Lisez un nouveau message du PDG sur nos activités en septembre et regardez la vidéo

2020/10/13

Un aperçu des résultats commerciaux de septembre est donné par Doug Ettinger dans son message du PDG et par Joey Duguay, directeur général, Opérations, région du Québec, dans une vidéo. Ils nous font part de leurs réflexions sur ce qui nous attend au cours des prochains mois.

Nos activités en septembre

Bonjour,

Nos résultats de septembre montrent à quel point les Canadiens continuent de compter sur nous comme service essentiel dans le contexte de la COVID-19. Ils consolident également le rôle essentiel que nous jouerons pour les entreprises et les consommateurs à l’approche de la période des Fêtes. La forte croissance du secteur Colis s’est poursuivie en septembre, et nous nous attendons à ce que les volumes augmentent encore au cours des prochains mois. Cette période est toujours importante pour l’entreprise et pour nos clients, mais elle prend un tout nouveau sens cette année puisque les Canadiens magasinent en ligne comme jamais auparavant depuis l’arrivée de la COVID-19. Dans quelques jours, nous allons vous parler davantage, à vous et à nos clients, de nos prévisions et de la façon dont nous allons continuer à mettre l’accent sur la sécurité.

Ces données approximatives présentent un aperçu de nos volumes en septembre, par rapport à ceux de l’année dernière à la même période :

Les volumes de colis ont augmenté d’environ un tiers par rapport à septembre 2019, en raison d’une forte croissance des colis du régime intérieur et à destination des États-Unis. Les volumes en provenance du reste du monde augmentent aussi, mais plus modestement, car le transport aérien est toujours limité dans plusieurs pays. Nous travaillons activement avec nos clients les plus importants pour planifier et prévoir les volumes pour la période de pointe à venir. Les volumes à traiter en décembre vont exercer une pression importante sur nos activités. Pour diminuer cette pression, nous encourageons les clients commerciaux à devancer leurs soldes et les Canadiens à faire leurs achats des Fêtes plus tôt.

Les volumes du service Poste-lettres ont diminué d’environ 8 % sur 12 mois en septembre. C’est notre meilleur mois depuis l’arrivée de la COVID-19. Toutefois, l’érosion du service Poste-lettres est encore plus importante que ce que nous avions prévu sans la présence du virus, car certains segments clés, comme le secteur des télécommunications, continuent résolument de faire passer leurs clients au numérique. Nous travaillons également en étroite collaboration avec la Colombie-Britannique et la Saskatchewan, qui se préparent en vue des élections provinciales ce mois-ci. Les services Poste-lettres et d’autres services de Postes Canada sont des éléments importants dans ce processus.

En septembre, les volumes du secteur Marketing direct ont baissé à un rythme plus lent qu’en août, mais ils sont encore beaucoup moins élevés qu’à la même période l’an dernier. Des annonceurs importants comme Canadian Tire, McDonald’s, Pizza Pizza, Subway et RE/MAX ont contribué aux volumes de ce secteur tout au long de septembre. En raison de la COVID-19, plusieurs restent toutefois prudents dans leurs dépenses et leurs approches en marketing. Nous nous attendons toujours à une reprise très graduelle de nos activités de publipostage.

L’automne est toujours une période occupée pour l’entreprise. Nous serons mis à l’épreuve comme jamais auparavant cette année, alors que nous nous préparons à vivre une période de pointe sans précédent tout en veillant à la sécurité dans le contexte actuel. Mais depuis plusieurs mois, vous avez tous démontré que les Canadiens peuvent compter sur nous en cette période exceptionnelle. Vous aidez les Canadiens à traverser ces temps difficiles en leur offrant un service qui est vraiment essentiel. Les attentes des entreprises, des consommateurs et des collectivités partout au pays seront encore plus grandes au cours des prochains mois.

Merci pour tout ce que vous faites, tout particulièrement pour votre engagement à assurer votre sécurité, celle de vos collègues et celle de nos clients. Votre santé, votre sécurité et votre bien-être demeurent notre priorité absolue.

Faisons en sorte que tout le monde rentre sain et sauf, et n’oublions pas de garder le bien-être en tête pendant que nous gérons ensemble cette période difficile.

Doug Ettinger

Recevez des notifications électroniques de Postes Canada au sujet de la COVID-19

Veuillez saisir votre adresse de courriel ci-dessous pour vous inscrire.