Le secteur Postes Canada enregistre une perte avant impôt de 490 millions de dollars pour 2021

2022/05/04

Les résultats financiers de Postes Canada pour 2021 ont été publiés. Postes Canada a enregistré une perte avant impôt en 2021, l’augmentation des revenus dans tous les secteurs d’activité ayant été contrebalancée en partie par la hausse des charges.

Tous les détails, y compris les grands progrès que nous avons déjà accomplis en vue de concrétiser notre raison d’être, soit celle d’être porteurs d’un Canada plus fort, se trouvent dans notre rapport annuel de 2021 à postescanada.ca. Vous y trouverez un message de Doug Ettinger, président-directeur général, sur nos plans pour devenir porteurs d’un Canada plus fort.

En 2021, le secteur Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 490 millions de dollars. Ce résultat représente une amélioration par rapport à la perte avant impôt de 779 millions de dollars enregistrée l’année précédente.

Par ailleurs, en 2021, les revenus du secteur Postes Canada ont augmenté de 407 millions de dollars, soit 6,3 %, comparativement à l’année précédente. Comparativement à 2020, les revenus du secteur Colis ont augmenté, et les revenus du secteur Courrier transactionnel ont enregistré une légère hausse. Les revenus et les volumes du secteur Marketing direct ont commencé à se rétablir aux niveaux d’avant la pandémie. Les effets de la COVID-19 se font sentir sur les comparaisons sur 12 mois : en 2020, les volumes du secteur Marketing direct et du secteur Courrier transactionnel avaient diminué considérablement, tandis que ceux du secteur Colis avaient monté en flèche.

En 2021, les charges d’exploitation se sont accrues de 127 millions de dollars, soit 2,0 %, par rapport à l’année précédente.

Pour faire face à une demande importante et soutenue en matière de livraison de colis dans tout le pays, nous investissons pour accroître la capacité, améliorer le service et moderniser nos opérations. L’autonomie financière demeure notre objectif à moyen et à long terme, tandis que l’accent doit être mis immédiatement sur les améliorations et les investissements essentiels nécessaires pour répondre aux besoins en évolution de la population canadienne et appuyer les entreprises de toutes tailles.

Dans cette vidéo, le chef des finances, Jan C. Faryaszewski, parle de nos résultats financiers de 2021.

 

 

Voici les résultats détaillés par rapport à 2020 :

Colis

  • En 2021, les revenus du secteur Colis ont augmenté de 238 millions de dollars, soit 7,4 %.
  • Les volumes ont connu une baisse de 28 millions d’articles, soit 7,0 %, par rapport à une année où ils avaient enregistré une augmentation importante.
  • La gestion proactive de la capacité disponible par l’entremise de la composition de notre clientèle commerciale et de nos produits a eu une incidence positive sur les revenus.

Courrier transactionnel

  • Les revenus du secteur Courrier transactionnel ont augmenté de 10 millions de dollars, soit 0,8 %, en partie en raison des envois des élections fédérales et du recensement de 2021.
  • Les volumes ont baissé de 62 millions d’articles, ou 2,0 %.
  • Malgré la croissance des revenus générée par ces envois, l’érosion du secteur Courrier transactionnel se poursuit alors que les consommateurs et les expéditeurs de courrier migrent vers des solutions de rechange numériques.

Marketing direct

  • Les revenus ont augmenté de 113 millions de dollars, soit 14,4 %, et les volumes ont enregistré une hausse de 595 millions d’articles, soit 18,4 %.
  • Il s’agit d’un redressement partiel après la baisse importante enregistrée l’année précédente, les clients ayant alors reporté ou annulé leurs campagnes de marketing en raison de la COVID-19.

Vous trouverez plus de renseignements dans le communiqué.

Mises à jour par courriel

@