Le secteur Postes Canada affiche une perte de 153 millions de dollars en 2019

2020/05/20

Postes Canada a enregistré une perte avant impôts de 153 millions de dollars en 2019. Cette perte peut être attribuée à quatre facteurs principaux :

  • Le secteur Colis de Postes Canada a continué de croître, mais à un rythme plus lent qu’en 2018, alors que la concurrence dans le marché de la livraison des achats en ligne s’est intensifiée.
  • Le passage du courrier aux colis a une incidence importante sur notre modèle d’exploitation. Les colis coûtent beaucoup plus cher à traiter et à livrer que les lettres.
  • Le déclin des secteurs Courrier transactionnel et Marketing direct s’est poursuivi, les Canadiens faisant davantage appel aux solutions numériques pour les communications, les transactions et la publicité.
  • Les coûts sont à la hausse à mesure que le nombre d’adresses desservies augmente. En 2019, nous avons desservi 168 000 nouvelles adresses.

Depuis longtemps, Postes Canada a le mandat de servir l’ensemble des Canadiens tout en demeurant financièrement autonome. Trouver le juste équilibre pour satisfaire ce double mandat s’avère un défi. L’entreprise relève ce défi en investissant et en s’adaptant pour répondre aux attentes et aux besoins des Canadiens.

Principaux résultats du secteur Postes Canada en 2019 par rapport à 2018 :

Colis

  • Pour la première fois, les revenus du secteur Colis ont dépassé ceux du secteur Courrier transactionnel, et Postes Canada est demeurée le chef de file de la livraison du cybercommerce au pays.
  • Les revenus totaux provenant des colis ont augmenté de 232 millions de dollars par rapport à 2018, dépassant les 2,7 milliards de dollars.
  • Les revenus des colis du régime intérieur ont augmenté de 204 millions de dollars, ou 11 %, et les volumes ont augmenté de 26 millions d’articles, ou 13,2 %, par rapport à 2018.
  • Pendant la période de pointe de 2019, nous avons établi des records en livrant plus de 2 millions de colis en une seule journée à trois reprises et 1,1 million de colis en une seule fin de semaine.

Courrier transactionnel

  • Les revenus du secteur Courrier transactionnel ont baissé de 69 millions de dollars, ou 2,5 %, et les volumes ont enregistré un déclin de 192 millions d’articles, ou 6,4 %.
  • Le secteur a généré plus de 2,7 milliards de dollars en 2019, ou 40 % des revenus du secteur Postes Canada (le taux était de 55 % en 2006, année où les volumes du secteur Courrier transactionnel étaient à leur sommet).

Marketing direct

  • Les revenus du secteur Marketing direct ont baissé de 32 millions de dollars, ou 3 %, et les volumes ont connu un déclin de 75 millions d’articles, ou 1,6 %.
  • Le secteur d’activité Marketing direct a généré 1,1 milliard de dollars ou 16 % des revenus du secteur en 2019.

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