Postes Canada déclare une perte avant impôt de 254 millions de dollars au deuxième trimestre

2023/08/25

Postes Canada a publié aujourd’hui ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2023. La Société a enregistré une perte avant impôt de 254 millions de dollars, les produits ayant baissé dans tous les secteurs d’activité.

Le secteur d’activité Colis a vu ses volumes augmenter mais ses produits diminuer dans un marché toujours de plus en plus concurrentiel. La baisse du volume et des produits du secteur d’activité Courrier transactionnel s’est poursuivie. Les produits du secteur d’activité Marketing direct ont diminué, les budgets de marketing des entreprises demeurant sous pression.

 

Points saillants

  • La perte avant impôt du secteur Postes Canada s’est établie à 254 millions de dollars au deuxième trimestre, soit 94 millions de dollars ou 58,8 % de plus que pour la période correspondante de 2022.
  • Les produits ont connu un repli de 78 millions de dollars, soit 6,0 %, comparativement à la même période un an plus tôt.
  • Par rapport au deuxième trimestre de 2022, les produits du secteur Marketing direct ont baissé de 3,7 %, les budgets de marketing des entreprises étant demeurés sous pression, et les produits du secteur Courrier transactionnel ont poursuivi leur déclin, affichant une baisse de 5,2 %.
  • Les produits du secteur Colis ont connu une baisse de 7,0 % par rapport à la même période en 2022. Cette situation est attribuable à l’utilisation croissante des plateformes de magasinage des tarifs par la clientèle, à l’intensification de la concurrence et à la baisse des suppléments pour carburant liés aux taux du marché. Parallèlement, les volumes de colis ont augmenté de 2,6 % par suite des efforts stratégiques continus visant à acquérir de nouveaux comptes et des volumes supplémentaires.
  • Le secteur Colis représentant environ la moitié des produits de Postes Canada, la Société se transforme afin de mieux se positionner dans un marché concurrentiel et de demeurer un partenaire de livraison de choix.
  • Nous continuons d’effectuer des investissements stratégiques pour améliorer le service et le suivi, accroître la capacité et rehausser l’expérience client.

 

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