Postes Canada a enregistré une perte pour le deuxième trimestre; le taux de déclin des volumes de courrier transactionnel est plus élevé que celui enregistré pendant la première moitié de toutes les années depuis 2006.

2015/08/20

Le secteur Postes Canada a enregistré une perte de 31 millions de dollars au deuxième trimestre de 2015, puisque les volumes du secteur Courrier transactionnel ont diminué plus rapidement pour le premier semestre par rapport à toute période comparable depuis 2006, lorsqu’ils ont atteint leur sommet.

La perte provient aussi de la hausse des coûts des avantages du personnel, en partie compensée par la forte croissance continue du secteur Colis.

Les volumes de courrier transactionnel chutent de façon marquée

Les volumes de courrier transactionnel ont chuté de 102 millions d’articles ou de 7,2 % pour les deux premiers trimestres de 2015.

L’érosion persistante des volumes reflète les besoins changeants des Canadiens en matière de services postaux.

Besoin urgent de transformation de l’entreprise

Nous devons exécuter toutes les initiatives énoncées dans le Plan d’action en cinq points pour réduire l’impact de la baisse des volumes de courrier transactionnel. Cela réalisera d’importantes économies d’ordre opérationnel, en plus de faire croître notre entreprise.

Notre part du cybercommerce continue de croître. Un service de livraison de colis fiable et à temps ainsi que les solutions innovatrices que nous proposons aux cybercommerçants et aux consommateurs continuent à stimuler la croissance du secteur Colis.

Nous nous employons à accroître le secteur du Marketing direct, qui représente environ un cinquième des revenus générés par le secteur Postes Canada. C’est un élément clé de notre stratégie de croissance.

Principaux résultats du secteur Postes Canada par rapport au deuxième trimestre de 2014

Courrier transactionnel
    Les revenus, qui se chiffrent à 779 millions de dollars, ont baissé de 44 millions de dollars ou de 5,4 %.
    Les volumes ont chuté de 63 millions d’articles ou de 6,5 %.

Colis
    Les revenus ont augmenté de 17 millions de dollars ou de 4,8 % pour atteindre 370 millions de dollars.
    Les volumes ont connu une hausse de plus de 2millions d’articles ou de 6,5 %.

Marketing direct
    Les revenus, qui se chiffrent à 297 millions de dollars, ont baissé de 12 millions de dollars ou de 4 %.
    Les volumes ont baissé de 17 millions d’articles ou de 1,3 %.

Coûts des avantages du personnel : La volatilité importante des coûts des avantages du personnel continue à présenter des risques financiers considérables pour Postes Canada. Ces coûts ont augmenté de 59 millions de dollars pour le deuxième trimestre, en raison surtout de la baisse des taux d’actualisation utilisés pour calculer les coûts des régimes d’avantages. En 2015, selon les prévisions, ils devraient demeurer supérieurs à ceux de 2014.

    Vous pouvez lire le communiqué ou consulter la version intégrale du rapport du deuxième trimestre de 2015 pour en apprendre davantage.

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