2017/11/24
Malgré la perte enregistrée pour la période qui est habituellement la plus creuse de l’année, nous nous attendons à terminer l’exercice financier 2017 avec un profit avant impôt, grâce surtout à la croissance de notre secteur Colis.
Pour les trois premiers trimestres de 2017, Postes Canada a déclaré un profit avant impôt de 13 millions de dollars. Au quatrième trimestre, nous nous attendons à un nombre record d’achats des Fêtes en ligne. Nous avons livré un million de colis ou plus en une seule journée à 38 reprises au cours des trois premiers trimestres de 2017. Ce record dépasse celui de 34 jours enregistré pour toute l’année 2016.
La perte avant impôt de 62 millions de dollars enregistrée pour le secteur Postes Canada au troisième trimestre, clos le 30 septembre 2017, se compare à la perte avant impôt de 60 millions de dollars enregistrée au troisième trimestre de 2016.
Principaux résultats du secteur Postes Canada au troisième trimestre par rapport au troisième trimestre de 2016
Colis
Les revenus du secteur Colis ont augmenté de 129 millions de dollars, soit de 38,9 %.
Les volumes ont connu une hausse de 16 millions d’articles, soit de 43,5 %.
Au cours des trois premiers trimestres de 2017, les revenus du secteur Colis se sont accrus de 257 millions de dollars (22,5 %) et les volumes ont augmenté de 32 millions d’articles (25,3 %) par rapport aux trois premiers trimestres de 2016.
Courrier transactionnel
Les volumes du secteur Courrier transactionnel sont en baisse depuis 11 années consécutives.
Ils ont chuté de 8 millions d’articles, un résultat relativement stable par rapport à la période correspondante de 2016, qui comptait un jour ouvrable de plus. Les revenus ont augmenté de 3 millions de dollars, soit de 2,2 %.
La hausse des revenus au troisième trimestre de 2017 provient surtout de leur amélioration en regard du troisième trimestre de 2016, période où il y avait eu moins d’envois en raison du climat d’incertitude dans les relations de travail. Abstraction faite de cette incidence, les revenus du secteur Courrier transactionnel auraient baissé au troisième trimestre de 2017.
Marketing direct
Les revenus du secteur Marketing direct ont augmenté de 15 millions de dollars ou de 7,9 %.
Les volumes ont connu une hausse de 151 millions d’articles ou de 17,1 %.
Abstraction faite de l’incidence négative du climat d’incertitude dans les relations de travail au troisième trimestre de 2016, les revenus du secteur Marketing direct auraient baissé au troisième trimestre de 2017.