Le secteur Postes Canada déclare une perte avant impôt de 160 millions de dollars au deuxième trimestre

2022/08/26

Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 160 millions de dollars au deuxième trimestre de 2022 en raison du ralentissement du magasinage en ligne et de la baisse des revenus des secteurs Colis et Courrier transactionnel.

La perte du secteur Postes Canada s’est creusée par rapport à la perte avant impôt de 151 millions de dollars au même trimestre de l’exercice précédent. Les revenus ont diminué de 98 millions de dollars, soit 3,9 %, comparativement à l’année précédente.

Pour le premier semestre de 2022, le secteur a enregistré une perte avant impôt de 289 millions de dollars, comparativement à 228 millions de dollars pour la même période un an plus tôt. Les revenus ont connu un repli de 218 millions de dollars, soit 5 %, comparativement au premier semestre de 2021.

Pour le deuxième trimestre et la première moitié de 2022, les revenus du secteur Colis ont diminué par suite d’un ralentissement du magasinage en ligne par rapport aux niveaux élevés de l’année précédente. L’érosion des volumes et des revenus du secteur Courrier transactionnel s’est poursuivie. Le secteur Marketing direct a continué de se redresser par rapport à l’année précédente, même si les consommateurs et les entreprises ont réduit leurs dépenses en raison de l’incertitude économique.

On note une amélioration de 84 millions de dollars, ou 4,3 %, au chapitre des charges d’exploitation au deuxième trimestre comparativement à la même période un an plus tôt. Pour le premier semestre de 2022, les charges d’exploitation ont baissé de 161 millions de dollars, ou 3,3 %, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

Voici quelques résultats importants pour le deuxième trimestre, par rapport au même trimestre l’année précédente :

Colis

  • Les volumes ont baissé de 27 millions d’articles, ou 27,9 %.
  • Les revenus ont diminué de 79 millions de dollars, ou 7,3 %.

Courrier transactionnel

  • Les volumes ont baissé de 59 millions d’articles, ou 8,1 %.
  • Les revenus ont diminué de 28 millions de dollars, ou 2,9 %.

Marketing direct

  • Les volumes se sont accrus de 140 millions d’articles, ou 16,7 %.
  • Les revenus ont augmenté de 24 millions de dollars, ou 13,2 %.

Mises à jour par courriel

@