur ont augmenté d’environ 25 % par rapport au mois de novembre 2019. Par contre, la croissance globale des volumes de colis a été affaiblie par une baisse importante du nombre d’articles d’arrivée due au manque de service aérien, en particulier en provenance de la Chine. Nos messages appelant à devancer le magasinage de Noël semblent avoir été entendus, car nous avons remarqué qu’un plus grand nombre de détaillants ont lancé leurs soldes et invité les gens à commencer leur magasinage bien avant le Vendredi fou. Nous espérons que ces efforts aideront à équilibrer le magasinage en ligne habituel pendant la période de pointe. Cependant, nous nous attendons à avoir des défis à relever et nous remercions sincèrement tous nos employés pour les efforts déployés afin de passer un excellent temps des Fêtes.

Les volumes de la Poste-lettres ont baissé d’environ 12 % par rapport au mois de novembre 2019. L’érosion de ce secteur est encore plus importante qu’avant l’apparition de la COVID-19. La baisse sur 12 mois enregistrée en novembre a aussi été influencée par un important envoi unique fait en 2019 par l’une des grandes banques. Nous avons constaté un meilleur rendement dans notre canal de vente au détail, car les consommateurs envoient plus de lettres que prévu. Les réactions à notre campagne « Écrivez un mot. Créez un moment » ont été positives, surtout auprès des plus jeunes Canadiens, qui étaient notre public cible. La campagne encourage les Canadiens à communiquer leur amour aux autres en envoyant une lettre, surtout en ces temps difficiles où nous ne pouvons pas nous voir en personne. Nous avons observé plus de quatre millions d’interactions actives, c’est-à-dire le nombre total de clics sur les publicités en ligne, de visionnement de vidéos, de mentions « J’aime », de partages et d’ouverture de courriels. Grâce à cette campagne, la population perçoit notre entreprise de façon extrêmement positive. Les communications ont touché les Canadiens sur le plan émotionnel et leur ont transmis une idée plus favorable de l’entreprise. La campagne a aussi amené les gens à se réintéresser à la correspondance écrite. Selon nos premières recherches, elle a incité une personne sur 4 à écrire une lettre au cours du dernier mois. Après l’avoir vue, 8 personnes sur 10 ont aussi affirmé qu’elles allaient probablement ou certainement envoyer une lettre à quelqu’un.

Les volumes du secteur Marketing direct ont diminué d’environ 17 % sur 12 mois, ce qui représente une légère amélioration par rapport à l’érosion observée en octobre. Les campagnes de publipostage lancées dans le secteur de l’immobilier, par les organismes de bienfaisance et par Costco ont contribué aux résultats. Toutefois, alors que nous arrivons bientôt au plus fort de la période de pointe et que d’autres restrictions sont appliquées dans certains marchés, nous constatons qu’il y a moins de campagnes de marketing direct des détaillants en ce moment par rapport aux années précédentes.

Merci pour tout ce que vous faites pour rester en sécurité et offrir un service essentiel aux Canadiens. La santé et la sécurité des employés demeurent notre priorité absolue. Il est important de rester prudents pendant que nous traversons la période la plus occupée de l’année. N’oubliez pas de prendre soin de vous. Grâce au Programme d’aide aux employés et à la famille, vous pouvez demander de l’aide en tout temps, et ce, sans frais.

Pensez sécurité, rentrez sain et sauf, et gardez le bien-être en tête.

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