Tandis que nous encourageons la participation de tous, nous voulons également nous assurer que Postes Canada est bien représentée dans tous les médias. La politique des employés en matière de médias sociaux et les pratiques annexes décrivent certains des concepts clés liés à l’utilisation des médias sociaux.

La politique des employés définit les bases de l’interaction des employés de Postes Canada avec les médias sociaux. Que vous utilisiez les médias sociaux à des fins personnelles ou professionnelles (vous trouverez de plus amples renseignements dans le code de conduite des employés), gardez ces dix principes à l’esprit.

LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT L’UTILISATION RESPONSABLE DES MÉDIAS SOCIAUX

Les présentes lignes directrices décrivent vos responsabilités lorsque vous utilisez les médias sociaux à des fins professionnelles (notamment en participant à des groupes de discussion comme Au tr@vail) et que vous participez à des médias sociaux à des fins personnelles. Elles sont conformes aux pratiques exemplaires utilisées sur Internet et elles sont le reflet des valeurs de Postes Canada.

1. Soyez responsable.

Vous êtes personnellement responsable du contenu que vous publiez en ligne en utilisant des médias sociaux et vous risquez d’être tenu responsable des commentaires jugés diffamatoires, obscènes et exclusifs. Sachez que le contenu que vous publiez peut être vu par n’importe qui dans le monde entier et qu’il demeurera public pendant très longtemps. Protégez votre vie privée.

2. Suivez les règles.

Apprenez à connaître les règles de participation qui régissent les groupes de discussion et les réseaux sociaux auxquels vous décidez de participer et respectez-les. N’oubliez pas que les lois et les lignes directrices d’entreprise qui s’appliquent dans le monde « réel » s’appliquent également en ligne.

3. Soyez transparent.

Si vous affichez des documents ou si vous discutez de sujets se rapportant à votre travail ou à Postes Canada, précisez votre relation avec Postes Canada. Même si vous prenez part à une discussion anonyme ou que vous utilisez un surnom, divulguez votre lien avec le sujet en question. Ne faites jamais semblant d’être quelqu’un que vous n’êtes pas.

4. Assumez la responsabilité de vos propos.

Indiquez clairement que vous ne vous exprimez pas au nom de Postes Canada, à moins que vous ne soyez expressément autorisé à le faire. Envisagez d’utiliser un avis de non‑responsabilité du genre : « Il s’agit de mon opinion personnelle, et celle-ci n’est pas nécessairement représentative du point de vue de Postes Canada. » (Bien qu’il s’agisse d’une bonne pratique, vous n’êtes pas pour autant dégagé de la responsabilité de ce que vous écrivez.)

5. Respectez le groupe que vous visez et vos collègues.

Abstenez-vous de vous conduire ou de vous exprimer d’une façon qui serait inacceptable en milieu de travail. Protégez la vie privée des autres et respectez leurs opinions.

6. Ajoutez de la valeur.

Lorsque vous vous exprimez dans les médias sociaux sur des problèmes se rapportant à Postes Canada ou à propos de Postes Canada, vous apportez votre contribution à la perception, par le public, de la marque de Postes Canada. Écrivez ce que vous savez, de votre point de vue. Ajoutez des liens avec les pages postescanada.ca connexes ou, dans le cas d’articles de forum internes, avec les pages Intraposte.

7. Protégez la marque.

Si vous vous présentez comme un employé de Postes Canada dans un réseau social en ligne, assurez-vous que votre profil et le contenu qui s’y rattache correspond à la façon dont vous souhaitez vous présenter à vos collègues et à vos clients.

8. Soyez précis.

Si vous publiez de l’information à propos de Postes Canada, vérifiez si elle est exacte et si la source est clairement indiquée. Soyez le premier à corriger vos fautes et ne modifiez pas les articles de forum déjà publiés sans indiquer que vous l’avez fait.

9. Ne révélez pas de secrets.

Abstenez-vous de divulguer des renseignements confidentiels ou exclusifs concernant l’entreprise, ses clients, les groupes d’intérêt ou les fournisseurs. Respectez les droits d’auteur et demandez la permission avant de citer un collègue, un client, un groupe d’intérêt ou un fournisseur. Si vous n’êtes pas certain que vous pouvez publier des renseignements, informez-vous auprès de votre gestionnaire.

10. N’oubliez pas votre travail quotidien.

Nous vous invitons à utiliser les médias sociaux pendant vos heures de loisir. Il ne faut pas que vos activités en ligne entrent en conflit avec votre travail ou avec vos engagements à l’égard des clients. Vérifiez auprès de votre chef d’équipe si vous n’êtes pas certain que vous pouvez publier du contenu pendant les heures de travail.