Postes Canada annonce une perte avant impôt de 407 millions de dollars au deuxième trimestre

2025/08/26

Cette perte est la plus importante en un trimestre, les revenus et les volumes de colis ayant chuté de 37 % en raison du climat d’incertitude.

Postes Canada a publié ses résultats du deuxième trimestre de 2025. La Société a enregistré une perte avant impôt de 407 millions de dollars, alors que les résultats du secteur d’activité Colis plongent face à l’incertitude entourant les négociations.

La perte de 407 millions de dollars au deuxième trimestre constitue la plus importante perte avant impôt enregistrée par la Société au cours d’un seul trimestre, et représente un recul de 453 millions de dollars par rapport au bénéfice avant impôt de 46 millions de dollars affiché pour la même période l’an dernier. La perte avant impôt au premier semestre de 2025 se chiffre à 448 millions de dollars, par rapport à la perte avant impôt de 30 millions de dollars enregistrée durant la même période de l’exercice précédent. Les résultats de 2024 ont été avantagés par la vente de SCI et d’Innovaposte aux premier et deuxième trimestres de l’an dernier respectivement. Plus de la moitié des pertes cumulées depuis le début de l’année ont eu lieu en juin, lorsque l’incertitude dans les négociations était à son sommet.

Au deuxième trimestre, Postes Canada n’avait toujours pas conclu de nouvelle convention collective avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Le 23 mai, le STTP a entamé un mouvement de grève en refusant d’effectuer des heures supplémentaires à l’échelle de l’entreprise, ce qui a exacerbé l’incertitude pour la clientèle de Postes Canada après la grève nationale de 32 jours à la fin de 2024.

Points saillants

  • Dans l’ensemble, les revenus de Postes Canada ont diminué de 145 millions de dollars, soit 7,3 %, au deuxième trimestre de 2025 et de 103 millions de dollars, soit 1,5 %, au premier semestre de 2025, par rapport aux périodes correspondantes de l’exercice précédent.
  • Les résultats du secteur d’activité Colis ont fortement diminué au deuxième trimestre, car la grève et l’incertitude entourant les négociations ont poussé la clientèle à se tourner vers d’autres transporteurs pour leurs livraisons.
  • Au deuxième trimestre de 2025, les revenus du secteur d’activité Colis ont diminué de 288 millions de dollars, soit 36,7 %, et les volumes ont diminué de 25 millions d’articles, soit 36,5 %, par rapport à la même période en 2024. Au premier semestre, les revenus ont diminué de 482 millions de dollars, soit 29,6 %, et les volumes ont diminué de 43 millions d’articles, soit 31,1 %, par rapport à la même période l’année précédente. Les volumes ont chuté abruptement après que le STTP a entamé un mouvement de grève (interdiction des heures supplémentaires) le 23 mai 2025.
  • Le déclin à long terme du Courrier transactionnel se poursuit, mais ce secteur d’activité a profité d’envois ponctuels pour l’élection provinciale en Ontario au premier trimestre et l’élection fédérale au deuxième trimestre. Les augmentations réglementées des tarifs d’affranchissement de mai 2024 et de janvier 2025 ont également contribué à améliorer les revenus de ce secteur sur douze mois.
  • Au deuxième trimestre, les revenus du secteur d’activité Courrier transactionnel ont augmenté de 153 millions de dollars, soit 28,4 %, alors que les volumes ont grimpé de 11 millions d’articles, soit 3,5 %, par rapport à la même période l’année précédente. Pour les six premiers mois de 2025, les revenus de ce secteur ont grimpé de 376 millions de dollars, soit 32,8 %, et les volumes ont augmenté de 53 millions d’articles, soit 6,2 %, par rapport à la même période en 2024.
  • L’incertitude dans les relations de travail a eu une incidence sur le secteur d’activité Marketing direct, car la clientèle a cherché à éviter que des envois à délai convenu soient coincés dans le réseau postal. Au deuxième trimestre, les revenus de ce secteur ont baissé de 23 millions de dollars, soit 7,5 %, et les volumes ont chuté de 175 millions d’articles, soit 13,2 %, par rapport à la même période l’année précédente. Pour les six premiers mois de l’année, les revenus ont diminué de 12 millions de dollars, soit 1,0 %, et les volumes ont reculé de 106 millions d’articles, soit 3,1 %, par rapport à la même période en 2024.
  • Postes Canada a récemment déclaré une perte avant impôt de 841 millions de dollars en 2024, soit la septième année consécutive de perte pour la Société, qui est en voie d’enregistrer une perte encore plus importante pour l’exercice 2025. De 2018 au deuxième trimestre de 2025, l’entreprise a perdu plus de 4,2 milliards de dollars avant impôt, tandis que les pertes d’exploitation cumulatives atteignent plus de 5 milliards de dollars.

Pour en savoir plus

Lire le communiqué.

Mises à jour par courriel

@