Un message important de Susan Margles, chef du personnel et de la sécurité

J’ai le plaisir de vous annoncer que les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont ratifié les accords de principe pour le renouvellement des conventions collectives, pour une durée de deux ans, des employés représentés par le STTP-Urbain et le STTP-FFRS.

Les nouvelles conventions seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023 pour les FFRS et jusqu’au 31 janvier 2024 pour les employés de l’unité urbaine. La prochaine ronde de négociations n’aura donc pas lieu avant 2023. Cette ratification donne plus de certitude aux employés, aux clients et aux Canadiens alors que le pays se relève de la pandémie de COVID-19. Elle nous aidera également à établir et à potentiellement élargir notre nouveau service financier dans les bureaux de poste.

Nous sommes heureux que les membres du STTP aient accepté de renouveler les conventions existantes.

Les conventions comprennent des améliorations importantes et de nouveaux engagements de la part de Postes Canada. En voici quelques exemples :

  • Augmentations salariales : Le premier jour de chaque année des ententes, les membres recevront une augmentation de 2 % du salaire, des valeurs d’activité et des activités variables. Au cours de la première année, un paiement forfaitaire unique de 500 $ n’ouvrant pas droit à pension sera versé à tous les employés à temps plein du STTP-Urbain et à tous les employés du STTP-FFRS comptant six heures quotidiennes ou plus dans le SGI. Tous les autres employés (y compris les employés temporaires, les ERP et les ERSA) recevront 250 $.
  • Amélioration de la sécurité d’emploi : Pour les employés de l’unité urbaine, les dates figurant dans les clauses de sécurité d’emploi seront devancées de plus d’un an. Tous les travailleurs qui ont obtenu des postes réguliers entre le 1er juin 2020 et la date de ratification des accords de renouvellement bénéficieront d’une sécurité d’emploi complète à compter de la signature de la convention.
  • Aucun retour en arrière : Aucun retour en arrière n’est prévu dans l’une ou l’autre des conventions.
  • Accord lié à la rémunération des FFRS à taux horaire : Accord pour le passage à un système de rémunération à taux horaire pour les FFRS, sous réserve de l’élaboration d’une approche mise à jour de la charge de travail des FFRS et de l’évaluation du contenu du travail. Les parties formeront un comité qui examinera les dispositions de la convention collective devant être modifiées afin d’apporter ces changements. Le comité se réunira dans les 60 jours suivant la signature du présent protocole d’entente.
  • Articles à remettre en mains propres (ERMP) pour les FFRS : À compter de la date de signature de la convention, il n’y aura pas de recouvrement rétroactif des paiements en trop liés au total annualisé des envois à remettre en mains propres livrés.
  • Pas d’heures supplémentaires obligatoires : La clause 15.14 de la convention collective de l’unité urbaine qui prévoit des heures supplémentaires obligatoires pour d’autres itinéraires demeurera suspendue jusqu’au 1er janvier 2024.

D’autres renseignements seront fournis aux chefs d’équipe des Opérations et aux employés représentés par le STTP au cours des prochains jours.

2021/09/08

Un message important de Susan Margles, chef du personnel et de la sécurité

Je suis ravie de vous annoncer que Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont conclu des accords de principe pour le renouvellement des conventions collectives, pour une durée de deux ans, des employées et employés représentés par le STTP-EPU et le STTP-FFRS.

Comme ces accords de principe doivent encore être ratifiés, les détails seront communiqués dans les prochains jours. Cependant, j’ai quelques mots à dire sur le processus qui a mené à ces ententes.

Premièrement, je tiens à remercier les membres du Conseil exécutif national du STTP d’avoir répondu à notre demande de discussion du renouvellement potentiel des conventions collectives, qui devaient expirer à la fin de cette année. Notre but commun était de trouver un moyen de donner plus de certitude aux employés, aux clients et aux Canadiens pendant que le pays se relève de la pandémie de COVID-19.

Deuxièmement, j’aimerais remercier pour leur travail toutes les personnes qui ont participé au processus et qui ont surmonté les obstacles pour atteindre notre objectif.

S’ils sont ratifiés, les deux accords de principe pour le renouvellement des conventions seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023 (FFRS) et jusqu’au 31 janvier 2024 (EPU).

2021/06/26

Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) discutent de la possibilité de renouveler les actuelles conventions collectives pour une durée de deux ans. Les conventions concernent les employés des deux unités de négociation du STTP (STTP-EPU et STTP-FFRS).

Après une année éprouvante pour les employés, les clients, les Canadiens et l’entreprise, Postes Canada a approché le STTP pour discuter du renouvellement des actuelles conventions collectives. Réalisant l’importance d’offrir plus de certitude aux employés et aux Canadiens pendant que le pays se relève de la pandémie de COVID-19, les deux parties ont convenu de collaborer pour trouver une façon mutuellement acceptable d’aller de l’avant.

Les discussions demeurent pour l’instant confidentielles. Si des ententes de principe sont conclues, elles seront soumises à un vote de ratification.

Les actuelles conventions collectives sont en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021 (FFRS) et jusqu’au 31 janvier 2022 (EPU).

2021/06/22

Comme vous le savez, la décision rendue le 11 juin 2020 par l’arbitre Elizabeth MacPherson prévoit des augmentations de salaire pour 2018, 2019 et 2020 (depuis le début de l’exercice) pour les employés représentés par le STTP. Ces augmentations seront payées rétroactivement entre les mois d’août et d’octobre.

Le calcul des rajustements salariaux rétroactifs peut être complexe et difficile à comprendre et il n’est pas toujours clairement expliqué sur le bulletin de paie. C’est pourquoi nous avons préparé un document pour aider les factrices et facteurs ruraux et suburbains (FFRS) à comprendre le calcul des rajustements salariaux rétroactifs sur leur bulletin de paie.

Téléchargez cet exemple de bulletin de paie d’un FFRS pour mieux comprendre le calcul des rajustements salariaux rétroactifs.

2020/08/31

Laisser un Commentaire  

Nous sommes en train de finaliser le calendrier de paiement pour les employés représentés par le STTP qui ont droit à un paiement rétroactif suite à la décision finale de l’arbitre Elizabeth MacPherson le 11 juin dernier. La décision comprenait des augmentations salariales pour 2018, 2019 et 2020 depuis le début de l’année pour les employés représentés par le STTP, qui seront payées rétroactivement.

Nous travaillons à mettre en œuvre ces changements le plus rapidement possible; cependant il faudra du temps pour calculer les sommes à verser à chaque employé et pour traiter ces augmentations salariales rétroactives. Voici pourquoi :

  • Pour que chaque employé reçoive ce à quoi il a droit, l’entreprise examine des millions de dossiers de paie, pour plus de 50 000 employés, qui remontent à plus de deux ans et demi. Il s’agit d’un exercice complexe et partiellement manuel qui prend beaucoup de temps.
  • Les paiements rétroactifs seront versés aux employés sur cinq périodes de paie distinctes. Il y a un nombre important de changements à la paie à apporter. Si on les traitait tous en même temps, cela pourrait provoquer une surcharge et compromettre nos systèmes informatiques, ce qui aurait une incidence sur la rémunération et possiblement sur d’autres parties de nos opérations.
  • Au cours de chacune des cinq périodes de paie, nous verserons le plus grand nombre de paiements possible sans risquer une panne de système ou une perturbation des opérations.

Nous travaillons avec diligence pour nous assurer que chaque employé reçoive une évaluation exacte. On prévoit commencer les paiements en août et mettre en œuvre tous les changements par étapes sur cinq périodes de paie.

  • Le 6 août 2020 : Paiement rétroactif pour 2020 (unité urbaine), plus le supplément de la période de repos pour 2020 (unités urbaine et des FFRS)
  • Le 20 août 2020 : Paiement rétroactif pour 2020 (FFRS)
  • Le 3 septembre 2020 : Paiement rétroactif pour 2019 (unité urbaine), plus le supplément de la période de repos pour 2019 (unités urbaine et des FFRS)
  • Le 17 septembre 2020 : Paiement rétroactif pour 2018-2019 (FFRS), plus le supplément de la période de repos pour 2018 (unités urbaine et des FFRS)
  • Le 1er octobre 2020 : Paiement rétroactif pour 2018 (unité urbaine)

Ce calendrier a été transmis au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec AccèsRH (1 877 807-9090).

2020/06/26

La date de l’augmentation salariale annuelle pour les factrices et facteurs ruraux et suburbains (FFRS) est le 1er janvier de chaque année de la nouvelle convention collective de quatre ans. Les augmentations salariales pour 2018, 2019 et 2020 seront rétroactives au 1er janvier, et l’augmentation de 2021 entrera en vigueur le 1er janvier de l’année prochaine.

La date du 1er février était erronée dans la décision de l’arbitre Elizabeth McPherson la semaine dernière et dans nos communications aux employés. Elle a reconnu son erreur.

2020/06/17

Postes Canada vient de recevoir la décision définitive de l’arbitre Elizabeth MacPherson.

Nous examinons le document de 59 pages en ce moment et nous nous engageons à vous communiquer les détails et ce qu’ils signifient pour les employés sous peu.

À ce stade, nous pouvons vous informer que la décision comprend des augmentations salariales de 2,0 % au 1er février 2018, de 2,0 % au 1er février 2019, de 2,5 % au 1er février 2020 et de 2,9 % au 1er février 2021 pour les employés représentés par les deux unités de négociation du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP-Urbain et STTP-FFRS).

De plus, les deux nouvelles conventions collectives sont d’une durée de quatre ans, ce qui signifie qu’elles sont en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021 (STTP-FFRS) et jusqu’au 31 janvier 2022 (STTP-Urbain).

Postes Canada tient à remercier l’arbitre pour la diligence et le professionnalisme dont elle a fait preuve dans le cadre de son travail avec les deux parties. Nous aimerions également remercier les employés pour leur patience pendant ce processus.

Voici la décision de l’arbitre dans son intégralité.

2020/06/11

La ministre du Travail a prolongé le processus d’arbitrage de six mois, soit jusqu’au 30 juin 2020, à la demande de l’arbitre.

L’arbitre Elizabeth MacPherson, dont le mandat devait prendre fin le 31 décembre 2019, a maintenant jusqu’à la fin du mois de juin pour soumettre deux nouvelles conventions collectives entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP-Urbain et STTP-FFRS). Les deux parties sont en arbitrage depuis janvier de cette année.

L’arbitre MacPherson a l’intention de rédiger sa décision en mai, de la faire traduire en juin et de la déposer d’ici le 30 juin 2020.

Nos activités se poursuivent normalement jusqu’à ce que toutes les étapes de l’arbitrage se terminent. Une fois le processus complété, nous vous en communiquerons les conclusions.

Nous vous tiendrons au courant de tout important développement à ce sujet. Merci pour votre patience et votre engagement continu auprès des clients pendant ce processus.

2019/12/20

Le 9 mai 2019, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail a prolongé le processus d’arbitrage jusqu’à la fin de l’année à la demande de l’arbitre.

L’arbitre Elizabeth MacPherson a jusqu’au 31 décembre 2019 pour conclure deux nouvelles conventions collectives entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).

Les deux parties sont en arbitrage depuis janvier de cette année. Le syndicat plaide présentement sa cause devant l’arbitre; Postes Canada suivra.

La demande de prolongation de l’arbitre démontre à quel point les enjeux sont complexes. Nous sommes convaincus que ce processus viendra régler des enjeux de longue date et qu’il saura rassurer nos clients et nos employés.

L’arbitre a écrit dans une lettre datée du 29 avril 2019 adressée à la ministre que son objectif est de finir les présentations des éléments de preuve et des arguments d’ici la fin octobre. Elle prévoit rédiger ses décisions en novembre et livrer des versions finales et traduites en décembre de cette année. Sa décision imposera un règlement définitif qui constituera les assises de nouvelles conventions collectives pour le STTP-Urbain et le STTP-FFRS. Entre-temps, les conventions collectives précédentes s’appliquent.

Nous savons que ce processus est difficile et que vous souhaitez qu’il se termine le plus tôt possible. Nous avons l’intention de vous garder au courant grâce à des mises à jour plus fréquentes par le biais de vos chefs d’équipe et du Centre d’information sur les négociations.

Merci pour votre patience et votre engagement auprès des clients pendant cette période importante.

2019/05/16

Bonjour,

Je vous écris pour vous faire part de mes réflexions à propos de la période des Fêtes, de la dernière année et de ce qui attend Postes Canada dans les mois à venir.

Dans la première moitié de l’année, la Société a continué sur sa belle lancée dans le secteur Colis, avec une croissance des volumes d’environ 24 % comparativement à l’année précédente. Pendant que le déclin du courrier se poursuivait, les revenus du service Courrier de quartier sont restés vigoureux. Grâce à la qualité de notre service, les secteurs Colis et Marketing direct ont connu une croissance des nouveaux clients.

Malgré ces importants succès, nous faisons encore face à de grands défis alors que nous adaptons notre équipement qui a été conçu pour livrer du courrier. Nous devons accroître la capacité de notre réseau et améliorer nos systèmes de TI afin d’offrir à nos clients un service qui peut concurrencer d’autres transporteurs de colis. Nous devons repenser nos systèmes de mesure des itinéraires ruraux et urbains pour qu’ils soient plus précis et qu’ils favorisent l’équilibre des charges de travail. Plus important encore, nous devons cerner et corriger les principaux problèmes de sécurité au travail pour réduire le taux de blessures.

Autre fait à noter en 2018, l’importante question de l’équité salariale a été résolue dans une décision arbitrale rendue en septembre. Comme je l’ai déjà dit, l’égalité entre les sexes est un droit humain fondamental et cette décision est d’une importance capitale pour la façon dont nous rémunérons les FFRS. La mise en oeuvre se déroule le plus rapidement possible avec l’aide d’un comité mixte. Les FFRS recevront leurs augmentations de salaire conformément à la décision en janvier 2019. Le processus de rapprochement et de paiement sera terminé d’ici à l’automne 2019. Les paiements seront rétroactifs au mois de janvier 2016 conformément à la décision et aux accords conclus entre les parties.

Avec toutes ces questions à régler, l’année n’a pas été facile. Même si nous avons été sur la bonne voie sur le plan financier dans la première moitié de l’année, nous avons depuis perdu une part importante de notre clientèle et les volumes de colis n’ont pas continué leur hausse comme nous nous y attendions. Les volumes de colis pendant la période des Fêtes ont plutôt été inférieurs à ceux de l’an dernier. Du travail remarquable a été fait dans tous les secteurs de l’entreprise pour rattraper les retards accumulés, et je tiens à remercier tous les employés pour leur contribution.

Alors que nous nous préparons pour 2019, je repense à ma première année à Postes Canada. Pour moi, il est clair que cette fantastique entreprise a devant elle un avenir prometteur à servir les Canadiens. Pour réussir, nous devons trouver des façons différentes de travailler ensemble, faire preuve d’une écoute mutuelle et rester ouverts aux nouvelles solutions. Je suis résolue à aider à trouver cette nouvelle voie. Dès janvier, le processus visant à conclure les conventions collectives du STTP passera à l’étape de l’arbitrage, et il reste encore beaucoup de travail à faire pour repenser notre avenir commun.

Parfois, nous avons seulement besoin de nous aider les uns les autres pour trouver la bonne voie. Au cours des dernières semaines, des employés m’ont écrit pour me parler des répercussions qu’ont eues pour eux les nouvelles conditions d’emploi. Comme vous le savez, lors des moyens de pression, que ce soit les arrêts de travail, le refus des heures supplémentaires ou d’autres mesures, les conventions collectives ne s’appliquaient plus et les conditions d’emploi du Code canadien du travail étaient en vigueur. Nous avons fait plusieurs exceptions à cette règle, entre autres en maintenant la couverture des médicaments d’ordonnance et en prenant des mesures de compassion pour continuer à verser des prestations à des employés aux prises avec des circonstances exceptionnelles. L’une des conséquences des grèves tournantes est que les avantages comme les vacances et les congés personnels ont cessé de s’accumuler.

J’ai examiné la question de l’accumulation des congés annuels et des congés personnels. Même si cela ne servira pas de précédent pour l’établissement des conditions d’emploi lors de futurs arrêts de travail, j’ai décidé de rétablir ces congés pour tous. Je crois que pour nous tous, l’avenir de Postes Canada repose sur la possibilité de renouveler notre relation et de travailler en étroite collaboration pour régler des questions essentielles afin que notre entreprise de livraison des colis remporte tout le succès qui lui revient. J’espère que ce changement pourra aider à créer un climat qui nous permettra de discuter, d’écouter et de travailler ensemble à bâtir notre avenir.

Je vous offre mes meilleurs voeux de santé et de bonheur à l’occasion des Fêtes.

Jessica McDonald

Présidente du Conseil d’administration et présidente-directrice générale par intérim

2018/12/18

Page suivante »

Mises à jour par courriel

@