Le secteur Postes Canada fait état d’une perte avant impôt de 264 millions de dollars au troisième trimestre

2021/11/19

Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 264 millions de dollars au troisième trimestre, soit une légère amélioration par rapport à la même période l’année dernière.

Bien que les résultats du premier semestre de 2021 témoignent d’une forte croissance des revenus dans tous les secteurs d’activité, cette croissance a légèrement ralenti au troisième trimestre lorsque les consommateurs ont repris leurs achats en magasin.

Les revenus ont augmenté de 37 millions de dollars, soit 0,8 %, au troisième trimestre, et de 501 millions de dollars, soit 8,5 %, au cours des trois premiers trimestres de l’année, comparativement aux mêmes périodes l’année précédente. Les comparaisons d’un exercice à l’autre sont marquées par les répercussions de la pandémie de COVID-19. Au troisième trimestre de 2020, les volumes des secteurs Marketing direct et Courrier transactionnel ont diminué considérablement, tandis que la croissance importante et insoutenable des volumes de colis a été limitée par la capacité à notre disposition.

Au troisième trimestre de 2021, les charges d’exploitation ont augmenté de 32 millions de dollars, ou 1,8 %, et de 275 millions de dollars, ou 3,3 %, pour les trois premiers trimestres, par rapport aux périodes correspondantes un an plus tôt. Ces augmentations sont attribuables aux augmentations salariales annuelles et aux charges de traitement et de livraison des colis plus élevées que celles du courrier. La Société a également investi dans ses opérations et sa capacité.

Voici quelques résultats importants pour le troisième trimestre par rapport à la même période l’an dernier :

Colis :

  • • Les volumes ont baissé de 20 millions d’articles, ou de 22,1 %.
  • • Les revenus ont connu une baisse de 31 millions de dollars, soit un taux plus modeste de 5,3 %, en raison en partie de nos stratégies de gestion de la capacité disponible par l’entremise de nos clients commerciaux et nos gammes de produits.
  • • La réouverture des magasins physiques a nui à la demande de services pour les colis, tandis que des problèmes de chaîne d’approvisionnement à l’échelle mondiale ont eu des répercussions sur les volumes entrants.

Courrier transactionnel :

  • • Les revenus ont connu une hausse de 21 millions de dollars, soit 2,4 %, et les volumes ont augmenté de 8 millions d’articles.
  • • Ces résultats sont attribuables en partie aux envois pour les élections fédérales.
  • • Malgré ces envois, l’érosion du secteur Courrier transactionnel se poursuit alors que les consommateurs et les expéditeurs de courrier migrent vers des solutions de rechange numériques.

Marketing direct :

  • • Les revenus du secteur Marketing direct ont connu une hausse de 42 millions de dollars, ou 20,3 %, et les volumes ont augmenté de 184 millions d’articles, ou 21,1 %.
  • • Ce redressement partiel fait suite à une baisse importante des volumes en 2020, alors que les clients ont fait moins d’envois en raison de la COVID-19.

 

Vous trouverez plus de renseignements dans le communiqué.

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