Le secteur Postes Canada enregistre une perte avant impôt de 77 millions de dollars pour le T1 de 2021

2021/05/21

Les résultats financiers du premier trimestre de 2021 de Postes Canada ont été publiés aujourd’hui. Au cours du premier trimestre, la pandémie a continué d’avoir une incidence sur nos activités, les coûts plus élevés ayant contrebalancé les revenus plus importants du secteur Colis.

Bien que le secteur Postes Canada ait enregistré une perte avant impôt de 77 millions de dollars, ses revenus ont augmenté de 276 millions de dollars, ou 12,8 %, par rapport à la période correspondante de l’année précédente. Les comparaisons sur 12 mois tiennent compte du fait que les conséquences de la COVID-19 ne se sont fait sentir que vers la fin du premier trimestre de 2020.

Les coûts d’exploitation ont augmenté de 287 millions de dollars par rapport au premier trimestre de l’an dernier, notamment en raison de dépenses additionnelles pour les congés spéciaux pour les employés devant offrir des soins aux enfants et aux aînés, l’achat de fournitures de santé et de sécurité supplémentaires, l’augmentation des heures supplémentaires et les augmentations de salaire. L’augmentation des volumes de colis a également continué d’entraîner une hausse des charges liées à la levée, au traitement et à la livraison.

Le déclin des secteurs Courrier transactionnel et Marketing direct s’est poursuivi, les spécialistes du marketing ayant annulé ou retardé des envois en plus d’adopter les canaux numériques. Les volumes du secteur Courrier transactionnel ont baissé de 29 millions d’articles, ou 6,9 %, par rapport à la même période un an plus tôt, et les revenus ont diminué de 10 millions de dollars, ou 4,4 %. Les revenus du secteur Marketing direct ont chuté de 14 millions de dollars, ou 8,8 %, par rapport à la même période un an plus tôt, alors que les volumes ont baissé de 62 millions d’articles, ou 9,7 %.

Le secteur Colis a continué d’afficher de solides gains, la croissance des revenus ayant plus que contrebalancé les baisses de revenus dans les secteurs Courrier transactionnel et Marketing direct. Les revenus du secteur Colis ont augmenté de 286 millions de dollars, ou 38,4 %, par rapport à la même période un an plus tôt, tandis que les volumes totaux ont augmenté de 23 millions d’articles, ou 27,3 %.

Vous trouverez plus de renseignements dans le communiqué.

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