2025/05/28
Postes Canada a publié ses résultats du premier trimestre de 2025. La Société a enregistré une perte avant impôt de 41 millions de dollars pour le trimestre, alors que les résultats du secteur d’activité Colis ont considérablement chuté et que les secteurs d’activité Courrier transactionnel et Marketing direct ont repris de la vigueur.
Bien que les résultats se soient temporairement améliorés au premier trimestre, Postes Canada demeure confrontée à d’importants défis. L’entreprise a récemment déclaré une perte avant impôt de 841 millions de dollars en 2024, soit la septième année consécutive pour laquelle la Société enregistre des pertes. De 2018 à 2024, la Société a perdu plus de 3,8 milliards de dollars avant impôt.
Points saillants
- La perte avant impôt au premier trimestre représente une amélioration de 35 millions de dollars par rapport à la perte avant impôt de 76 millions de dollars enregistrée au premier trimestre de l’exercice précédent. Les revenus ont augmenté de 42 millions de dollars, soit 4,0 %, comparativement à la même période en 2024.
- Les répercussions de l’arrêt de travail de 2024 ont continué de peser lourd sur le secteur Colis, car une partie de le clientèle qui s’était tournée vers d’autres transporteurs pour leurs envois pendant la grève n’est pas encore revenue vers la Société. Postes Canada n’avait toujours pas signé de nouvelles conventions collectives avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) au premier trimestre, ce qui a prolongé l’incertitude pour la clientèle.
- Au premier trimestre, les revenus du secteur Colis ont baissé de 194 millions de dollars, ou 22,9 %, et les volumes ont diminué de 18 millions d’articles, ou 25,8 %, par rapport à la période correspondante de 2024.
- Bien que l’érosion des volumes de lettres se poursuive de façon générale, le secteur Courrier transactionnel a profité des envois électoraux du premier trimestre, de même que d’une hausse de volume ponctuelle qui a suivi la grève à la fin de 2024. Les majorations réglementées des tarifs d’affranchissement en 2024 et en 2025 ont également contribué positivement aux résultats.
- Au premier trimestre, les revenus du secteur Courrier transactionnel ont connu une hausse de 223 millions de dollars, ou 36,7 %, alors que les volumes ont augmenté de 42 millions d’articles, ou 8,6 %, par rapport à la même période l’année précédente.
- Le secteur Marketing direct a enregistré une hausse des ventes, en partie en raison d’une recrudescence des affaires après l’interruption de travail. Au premier trimestre, les revenus du secteur Marketing direct ont augmenté de 11 millions de dollars, soit 5,8 %, et les volumes se sont accrus de 69 millions d’articles, soit 8,3 %, par rapport à la même période l’année précédente.
Mise à jour sur le Groupe d’entreprises
Le 31 janvier 2025, Les Investissements Purolator Ltée a acquis la société de services de commerce international Livingston International, qui se spécialise dans le courtage en douane, le transport de fret international et la consultation commerciale. Cette acquisition appuie la stratégie de Purolator visant à accroître ses capacités à l’échelle internationale.
Pour en savoir plus
Lire le communiqué sur postescanada.ca.