2018/05/25
Le secteur Postes Canada a enregistré un résultat avant impôt de 70 millions de dollars pour le premier trimestre de 2018, qui a pris fin le 31 mars.
La hausse des volumes de colis est attribuable à l’excellent rendement de nos principaux clients commerciaux et à la remarquable performance de Postes Canada sur le plan de la livraison, alors que les consommateurs font de plus en plus d’achats en ligne. Cette hausse suit le mouvement positif que Postes Canada a connu en 2017, lorsque nos employés ont livré des volumes records de colis.
Les revenus pour le premier trimestre de 2017 ont été retraités à la suite de l’adoption de nouvelles normes comptables.
Principaux résultats du secteur Postes Canada au premier trimestre de 2018 par rapport au premier trimestre de 2017
Colis
Les revenus du secteur Colis ont augmenté de 110 millions de dollars ou de 24,6 %.
Les volumes ont connu une hausse de 17 millions d’articles ou de 33 %. Une partie de cette croissance est attribuable à la migration des articles Poste aux lettres d’arrivée du secteur Courrier transactionnel vers le secteur Colis par suite de changements aux procédures de dépôt pour le régime international.
Courrier transactionnel
Les revenus du secteur Courrier transactionnel ont diminué de 46 millions de dollars, soit 4,1 %.
Les volumes ont baissé de 50 millions d’articles, soit 4 %.
Marketing direct
Les revenus ont diminué de 3 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 0,5 % après rajustement en fonction du nombre de jours commerciaux. Les volumes ont baissé de 23 millions d’articles ou de 0,5 %.
Les revenus du secteur Courrier de quartier sont demeurés constants, tandis que les volumes ont diminué légèrement, soit de 7 millions d’articles.