Postes Canada a enregistré une perte avant impôts de 153 millions de dollars en 2019. Cette perte peut être attribuée à quatre facteurs principaux :

  • Le secteur Colis de Postes Canada a continué de croître, mais à un rythme plus lent qu’en 2018, alors que la concurrence dans le marché de la livraison des achats en ligne s’est intensifiée.
  • Le passage du courrier aux colis a une incidence importante sur notre modèle d’exploitation. Les colis coûtent beaucoup plus cher à traiter et à livrer que les lettres.
  • Le déclin des secteurs Courrier transactionnel et Marketing direct s’est poursuivi, les Canadiens faisant davantage appel aux solutions numériques pour les communications, les transactions et la publicité.
  • Les coûts sont à la hausse à mesure que le nombre d’adresses desservies augmente. En 2019, nous avons desservi 168 000 nouvelles adresses.

Depuis longtemps, Postes Canada a le mandat de servir l’ensemble des Canadiens tout en demeurant financièrement autonome. Trouver le juste équilibre pour satisfaire ce double mandat s’avère un défi. L’entreprise relève ce défi en investissant et en s’adaptant pour répondre aux attentes et aux besoins des Canadiens.

Principaux résultats du secteur Postes Canada en 2019 par rapport à 2018 :

Colis

  • Pour la première fois, les revenus du secteur Colis ont dépassé ceux du secteur Courrier transactionnel, et Postes Canada est demeurée le chef de file de la livraison du cybercommerce au pays.
  • Les revenus totaux provenant des colis ont augmenté de 232 millions de dollars par rapport à 2018, dépassant les 2,7 milliards de dollars.
  • Les revenus des colis du régime intérieur ont augmenté de 204 millions de dollars, ou 11 %, et les volumes ont augmenté de 26 millions d’articles, ou 13,2 %, par rapport à 2018.
  • Pendant la période de pointe de 2019, nous avons établi des records en livrant plus de 2 millions de colis en une seule journée à trois reprises et 1,1 million de colis en une seule fin de semaine.

Courrier transactionnel

  • Les revenus du secteur Courrier transactionnel ont baissé de 69 millions de dollars, ou 2,5 %, et les volumes ont enregistré un déclin de 192 millions d’articles, ou 6,4 %.
  • Le secteur a généré plus de 2,7 milliards de dollars en 2019, ou 40 % des revenus du secteur Postes Canada (le taux était de 55 % en 2006, année où les volumes du secteur Courrier transactionnel étaient à leur sommet).

Marketing direct

  • Les revenus du secteur Marketing direct ont baissé de 32 millions de dollars, ou 3 %, et les volumes ont connu un déclin de 75 millions d’articles, ou 1,6 %.
  • Le secteur d’activité Marketing direct a généré 1,1 milliard de dollars ou 16 % des revenus du secteur en 2019.

2020/05/20

Le secteur Postes Canada a affiché une perte avant impôt de 135 millions de dollars pour le troisième trimestre, habituellement le plus calme des trimestres. La croissance des volumes du secteur Colis n’a que partiellement compensé la baisse continue des volumes de courrier.

Pour les trois premiers trimestres de 2019, Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 162 millions de dollars.

Au troisième trimestre, les revenus ont diminué de 44 millions de dollars, ou 2,8 %, par rapport à la même période en 2018. Pour les trois premiers trimestres, ils ont diminué de 71 millions de dollars, ou 0,9 %, par rapport à l’an dernier.

Résultats du secteur Colis

  • Au troisième trimestre de 2019, les volumes ont connu une hausse de 4 millions d’articles, ou 6,1 %.
  • Les revenus ont augmenté de 22 millions de dollars, ou 3,9 %.
  • Les volumes et les revenus du secteur Colis du régime intérieur ont augmenté de 3 millions d’articles (6,9 %) et de 18 millions de dollars (4,2 %), respectivement.
  • Postes Canada demeure l’entreprise de livraison des colis du cybercommerce par excellence au Canada.

Résultats du secteur Courrier transactionnel

  • Les volumes ont baissé de 80 millions d’articles, ou 11,3 %.
  • Les revenus ont baissé de 49 millions de dollars, ou 7,5 %.
  • Les taux de déclin enregistrés en 2019 s’expliquent en partie par la hausse des revenus et des volumes au cours des trois premiers trimestres de 2018 en raison des élections provinciales et municipales.

Résultats du secteur Marketing direct

  • Les volumes du secteur Marketing direct ont diminué de 32 millions d’articles, ou 2,9 %.
  • Les revenus ont baissé de 14 millions de dollars, ou 5,4 %.

2019/11/22

Le secteur Postes Canada a affiché une perte avant impôts de 50 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2019, alors que les baisses continues des volumes de courrier ont été compensées par une croissance des volumes de colis plus modeste que les taux de croissance importants enregistrés il y a un an.

Les revenus ont diminué de 1 million de dollars au deuxième trimestre par comparaison à la période correspondante de 2018, et ont reculé de 27 millions de dollars pour les deux premiers trimestres par rapport à ceux de la période correspondante de l’exercice précédent.

Principaux résultats du secteur Postes Canada au deuxième trimestre de 2019 par rapport au deuxième trimestre de 2018

Résultats du secteur Colis
  • Les revenus du secteur Colis ont augmenté de 31 millions de dollars, soit 6,7 %, au deuxième trimestre de 2019.
  • Les volumes ont connu une hausse de 6 millions d’articles, soit 8,8 %.
  • Les revenus et les volumes de la catégorie des colis du régime intérieur ont augmenté de 32 millions de dollars, soit 8,8 %, et de 5 millions d’articles, soit 10,5 %, respectivement.
  • La croissance du secteur Colis a été modeste par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière.
Résultats du secteur Courrier transactionnel
  • Les volumes ont baissé de 55 millions d’articles ou de 5,7 %.
  • Les revenus ont baissé de 16 millions de dollars ou de 0,8 %.
  • En ce qui concerne le service Poste-lettres du régime intérieur, les volumes ont connu une baisse de 48 millions d’articles, soit 5,3 %, tandis que les revenus ont diminué de 15 millions de dollars, soit 0,7 %.
  • Le déclin des volumes de courrier demeure un défi commercial considérable.
Marketing direct
  • Les revenus totaux du secteur Marketing direct ont diminué de 11 millions de dollars, soit 2,2 %, et les volumes ont décliné de 73 millions d’articles, soit 4,1 %.

2019/08/23

Le secteur Postes Canada a enregistré un résultat avant impôt de 23 millions de dollars au premier trimestre de 2019 (janvier, février et mars), lequel est principalement attribuable à une légère croissance de son secteur Colis.

Cependant, l’augmentation des revenus et des volumes du secteur Colis au premier trimestre était nettement inférieure à celle enregistrée à la même période l’an dernier. Ce résultat s’explique en partie par le fait que d’importants clients ont pris d’autres dispositions de livraison pendant les arrêts de travail l’automne dernier et au début de 2019.

Le secteur Postes Canada rapporte résultat avant impôt de 23 millions de dollars au premier trimestre, comparativement à un résultat avant impôt de 68 millions de dollars à la même période en 2018.

Principaux résultats du secteur Postes Canada au premier trimestre de 2019 par rapport au premier trimestre de 2018

Résultats du secteur Colis

  • Les revenus du secteur Colis ont augmenté de 20 millions de dollars, soit 3,4 %.
  • Les volumes ont connu une hausse d’environ 1 million d’articles, soit 2,6 %.
  • Les revenus et les volumes de la catégorie des colis du régime intérieur ont augmenté de 40 millions de dollars, soit 9,4 %, et de 6 millions d’articles, soit 14,4 %, respectivement.
  • Ces hausses proviennent des principaux clients commerciaux et d’une croissance continue du cybercommerce.

Résultats du secteur Courrier transactionnel

  • Au premier trimestre de 2019, les volumes ont baissé de 68 millions d’articles, soit 8,1 %.
  • Les revenus ont baissé de 31 millions de dollars ou de 4 %.
  • En ce qui concerne le service Poste-lettres du régime intérieur, les volumes ont connu une baisse de 61 millions d’articles, soit 7,6 %, tandis que les revenus ont diminué de 22 millions de dollars, soit 3,1 %.
  • Le déclin des volumes de courrier demeure un défi commercial considérable.

Marketing direct

  • Les revenus du secteur Marketing direct ont diminué de 17 millions de dollars ou de 6,3 %.
  • Les volumes ont baissé de 70 millions d’articles, soit 6,2 %.
  • Les revenus du service Courrier de quartier de Postes Canada ont diminué de 6 millions de dollars, soit 6,2 %, et les volumes ont décliné de 50 millions d’articles, soit 6 %.
  • Les revenus des services Courrier personnalisé et Poste-publications ont baissé de 8 millions de dollars et de 3 millions de dollars respectivement. Les volumes de ces services ont diminué de 14 millions d’articles et de 6 millions d’articles respectivement.

2019/05/27

Canada Post recorded a loss before tax of $270 million for 2018. Three main non-recurring items factor into the result:

  • Resolving pay equity for previous years, which cost the Corporation $280 million.
  • The labour disruption in the fall, which created an estimated revenue shortfall of $195 million and resulted in a net impact of $135 million to the loss before taxes.
  • And an update to workers compensation liabilities, which saved the company $48 million.

Had it not been for these non-recurring factors, Canada Post would have recorded a profit in 2018.

The segment’s $270 million loss is a decline of $346 million compared to 2017. Going forward, Canada Post estimates the significant pay and benefit improvements related to pay equity for Rural and Suburban Mail Carriers will cost $140 million a year.

Two important trends continued in 2018: the strong growth in parcels and the significant decline in mail volumes. Parcels generated 38 per cent of the segment’s revenue in 2018, compared to 34 per cent in 2017 and only 21 per cent in 2011. Canada Post remains the country’s leading parcel delivery company.

The results were released today, along with the 2018 Canada Post annual report, which is completely digital for the first time.

Key results for the Canada Post segment in 2018 compared to 2017:

Parcels

  • Total Parcels volumes increased by 54 million pieces or 21.7 per cent.
  • Revenue increased by $308 million or 13.6 per cent.
  • For Domestic Parcels, volumes grew by 20 million pieces or 10.9 per cent, and revenue increased by $254 million or 15.3 per cent.

Transaction Mail

  • Transaction Mail volumes fell by 187 million pieces or 6.2 per cent.
  • Revenue decreased by $151 million or 5.5 per cent.
  • Canadians mailed 2.4 billion (44 per cent) fewer pieces of mail in 2018 than in the peak year of 2006.

Direct Marketing

  • Direct Marketing volumes fell by 169 million pieces or 3.9 per cent.
  • Revenue decreased by $23 million or 2.4 per cent.
  • Volumes and revenue were negatively affected by the labour disruption in the last quarter.

The annual report meets accessibility standards so that any visually impaired reader has access to the same information as a fully sighted reader. This allows text-to-voice software programs to:

  • Read aloud in the correct pronunciation for French or English.
  • Tab through the page by headers and subheaders, giving non-sighted readers a quick way to skim the page for information.
  •  Read aloud the information in all infographics and tables according to accessibility best practices.
  • Provide a description of what a photograph or illustration looks like.

2019/04/18

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