Postes Canada annonce un bénéfice pour 2014

2015/03/27

Le secteur Postes Canada a annoncé un résultat avant impôt de 194 millions de dollars en 2014, alors que les effets du Plan d’action en cinq points commencent à se faire sentir.

Ce résultat est principalement attribuable aux trois facteurs suivants :
  Forte croissance du secteur Colis
  Nouvelle tarification progressive pour le secteur Courrier transactionnel
  Diminution des coûts des avantages sociaux

Bien que nous devrions tous être encouragés par ces résultats, nous avons encore un long chemin à faire pour créer un service postal stable sur le plan financier. Nous devons devancer l’incidence de la baisse continue des volumes du service Poste-lettres en exécutant toutes les initiatives du Plan d’action en cinq points. Cela prendra du temps.

Par exemple, il faudra encore quatre ans pour convertir les quelque cinq millions d’adresses aux BPCOM. Plus de la moitié des avantages financiers du plan résultent de la mise en œuvre de cette initiative. La plupart des économies viendront ultérieurement, et il y aura des hauts et des bas avant que nous devenions financièrement viables.

Principaux résultats par rapport à 2013

Colis : Les revenus générés par nos 25 principaux clients du cybercommerce ont augmenté de presque 30 % en 2014. Les revenus des colis du régime intérieur ont dépassé un milliard de dollars pour la première fois, grâce à une augmentation de 85 millions de dollars. Les revenus du secteur des colis de Postes Canada ont augmenté de 120 millions de dollars pour dépasser 1,5 milliard de dollars, et les volumes ont augmenté de sept millions d’articles. Une période des Fêtes très réussie a contribué de manière importante à la croissance de notre secteur des colis.

Courrier transactionnel : Les volumes ont chuté de 5,2 %, soit 214 millions d’articles, en 2014. Par rapport à 2006, les volumes du service Poste-lettres du régime intérieur ont chuté de 1,4 milliard d’articles, soit 28 %. La structure de tarification progressive contenue dans le Plan d’action en cinq points a contribué à compenser l’incidence de cette baisse forte et continuelle des volumes. Le secteur Courrier transactionnel a ainsi vu ses revenus augmenter de 238 millions de dollars.

Marketing direct : Les volumes ont chuté de 2,2 % en 2014. Le courrier de marketing génère toujours des revenus de plus de 1,2 milliard de dollars par année pour Postes Canada.

Coûts des avantages sociaux : Les éléments hors caisse associés aux coûts des avantages sociaux ont diminué de 181 millions de dollars en raison des rendements solides des actifs du régime de retraite en 2013 et d’une augmentation des taux d’actualisation utilisés pour calculer ces obligations. Les coûts du régime de retraite demeurent très instables et devraient augmenter en 2015.

Le Groupe d’entreprises de Postes Canada a annoncé un résultat avant impôt de 269 millions de dollars en 2014.

Lisez le communiqué de presse et le Rapport annuel pour obtenir tous les détails.

31 Commentaires

Laisser un Commentaire

Mises à jour par courriel

@