2025/11/21
Postes Canada a publié ses résultats du troisième trimestre de 2025. La situation financière de la Société a continué de se détériorer, car elle a enregistré une perte avant impôt de 541 millions de dollars. Les grèves et l’incertitude qui perdurent ont continué d’inciter la clientèle à confier ses livraisons à la concurrence, ce qui a entraîné une baisse des revenus du secteur Colis d’environ 40 %.
Points saillants
- Au cours des neuf premiers mois de 2025, Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 989 millions de dollars. Le cumul annuel de l’entreprise à ce jour semble indiquer que l’entreprise enregistrera en 2025 la perte la plus lourde de son histoire, et de loin.
- Au troisième trimestre de 2025, les revenus du secteur des Colis ont connu une baisse de 297 millions de dollars, ou 39,8 %, et les volumes ont diminué de 27 millions d’articles, ou 42,5 %, comparativement à la même période en 2024. Les revenus ont chuté considérablement, car les activités de grève et l’incertitude entourant les interruptions de service ont poussé la clientèle à se tourner vers d’autres entreprises flexibles pouvant offrir des livraisons fiables.
- Au troisième trimestre, les revenus du secteur d’activité Courrier transactionnel ont connu une hausse de 59 millions de dollars, ou 11,3 %, alors que les volumes ont diminué de 34 millions d’articles, ou 7,1 %, par rapport à la même période l’année précédente. Bien que ce secteur d’activité continue de s’éroder, au cours des trois premiers trimestres de 2025 il a profité de l’augmentation des tarifs d’affranchissement en janvier 2025 et de la hausse du volume du service Poste-lettres en raison des envois électoraux et de la reprise des activités à la suite de la grève nationale du quatrième trimestre de 2024.
- Au troisième trimestre, les revenus du Marketing direct ont baissé de 46 millions de dollars, soit 18,5 %, et les volumes ont chuté de 334 millions d’articles, soit 30 %, par rapport à la même période l’année précédente. L’incertitude dans les relations de travail a eu une incidence sur ce secteur d’activité, car les clients ont cherché à éviter que des envois à délai convenu soient coincés dans le réseau
Renseignements supplémentaires
Lisez le communiqué