Perte d’exploitation de 269 millions de dollars au deuxième trimestre, compensée par la cession de SCI et d’Innovaposte

2024/08/23

Postes Canada a publié ses résultats du deuxième trimestre de 2024. La Société a enregistré un profit avant impôt de 46 millions de dollars au deuxième trimestre de 2024, les recettes de la vente du Groupe SCI inc. et d’Innovapost Inc. (Innovaposte) ayant contrebalancé une perte d’exploitation de 269 millions de dollars.

La concurrence intense a continué d’avoir une incidence négative sur tous les aspects du secteur d’activité Colis au deuxième trimestre de 2024. Les volumes du secteur d’activité Courrier transactionnel ont continué de diminuer, tandis que les produits et les volumes du secteur d’activité Marketing direct ont augmenté.

Points saillants

  • Les revenus de Postes Canada au deuxième trimestre ont été relativement stables par rapport à ceux de la même période l’année précédente.
  • La Société a enregistré une perte d’exploitation de 269 millions de dollars au deuxième trimestre, alors que la perte était de 259 millions de dollars à la même période de l’exercice précédent. Pour les six premiers mois de 2024, la perte d’exploitation s’élève à 490 millions de dollars, contre 371 millions de dollars à la même période en 2023. La perte d’exploitation ne tient pas compte des produits perçus dans le cadre des cessions.
  • La concurrence exacerbée du marché de la livraison des colis a continué d’avoir une incidence négative sur les résultats du secteur d’activité Colis. Au deuxième trimestre, les produits de ce secteur ont diminué de 28 millions de dollars, soit 5,0 %, et les volumes ont diminué de 4 millions d’articles, soit 7,2 %, par rapport à la même période en 2023.
  • Bien que le secteur d’activité Courrier transactionnel ait continué son déclin, une augmentation des tarifs d’affranchissement réglementés en mai 2024 a atténué l’incidence de la baisse des volumes. Les produits du secteur d’activité Courrier transactionnel ont augmenté de 13 millions de dollars, soit 0,6 %, alors que les volumes ont diminué de 14 millions d’articles, soit 3,9 %, par rapport à la même période l’année précédente.
  • De nouveaux mandats et des ventes plus élevées du service Courrier de quartier de Postes CanadaMC ont profité au secteur d’activité Marketing direct. Au deuxième trimestre, les produits de ce secteur ont augmenté de 19 millions de dollars, soit 6,2 %, et les volumes se sont accrus de 175 millions d’articles, soit 15,2 %, par rapport à la même période l’année précédente.
  • Les cessions stratégiques de SCI, un important fournisseur canadien de services logistiques en tierce partie, et d’Innovaposte, notre fournisseur de services partagés en technologie de l’information, nous permettent de nous concentrer sur notre mandat principal, qui est d’offrir un service postal moderne à la population canadienne.

 
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