2013/11/21
Postes Canada a publié les résultats de son troisième trimestre de 2013, pour lequel le secteur Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 129 millions de dollars.
Les volumes du secteur Courrier transactionnel ont chuté de 7,3 % au cours du troisième trimestre. Au cours des trois premiers trimestres, le secteur Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 165 millions de dollars. Les pertes pour les trois premiers trimestres de 2013 ont été atténuées par les gains de 109 millions de dollars découlant de la vente de l’établissement de traitement du courrier de Vancouver en janvier 2013. Le secteur Postes Canada s’attend à accuser une perte considérable en 2013.
Au cours des trois premiers trimestres, le secteur Courrier transactionnel, qui représente environ 50 % des revenus du secteur Postes Canada, a traité 184 millions d’articles en moins.
Les volumes du secteur Colis ont augmenté de deux millions d’articles au cours des trois premiers trimestres de 2013, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Cet accroissement est attribuable à l’augmentation des achats en ligne. Au cours du troisième trimestre seulement, les revenus du secteur Postes Canada provenant des colis ont augmenté de 32 millions de dollars, soit 11,2 %, par rapport au troisième trimestre de 2012.
La croissance des revenus et des volumes dans le secteur Colis est encourageante, mais elle ne compense toujours pas les déclins dans les autres secteurs de notre entreprise.
Les résultats du troisième trimestre mettent en évidence les défis continus auxquels la Société est confrontée en raison de la baisse des volumes de courrier; ils soulignent la nécessité d’une transformation continue de l’entreprise.
Postes Canada continue à prendre des mesures pour améliorer son service, réduire ses coûts et rationaliser ses opérations. Les gains de productivité ont contribué à une réduction des coûts du secteur de Postes Canada liés à la main-d’œuvre de 22 millions de dollars au cours du troisième trimestre.
Vous pouvez obtenir plus de renseignements en lisant le communiqué et le rapport financier au sujet des résultats du troisième trimestre.