Postes Canada a publié ses résultats du deuxième trimestre de 2024. La Société a enregistré un profit avant impôt de 46 millions de dollars au deuxième trimestre de 2024, les recettes de la vente du Groupe SCI inc. et d’Innovapost Inc. (Innovaposte) ayant contrebalancé une perte d’exploitation de 269 millions de dollars.

La concurrence intense a continué d’avoir une incidence négative sur tous les aspects du secteur d’activité Colis au deuxième trimestre de 2024. Les volumes du secteur d’activité Courrier transactionnel ont continué de diminuer, tandis que les produits et les volumes du secteur d’activité Marketing direct ont augmenté.

Points saillants

  • Les revenus de Postes Canada au deuxième trimestre ont été relativement stables par rapport à ceux de la même période l’année précédente.
  • La Société a enregistré une perte d’exploitation de 269 millions de dollars au deuxième trimestre, alors que la perte était de 259 millions de dollars à la même période de l’exercice précédent. Pour les six premiers mois de 2024, la perte d’exploitation s’élève à 490 millions de dollars, contre 371 millions de dollars à la même période en 2023. La perte d’exploitation ne tient pas compte des produits perçus dans le cadre des cessions.
  • La concurrence exacerbée du marché de la livraison des colis a continué d’avoir une incidence négative sur les résultats du secteur d’activité Colis. Au deuxième trimestre, les produits de ce secteur ont diminué de 28 millions de dollars, soit 5,0 %, et les volumes ont diminué de 4 millions d’articles, soit 7,2 %, par rapport à la même période en 2023.
  • Bien que le secteur d’activité Courrier transactionnel ait continué son déclin, une augmentation des tarifs d’affranchissement réglementés en mai 2024 a atténué l’incidence de la baisse des volumes. Les produits du secteur d’activité Courrier transactionnel ont augmenté de 13 millions de dollars, soit 0,6 %, alors que les volumes ont diminué de 14 millions d’articles, soit 3,9 %, par rapport à la même période l’année précédente.
  • De nouveaux mandats et des ventes plus élevées du service Courrier de quartier de Postes CanadaMC ont profité au secteur d’activité Marketing direct. Au deuxième trimestre, les produits de ce secteur ont augmenté de 19 millions de dollars, soit 6,2 %, et les volumes se sont accrus de 175 millions d’articles, soit 15,2 %, par rapport à la même période l’année précédente.
  • Les cessions stratégiques de SCI, un important fournisseur canadien de services logistiques en tierce partie, et d’Innovaposte, notre fournisseur de services partagés en technologie de l’information, nous permettent de nous concentrer sur notre mandat principal, qui est d’offrir un service postal moderne à la population canadienne.

 
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2024/08/23

Postes Canada a publié ses résultats du premier trimestre de 2024. La perte avant impôt de 76 millions de dollars de la Société s’est améliorée par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent en raison de la réception de dividendes non récurrents en partie liés à la cession du Groupe SCI inc.

Sans ces dividendes, Postes Canada aurait enregistré une perte avant impôt d’environ 224 millions de dollars, comparativement à une perte avant impôt de 107 millions de dollars au premier trimestre de 2023.

Points saillants

  • • Au premier trimestre, les revenus de Postes Canada ont diminué de 56 millions de dollars, soit 1,5 %, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.
  • • Les résultats du secteur d’activité Colis continuent d’être touchés négativement par un marché saturé et concurrentiel, ainsi que par une baisse des suppléments pour carburant liés aux tarifs du marché. Les revenus ont baissé de 59 millions de dollars, ou 5,4 %, et les volumes ont diminué de 2 millions d’articles, ou 1,1 %, par rapport à la période correspondante en 2023.
  • • L’érosion des revenus et des volumes du secteur d’activité Courrier transactionnel se poursuit. Plus précisément, les revenus ont connu une baisse de 20 millions de dollars, ou 1,3 %, alors que les volumes ont diminué de 16 millions d’articles, ou 1,1 %, par rapport à la même période l’année précédente.
  • • De nouvelles affaires et des ventes plus élevées du service Courrier de quartier de Postes CanadaMC ont profité au secteur Marketing direct. Les revenus ont augmenté de 23 millions de dollars, soit 12,2 %, et les volumes se sont accrus de 180 millions d’articles, soit 22,4 %, par rapport à la même période en 2023.
  • • En janvier 2024, nous avons annoncé la cession de Groupe SCI inc., un important fournisseur canadien de services logistiques en tierce partie , et d’Innovapost Inc., notre fournisseur de services partagés en technologie de l’information. Ces cessions stratégiques nous permettent de nous concentrer sur notre mandat principal, qui est d’offrir un service postal moderne à la population canadienne. Les renseignements financiers sur la vente d’Innovaposte seront présentés dans le rapport du deuxième trimestre.

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2024/05/24

Postes Canada a publié aujourd’hui ses résultats financiers du troisième trimestre de 2023. La Société a enregistré une perte avant impôt de 290 millions de dollars, les revenus ayant baissé dans la plupart des secteurs d’activité.

Bien que les volumes aient augmenté, un marché de la livraison des colis de plus en plus concurrentiel a continué à peser sur les revenus du secteur d’activité Colis. La baisse des volumes et des revenus du secteur d’activité Courrier transactionnel s’est poursuivie alors que le secteur d’activité du Marketing direct a plutôt connu des hausses sur ces deux fronts au troisième trimestre.

 

Points saillants

  • Pour le troisième trimestre, la perte avant impôt du secteur Postes Canada s’est accrue de 63 millions de dollars par rapport à la période correspondante de 2022.
  • Pour les trois premiers trimestres de 2023, les revenus ont diminué de 154 millions de dollars, soit 3,5 %, comparativement à la même période en 2022.
  • Au troisième trimestre, et par rapport à la même période l’année précédente, les revenus du secteur d’activité Marketing direct ont connu une hausse de 7 millions de dollars, ou 3,3 %, avec des volumes qui ont augmenté de 43 millions d’articles, ou 4,9 %. Dans le même temps, les revenus du secteur d’activité Courrier transactionnel ont poursuivi leur déclin, affichant une baisse de 7,7 %.
  • Les revenus du secteur d’activité Colis sont demeurés relativement stables au troisième trimestre, baissant de 0,3 %, soit 3 millions de dollars, alors que les volumes ont augmenté de 7 millions d’articles, ou 12,1 %, par rapport à la période correspondante de 2022. La croissance du marché du cybercommerce et l’amélioration du rendement du service ont contribué à l’augmentation des volumes. Entre-temps, les revenus générés par ce secteur ont continué d’être négativement affectés par le recours à des plateformes de magasinage des tarifs, un marché concurrentiel saturé et une baisse des suppléments pour carburant liés aux tarifs du marché.
  • Le secteur d’activité Colis représentant environ la moitié des revenus de Postes Canada, la Société a entrepris de se transformer afin de mieux se positionner dans un marché concurrentiel et de demeurer un maillon essentiel de l’économie canadienne.

 

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2023/11/24

Postes Canada a publié aujourd’hui ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2023. La Société a enregistré une perte avant impôt de 254 millions de dollars, les produits ayant baissé dans tous les secteurs d’activité.

Le secteur d’activité Colis a vu ses volumes augmenter mais ses produits diminuer dans un marché toujours de plus en plus concurrentiel. La baisse du volume et des produits du secteur d’activité Courrier transactionnel s’est poursuivie. Les produits du secteur d’activité Marketing direct ont diminué, les budgets de marketing des entreprises demeurant sous pression.

 

Points saillants

  • La perte avant impôt du secteur Postes Canada s’est établie à 254 millions de dollars au deuxième trimestre, soit 94 millions de dollars ou 58,8 % de plus que pour la période correspondante de 2022.
  • Les produits ont connu un repli de 78 millions de dollars, soit 6,0 %, comparativement à la même période un an plus tôt.
  • Par rapport au deuxième trimestre de 2022, les produits du secteur Marketing direct ont baissé de 3,7 %, les budgets de marketing des entreprises étant demeurés sous pression, et les produits du secteur Courrier transactionnel ont poursuivi leur déclin, affichant une baisse de 5,2 %.
  • Les produits du secteur Colis ont connu une baisse de 7,0 % par rapport à la même période en 2022. Cette situation est attribuable à l’utilisation croissante des plateformes de magasinage des tarifs par la clientèle, à l’intensification de la concurrence et à la baisse des suppléments pour carburant liés aux taux du marché. Parallèlement, les volumes de colis ont augmenté de 2,6 % par suite des efforts stratégiques continus visant à acquérir de nouveaux comptes et des volumes supplémentaires.
  • Le secteur Colis représentant environ la moitié des produits de Postes Canada, la Société se transforme afin de mieux se positionner dans un marché concurrentiel et de demeurer un partenaire de livraison de choix.
  • Nous continuons d’effectuer des investissements stratégiques pour améliorer le service et le suivi, accroître la capacité et rehausser l’expérience client.

 

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2023/08/25

Postes Canada a publié ses résultats du premier trimestre de 2023. La Société a enregistré une perte avant impôt de 107 millions de dollars, les produits du secteur d’activité Colis ayant été relativement stables et ceux des secteurs d’activité Courrier transactionnel et Marketing direct ayant connu une baisse par rapport à la même période de l’année précédente.

L’entreprise a continué de faire face à une concurrence de plus en plus forte pour la livraison des colis. L’intensification de la concurrence et le ralentissement du marché du cybercommerce ont eu une incidence négative sur les produits et les volumes du secteur d’activité Colis au premier trimestre.

Points saillants

  • La perte avant impôt de 107 millions de dollars enregistrée par le secteur Postes Canada au premier trimestre représente une amélioration de 22 millions de dollars par rapport à la période correspondante de 2022.
  • Les produits ont connu un repli de 32 millions de dollars, soit 1,7 %, comparativement à la même période en 2022.
  • Ceux du secteur d’activité Colis ont été relativement stables alors que les volumes ont légèrement diminué par rapport à la même période de l’année précédente.
  • Les produits et volumes du secteur d’activité Marketing direct ont chuté, les entreprises ayant continué de freiner leurs activités de marketing, tout comme ceux du secteur Courrier transactionnel qui ont encore reculé.
  • Les colis représentant environ la moitié des produits de Postes Canada, nous investissons afin de mieux positionner la Société dans un marché concurrentiel et de demeurer un partenaire de livraison de choix.
  • Nous effectuons d’importants investissements stratégiques afin d’améliorer le service et le suivi, d’optimiser notre réseau, d’accroître la capacité et de rehausser l’expérience de la clientèle.

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2023/05/26

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