Mise à jour du PDG et vidéo sur nos résultats d’octobre et du troisième trimestre

2020/11/20

Le secteur Colis continue d’enregistrer des résultats solides. C’est la preuve qu’on est un service essentiel pour les Canadiens et les détaillants, surtout dans le contexte de la COVID-19. Doug Ettinger présente les résultats de Postes Canada en octobre et au troisième trimestre dans sa nouvelle mise à jour du PDG, tandis que Rindala El-Hage, directrice générale au sein du groupe Finances, en parle dans une vidéo.

Nos activités en octobre et nos résultats du troisième trimestre

Bonjour,

Le secteur Colis continue d’enregistrer des résultats solides. C’est la preuve qu’on est un service essentiel pour les Canadiens et les détaillants, surtout dans le contexte de la COVID-19. Bien sûr, notre rôle et votre excellent travail gagneront en importance pendant la période de pointe. Nous vous faisons part de nos volumes d’octobre et, plus loin, de nos résultats financiers du troisième trimestre. Vous aurez donc le tableau le plus à jour et le plus complet.

Volumes en octobre

Ces données approximatives donnent un aperçu de nos volumes en octobre 2020, par rapport à ceux de l’année dernière à la même période :

Les volumes du secteur Colis ont continué d’afficher une solide croissance. C’est le cas pour les colis du régime intérieur dans tous les segments (petites, moyennes et grandes entreprises) et nos activités d’expédition à destination de l’extérieur. Par contre, le nombre de colis provenant de l’étranger a diminué, en partie parce qu’il y avait moins de vols en provenance de la Chine. À l’aube de la période de pointe, nous avons encouragé les Canadiens à magasiner tôt afin d’éviter la hausse habituelle des volumes avant Noël. Nous travaillons aussi avec nos gros clients du secteur Colis pour gérer les volumes afin de livrer la joie des Fêtes en toute sécurité.

Les volumes Poste-lettres connaissent une baisse notable par rapport aux volumes élevés d’octobre 2019. Cette baisse s’explique en partie par les élections fédérales de l’automne dernier. Dans l’ensemble, le recul des volumes correspond sensiblement à ce qu’on avait prévu.

Les volumes du secteur Marketing direct ont continué de diminuer d’une année à l’autre. Les clients reviennent prudemment, car ils sont à la recherche de la meilleure combinaison de médias dans le contexte de la COVID, tout en tenant compte de leurs réalités financières. Les restaurants à service rapide, les grands détaillants et les organismes de bienfaisance ont été les premiers à revenir, mais pas autant qu’avant l’arrivée de la COVID.

Résultats financiers du troisième trimestre

Au troisième trimestre qui s’est terminé le 26 septembre, Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 265 millions de dollars. La baisse des revenus des secteurs Courrier transactionnel et Marketing direct a contribué à cette perte, tout comme l’augmentation des coûts liés aux dispositions relatives aux congés spéciaux et les coûts de levée, de traitement et de livraison supplémentaires attribuables à la COVID. Il y a aussi la décision arbitrale rendue en juin 2020, qui a donné lieu à de nouvelles conventions collectives avec le STTP.

La croissance des volumes et des revenus du secteur Colis est demeurée vigoureuse au cours du trimestre. Pour les trois premiers trimestres, le secteur Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 709 millions de dollars. Voici nos résultats du troisième trimestre par secteur d’activité :

Colis

  • Les volumes ont augmenté de 22 millions d’articles, soit 31,1 %.
  • Les revenus du secteur Colis ont augmenté de 186 millions de dollars ou de 30,0 %.

Courrier transactionnel

  • Les volumes du secteur Courrier transactionnel ont baissé de 72 millions d’articles ou de 11,5 %.
  • Les revenus du secteur Courrier transactionnel ont chuté de 52 millions de dollars, soit 8,8 %.

Marketing direct

  • Les volumes du secteur Marketing direct ont diminué de 269 millions d’articles ou de 25,3 %.
  • Les revenus ont diminué de 60 millions de dollars, soit 24,1 %.

Je vous remercie de tout ce que vous faites pour assurer votre sécurité et celle des autres tout en servant les Canadiens pendant cette période occupée. Pensez sécurité, rentrez sain et sauf, et ayez le bien-être en tête.

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