Le secteur Postes Canada enregistre une perte avant impôt de 151 millions de dollars au deuxième trimestre

2021/08/20

Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 151 millions de dollars au deuxième trimestre de 2021, soit une amélioration de 227 millions de dollars par rapport à la perte avant impôt de 378 millions de dollars enregistrée au même trimestre un an plus tôt.

Bien que cette amélioration soit importante, ces résultats découlent surtout des effets défavorables uniques de la COVID-19 sur l’entreprise et des frais ponctuels engagés en 2020.

Les revenus ont augmenté de 188 millions de dollars, soit 11,5 %, au deuxième trimestre et de 464 millions de dollars, soit 12,2 %, au cours des six premiers mois de l’année, comparativement aux mêmes périodes l’année précédente. La croissance continue des revenus du secteur Colis, la hausse des volumes d’articles Courrier transactionnel liée aux envois du recensement de 2021 et l’augmentation des volumes du secteur Marketing direct ont contribué à ce résultat. Les taux de croissance sur 12 mois pour chaque gamme de produits reflètent l’incidence de la COVID-19 en 2020, qui a inclus une baisse importante dans les secteurs Courrier transactionnel et Marketing direct, mais aussi une montée en flèche des volumes de colis.

Les coûts d’exploitation ont diminué de 44 millions de dollars, soit 2,2 %, au deuxième trimestre de 2021 et ont augmenté de 243 millions de dollars, soit 4,1 %, depuis le début de l’exercice 2021, par rapport à l’année précédente. La rapidité avec laquelle le courrier laisse la place aux colis continue d’exercer une pression sur les coûts liés à notre capacité, au traitement et à la livraison.

Voici quelques résultats importants pour le deuxième trimestre par rapport à la même période l’an dernier :

Secteur Colis :

  • • Les volumes ont baissé de 5 millions d’articles, soit 5,4 %.
  • • Les revenus ont augmenté de 52 millions de dollars, soit 6,1 %.
  • • La gestion proactive de la capacité disponible en ce qui concerne notre clientèle commerciale et nos gammes de produits a eu une incidence positive sur les revenus.
  • • Comparativement à l’année précédente, où les achats en ligne ont bondi, les résultats au deuxième trimestre de 2021 ont commencé à refléter le retour du magasinage en personne.

Secteur Courrier transactionnel :

  • • Les envois du recensement de 2021 ont contribué à la croissance des revenus du secteur Courrier transactionnel.
  • • Les revenus du secteur Courrier transactionnel ont augmenté de 43 millions de dollars, soit 7,5 %.
  • • Les volumes se sont accrus de 25 millions d’articles, soit 4,1 %.
  • • Dans l’ensemble, les revenus du secteur Courrier transactionnel continuent de s’éroder à mesure que les consommateurs et les expéditeurs se tournent vers des solutions numériques.

Secteur Marketing direct :

  • • Le secteur Marketing direct a commencé à se redresser au deuxième trimestre, après une baisse importante en 2020 des volumes d’envois Courrier personnalisé et Courrier de quartier, les clients ayant reporté ou annulé leurs campagnes de marketing à cause de la COVID-19.
  • • Les revenus ont augmenté de 72 millions de dollars, soit 49,1 %.
  • • Les volumes se sont accrus de 375 millions d’articles, soit 66,1 %.

 

Vous trouverez plus de renseignements dans le communiqué.

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