2020/11/20
Postes Canada a enregistré une perte avant impôts de 265 millions de dollars au troisième trimestre de 2020, principalement en raison de la baisse des revenus dans les secteurs Courrier transactionnel et Marketing direct et de la hausse des coûts. Les revenus du secteur Colis ont continué d’augmenter au cours du trimestre, mais ils n’ont pas été suffisants pour contrebalancer ces autres facteurs.
Pour les trois premiers trimestres, clos le 26 septembre 2020, le secteur Postes Canada a enregistré une perte avant impôts de 709 millions de dollars, sur des revenus de 4,9 milliards de dollars. Ce résultat se rapproche de la perte avant impôts de 162 millions de dollars, sur des revenus de 4,8 milliards de dollars, pour les trois premiers trimestres de 2019.
On estime que la COVID-19 a eu une incidence négative nette de 188 millions de dollars sur les résultats avant impôts pour les trois premiers trimestres de 2020. Cependant, ce secteur aurait tout de même enregistré une perte sans les répercussions financières de la COVID-19 et les coûts supplémentaires liés à la décision arbitrale rendue en juin 2020, qui a donné lieu à de nouvelles conventions collectives avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.
Principaux résultats du secteur Postes Canada au troisième trimestre de 2020 par rapport au troisième trimestre de 2019
Colis
- Les revenus du secteur Colis ont augmenté de 186 millions de dollars ou de 30 %.
- Les volumes ont augmenté de 22 millions d’articles, soit 31,1 %.
- Pour les trois premiers trimestres de 2020, les revenus du secteur Colis ont augmenté de 465 millions de dollars, ou 25,5 %, et les volumes ont augmenté de 52 millions d’articles, ou 24,5 %.
Courrier transactionnel
- Les revenus du secteur Courrier transactionnel ont chuté de 52 millions de dollars, soit 8,8 %.
- Les volumes du secteur Courrier transactionnel ont baissé de 72 millions d’articles ou de 11,5 %.
- Pour les trois premiers trimestres de 2020, les revenus du secteur Courrier transactionnel ont baissé de 172 millions de dollars, ou 8,1 %, et les volumes ont baissé de 204 millions d’articles, ou 9,2 %.
Marketing direct
- Les revenus du secteur Marketing direct ont diminué de 60 millions de dollars ou de 24,1 %.
- Les volumes ont baissé de 269 millions d’articles ou de 25,3 %.
- Pour les trois premiers trimestres de 2020, les revenus du secteur Marketing direct ont baissé de 212 millions de dollars, ou 26,9 %, et les volumes ont baissé de un milliard d’articles, ou 31,0 %.
Vous trouverez plus de renseignements dans le communiqué.