2016/11/25
À cause du risque d’un arrêt de travail au troisième trimestre, les clients commerciaux de Postes Canada ont pris d’autres dispositions pour assurer la livraison de leurs colis et de leur courrier. Cela a réduit les volumes de façon marquée. Même si nous avons conclu le 30 août des ententes de principe avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, les volumes ont pris plus de temps à se redresser.
Nous estimons à 100 millions de dollars pour le troisième trimestre l’incidence financière nette de cette période d’incertitude. Ce chiffre reflète la réduction importante des revenus. Il comprend aussi une légère baisse des coûts, entre autres parce qu’on a eu moins recours à des heures supplémentaires et à des employés temporaires. Les coûts des avantages sociaux ont aussi baissé au troisième trimestre, à cause d’un gain non récurrent et hors trésorerie de 44 millions de dollars. Ce gain provient de la nouvelle convention collective conclue au mois d’août avec l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints (ACMPA).
Le secteur Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 60 millions de dollars au troisième trimestre, par rapport à une perte avant impôt de 13 millions de dollars au troisième trimestre de 2015.
Principaux résultats du secteur Postes Canada par rapport au troisième trimestre de 2015
Colis
- Les revenus du secteur Colis ont diminué de 30 millions de dollars ou de 7,9 %.
- Les volumes ont baissé de 2 millions d’articles ou de 5,2 %.
- Pour les trois premiers trimestres de 2016, les revenus des Colis ont augmenté de 4,5 % et les volumes ont grimpé de 5,9 %, par rapport aux trois premiers trimestres de 2015.
Courrier transactionnel
- Les volumes du Courrier transactionnel continuent à chuter de façon marquée. Ils ont connu 20 trimestres consécutifs de baisse.
- Les volumes ont baissé de 120 millions d’articles ou de 13,8 %. Les revenus ont reculé de 79 millions de dollars ou de 10,8 %.
- La diminution des revenus et des volumes est attribuable à l’incertitude causée par le risque d’un arrêt de travail. Un autre facteur qui a joué est le fait que les résultats du troisième trimestre de 2016 sont mis en comparaison avec ceux de la même période de 2015, alors que les élections fédérales avaient augmenté nos volumes.
Marketing direct
- Les revenus du Marketing direct ont diminué de 45 millions de dollars ou de 15,2 %.
- Les volumes ont baissé de 210 millions d’articles ou de 17,5 %.
- Là encore, la baisse des résultats reflète l’incertitude causée par le risque d’un arrêt de travail et le fait que les résultats sont comparés à ceux du troisième trimestre de 2015, qui avaient bénéficié des envois pour les élections.