2019/05/16
Le 9 mai 2019, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail a prolongé le processus d’arbitrage jusqu’à la fin de l’année à la demande de l’arbitre.
L’arbitre Elizabeth MacPherson a jusqu’au 31 décembre 2019 pour conclure deux nouvelles conventions collectives entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).
Les deux parties sont en arbitrage depuis janvier de cette année. Le syndicat plaide présentement sa cause devant l’arbitre; Postes Canada suivra.
La demande de prolongation de l’arbitre démontre à quel point les enjeux sont complexes. Nous sommes convaincus que ce processus viendra régler des enjeux de longue date et qu’il saura rassurer nos clients et nos employés.
L’arbitre a écrit dans une lettre datée du 29 avril 2019 adressée à la ministre que son objectif est de finir les présentations des éléments de preuve et des arguments d’ici la fin octobre. Elle prévoit rédiger ses décisions en novembre et livrer des versions finales et traduites en décembre de cette année. Sa décision imposera un règlement définitif qui constituera les assises de nouvelles conventions collectives pour le STTP-Urbain et le STTP-FFRS. Entre-temps, les conventions collectives précédentes s’appliquent.
Nous savons que ce processus est difficile et que vous souhaitez qu’il se termine le plus tôt possible. Nous avons l’intention de vous garder au courant grâce à des mises à jour plus fréquentes par le biais de vos chefs d’équipe et du Centre d’information sur les négociations.
Merci pour votre patience et votre engagement auprès des clients pendant cette période importante.