2017/05/02
Le secteur Postes Canada a annoncé aujourd’hui un résultat avant impôt de 55 millions de dollars pour 2016. Il s’agissait d’une troisième année de profit consécutive pour le secteur. Nous demeurons le n° 1 des colis au Canada, une réussite dont nous sommes fiers et que nous devons au dévouement de milliers d’employés qui ont travaillé sans relâche tout en se souciant des clients.
Nos résultats de 2016 sont positifs, mais nous avons toujours d’importants défis à relever : la baisse des volumes de courrier, des obligations considérables au titre du régime de retraite, des coûts de main-d’œuvre relativement importants et la nécessité d’investir dans notre réseau afin de nous adapter à l’augmentation des volumes de colis. Nous croyons pouvoir relever ces défis.
Nous avons accru nos revenus annuels du secteur Colis de 521 millions de dollars depuis 2011, lorsque nous avons décidé d’aider en priorité les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion au moyen du commerce électronique. Notre stratégie de croissance fonctionne, tant pour elles que pour nous. C’est pourquoi 2016 a été une année charnière. Par exemple, nous avons livré au moins un million de colis en une journée à 34 reprises. De plus, pendant la période des Fêtes, nous avons fracassé tous les records de livraison de colis.
Principaux résultats du secteur Postes Canada par rapport à 2015
Colis
- Les revenus ont augmenté de 92 millions de dollars ou de 5,6 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars.
- Les volumes se sont accrus de 14 millions d’articles ou de 7,7 % pour atteindre 195 millions.
- Les colis comptent maintenant pour 28 % de nos revenus.
Courrier transactionnel
- En recul de 286 millions d’articles ou de 7,8 %, les volumes ont poursuivi leur baisse de la dernière décennie. Cela représente un manque à gagner de 256 millions de dollars selon le revenu moyen par envoi en 2016.
- Les volumes du secteur Courrier transactionnel se sont repliés de 44,1 % par adresse au cours de la période allant de 2007 à 2016, pendant laquelle les volumes ont chuté et le nombre de destinataires augmenté.
- En 2016, le secteur Courrier transactionnel représentait moins de la moitié des revenus du secteur.
Marketing direct
- Les revenus, qui se chiffrent à 1,14 milliard de dollars, ont baissé de 67 millions de dollars ou de 5,6 %.
- Les volumes ont chuté de 261 millions d’articles ou de 5,3 %.
Groupe d’entreprises
- Le Groupe d’entreprises de Postes Canada a enregistré un résultat avant impôt de 114 millions de dollars, en baisse de 22 millions de dollars par rapport à 2015.
- Purolator a annoncé un résultat avant impôt de 67 millions de dollars, en hausse de 11 millions de dollars par rapport au résultat avant impôt inscrit en 2015.