2024/11/22
Postes Canada a publié ses résultats du troisième trimestre de 2024. La Société a enregistré une perte avant impôt de 315 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à une perte avant impôt de 290 millions pour la même période un an plus tôt.
La concurrence de plus en plus exacerbée du marché de la livraison des colis du cybercommerce a continué de peser sur les résultats du secteur Colis au troisième trimestre. Bien que le volume du secteur d’activité Courrier transactionnel ait continué de diminuer, les revenus ont augmenté en raison des majorations tarifaires réglementées. Les revenus et les volumes du secteur Marketing direct ont connu une solide croissance.
Faits saillants
- Pour les neuf premiers mois de 2024, la perte d’exploitation de la Société s’élève à 803 millions de dollars, contre 662 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent. La perte d’exploitation exclut les revenus provenant des cessions de Groupe SCI inc. et d’Innovapost Inc.
- Postes Canada enregistrera une autre perte importante en 2024, soit la septième perte annuelle consécutive de la Société.
- Les revenus de Postes Canada ont baissé de 15 millions de dollars, soit 1,0 %, par rapport à la même période en 2023.
- Un marché de la livraison des colis hautement concurrentiel et exigeant a continué d’avoir une incidence négative sur les résultats du secteur Colis. Au troisième trimestre, les revenus du secteur Colis ont connu une baisse de 46 millions de dollars, soit 5,8 %, et les volumes ont diminué de 6 millions d’articles, soit 9,6 %, par rapport à la même période en 2023.
- Même si le volume du secteur d’activité Courrier transactionnel a continué de décliner au troisième trimestre, les revenus ont augmenté par rapport au même trimestre de 2023, et ce, en raison d’une augmentation des tarifs d’affranchissement réglementés qui est entrée en vigueur en mai 2024. Les produits du secteur d’activité Courrier transactionnel ont augmenté de 7 millions de dollars, soit 1,3 %, alors que les volumes ont diminué de 33 millions d’articles, soit 6,6 %, par rapport à la même période l’année précédente.
- De nouveaux mandats et des ventes plus élevées du service Courrier de quartier de Postes Canada ont profité au secteur d’activité Marketing direct. Au troisième trimestre de 2024, les revenus du secteur d’activité Marketing direct ont augmenté de 21 millions de dollars, soit 9,0 %, et les volumes se sont accrus de 201 millions d’articles, soit 22,1 %, par rapport à la même période l’année précédente.
Renseignements supplémentaires
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