Le secteur Postes Canada enregistre une perte avant impôt de 94 millions de dollars au troisième trimestre

2018/11/28

Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 94 millions de dollars au troisième trimestre (juillet, août et septembre), en raison surtout des coûts de mise en œuvre de la décision finale d’un arbitre en matière d’équité salariale, qui modifie la rémunération des employés de livraison des régions suburbaines et rurales.

Pour les trois premiers trimestres de 2018, Postes Canada enregistre une perte avant impôt de 266 millions de dollars, comparativement à un bénéfice avant impôt de 13 millions de dollars pour la même période en 2017. Sans les coûts liés à la décision en matière d’équité salariale, nous aurions enregistré un léger bénéfice avant impôt pour les trois premiers trimestres de 2018.

Les coûts associés à l’équité salariale et les grèves tournantes en octobre et en novembre contribuent grandement à la perte prévue par l’entreprise pour 2018.

Toutefois, notre secteur des Colis poursuit sa forte croissance, et Postes Canada demeure le chef de file de la livraison des colis au pays. Nous avons enregistré une hausse des revenus du secteur Colis sur 12 mois pour 25 des 26 derniers trimestres.

Principaux résultats du secteur Postes Canada au 3e trimestre de 2018 par rapport au 3e trimestre de 2017

Colis

  • Les revenus du secteur Colis ont augmenté de 106 millions de dollars, ou 21,2 %.
  • Les volumes ont augmenté de 14 millions d’articles, ou 23,3 %.
  • Pour les trois premiers trimestres de 2018, les revenus du secteur Colis ont augmenté de 322 millions de dollars, ou 21,8 %, et les volumes ont augmenté de 44 millions d’articles, ou 26,7 %, comparativement à la même période en 2017.

Courrier transactionnel

  • Les volumes du secteur Courrier transactionnel sont en baisse depuis 12 années d’affilée.
  • Les volumes ont diminué de 35 millions d’articles, ou 4,6 %, tandis que les revenus ont baissé de 24 millions de dollars, ou 3,6 %.
  • Pour les trois premiers trimestres de 2018, les volumes du secteur Courrier transactionnel ont diminué de 119 millions d’articles, ou 4,9 %, et les revenus ont baissé de 103 millions de dollars, ou 4,6 %, par rapport à la même période en 2017.

Marketing direct

  • Les revenus du secteur Marketing direct ont diminué de 5 millions de dollars, ou 1,9 %.
  • Les volumes ont baissé de 44 millions d’articles, ou 3,9 %.
  • Pour les trois premiers trimestres de 2018, les revenus du secteur Marketing direct ont baissé de 9 millions de dollars, ou 1,1 %, et les volumes ont diminué de 54 millions d’articles, ou 1,5 %, comparativement à la même période en 2017.

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