Résultats financiers de 2015 – Rapport annuel diffusé

2016/05/06

Postes Canada a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour 2015. Nous avons réalisé une croissance record des colis en 2015, ce qui fait de Postes Canada l’entreprise de livraison de colis la plus importante au pays. Cette croissance a contribué au profit avant impôt de 63 millions de dollars pour le secteur Postes Canada. Le déclin des volumes de courrier transactionnel, qui ont chuté de près d’un quart de milliard d’articles, continue à présenter d’importants défis.

Principaux résultats du secteur Postes Canada par rapport à 2014

Colis

• Les revenus, qui se chiffrent à 1,65 milliard de dollars, ont augmenté de 137 millions de dollars, soit 9,1 %.
  • Les volumes ont augmenté de 16 millions d’articles, soit 9,7 %.
  • Les colis génèrent actuellement plus de 25 % de nos revenus.

Courrier transactionnel

• Les volumes ont baissé de 6,1 %.
  • Les revenus, qui s’élèvent à 3,2 milliards de dollars, ont diminué de 13 millions de dollars, ou de 0,4 %.
  • Depuis qu’ils ont atteint leur point culminant en 2006, les volumes du service Poste-lettres du régime intérieur, soit la catégorie de produits la plus importante, ont baissé de 1,6 milliard d’articles, ou de 32 %.

Marketing direct

• La contribution du Marketing direct aux revenus se chiffre à près de 1,2 milliard de dollars en 2015.
  • Les volumes ont augmenté de 10 millions d’articles, ou de 0,2 %. Les revenus ont baissé de 11 millions de dollars, ou de 0,9 %.

Coûts des avantages du personnel : La forte volatilité du régime de retraite et des coûts des autres avantages du personnel continue à poser un défi à Postes Canada. Ces coûts ont augmenté de 189 millions de dollars, en raison surtout de la baisse des taux d’actualisation utilisés pour calculer les coûts des régimes d’avantages en 2015. Cette situation a été neutralisée en partie par l’incidence positive des rendements solides des actifs du régime de retraite en 2014.

Vous pouvez lire la version intégrale du Rapport annuel 2015 pour en apprendre davantage. Apprenez-en plus dans le prochain numéro du bulletin Accent sur nos affaires que vous recevrez bientôt.

Mises à jour par courriel

@