Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) participent aux audiences de la Commission d’enquête sur les relations de travail.

La commission, établie par le ministre du Travail en décembre 2024, est dirigée par William Kaplan, un expert en arbitrage et en médiation qui est respecté dans son domaine et qui connaît bien Postes Canada.

Son mandat est d’étudier les principales questions qui achoppent dans le processus de négociation, et plus précisément :

  • la situation financière de Postes Canada;
  • le besoin qu’a l’entreprise de diversifier ou de modifier ses modèles de livraison pour répondre aux exigences actuelles du marché;
  • la viabilité de Postes Canada dans sa configuration actuelle;
  • les engagements négociés du Syndicat à l’égard de la sécurité d’emploi et de l’emploi à temps plein, et la nécessité de protéger la santé et la sécurité du personnel.

La commission arrive à un moment crucial pour le service postal du Canada, alors que nous nous efforçons de répondre aux besoins en évolution de la population et de relever les défis importants auxquels la Société est confrontée.

Les deux premières journées d’audience ont eu lieu les 27 et 28 janvier 2025. D’autres journées d’audiences sont prévues en février et mars.

La commission doit présenter ses recommandations au ministre d’ici le 15 mai.

Audiences publiques des 27 et 28 janvier 2025

Déclaration écrite de Postes Canada à la commission

Enregistrement vidéo

Enregistrement vidéo de l’audience du lundi 27 janvier

Enregistrement vidéo de l’audience du mardi 28 janvier

Les enregistrements vidéo sont fournis par la Commission d’enquête sur les relations de travail et sont affichés ici sans modification. Les enregistrements peuvent être visionnés en français et en anglais. Toutefois, le sous-titrage codé et la transcription audio sont disponibles en anglais seulement.

Audiences publiques des 19 et 20 février 2025

Déclaration écrite de Postes Canada à la commission

Résumé : Deuxième mémoire de Postes Canada à la Commission d’enquête sur les relations de travail