Le secteur Postes Canada déclare une perte avant impôt de 129 millions de dollars au premier trimestre

2022/05/27

Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 129 millions de dollars au premier trimestre de 2022, la diminution des revenus ayant été supérieure à celle des coûts.

Au premier trimestre de 2022, les revenus ont diminué de 120 millions de dollars, soit 6,1 %, comparativement à la même période en 2021. Cette diminution est essentiellement attribuable à la baisse des volumes de colis au premier trimestre de 2022, comparativement aux volumes de colis élevés au premier trimestre de 2021, alors que de nombreux magasins de vente au détail avaient fermé leurs portes en raison de la COVID-19.

Les revenus et les volumes du secteur Courrier transactionnel ont également diminué par rapport à l’année précédente. Le secteur d’activité Marketing direct a continué de se remettre de l’impact des reports et des annulations des campagnes de marketing, lesquels se sont fait sentir dès le début de la pandémie; les revenus et les volumes ont ainsi augmenté.

Les charges d’exploitation ont diminué 77 millions de dollars, soit 2,3 %, au premier trimestre de 2022, comparativement à la même période en 2021. Les charges liées à la main-d’œuvre ont diminué de 34 millions de dollars en 2022 en raison de la baisse des volumes de colis et d’une journée payée de moins que l’exercice 2021, alors que les charges liées aux avantages du personnel ont diminué de 85 millions de dollars en raison de l’augmentation des taux d’actualisation. Ces diminutions ont été en partie compensées par l’augmentation des coûts liés au transport et aux installations, ainsi que par l’augmentation des dépenses pour soutenir le réseau de la Société et améliorer sa capacité.

Voici quelques résultats importants pour le premier trimestre par rapport à la même période l’an dernier :

Colis

  • Les volumes ont baissé de 23 millions d’articles, ou 23,1 %, par rapport au premier trimestre de 2021 – les volumes avaient alors atteint des niveaux exceptionnellement élevés quand les magasins étaient fermés en raison de la COVID-19.
  • Les revenus ont diminué de 92 millions de dollars, soit 9,6 %.

Courrier transactionnel

  • Les volumes ont baissé de 65 millions d’articles, ou 9,1 %.
  • Les revenus ont diminué de 36 millions de dollars, soit 5 %.

Marketing direct

  • Les volumes ont connu une hausse de 66 millions d’articles, ou 7,6 %.
  • Les revenus ont augmenté de 18 millions de dollars, soit 8 %.

 

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