Le secteur Postes Canada enregistre une perte avant impôt de 290 millions de dollars au troisième trimestre

2023/11/24

Postes Canada a publié aujourd’hui ses résultats financiers du troisième trimestre de 2023. La Société a enregistré une perte avant impôt de 290 millions de dollars, les revenus ayant baissé dans la plupart des secteurs d’activité.

Bien que les volumes aient augmenté, un marché de la livraison des colis de plus en plus concurrentiel a continué à peser sur les revenus du secteur d’activité Colis. La baisse des volumes et des revenus du secteur d’activité Courrier transactionnel s’est poursuivie alors que le secteur d’activité du Marketing direct a plutôt connu des hausses sur ces deux fronts au troisième trimestre.

 

Points saillants

  • Pour le troisième trimestre, la perte avant impôt du secteur Postes Canada s’est accrue de 63 millions de dollars par rapport à la période correspondante de 2022.
  • Pour les trois premiers trimestres de 2023, les revenus ont diminué de 154 millions de dollars, soit 3,5 %, comparativement à la même période en 2022.
  • Au troisième trimestre, et par rapport à la même période l’année précédente, les revenus du secteur d’activité Marketing direct ont connu une hausse de 7 millions de dollars, ou 3,3 %, avec des volumes qui ont augmenté de 43 millions d’articles, ou 4,9 %. Dans le même temps, les revenus du secteur d’activité Courrier transactionnel ont poursuivi leur déclin, affichant une baisse de 7,7 %.
  • Les revenus du secteur d’activité Colis sont demeurés relativement stables au troisième trimestre, baissant de 0,3 %, soit 3 millions de dollars, alors que les volumes ont augmenté de 7 millions d’articles, ou 12,1 %, par rapport à la période correspondante de 2022. La croissance du marché du cybercommerce et l’amélioration du rendement du service ont contribué à l’augmentation des volumes. Entre-temps, les revenus générés par ce secteur ont continué d’être négativement affectés par le recours à des plateformes de magasinage des tarifs, un marché concurrentiel saturé et une baisse des suppléments pour carburant liés aux tarifs du marché.
  • Le secteur d’activité Colis représentant environ la moitié des revenus de Postes Canada, la Société a entrepris de se transformer afin de mieux se positionner dans un marché concurrentiel et de demeurer un maillon essentiel de l’économie canadienne.

 

Cliquez ici pour lire le communiqué complet.

Mises à jour par courriel

@