Notre nouvelle annonce télé est maintenant en ondes!
Depuis le 13 avril, Postes Canada diffuse un nouveau message télé, intitulé « Des milliers de magasins ». Celui-ci poursuit la campagne Du monde en ligne jusqu’à vous et illustre comment les achats faits en ligne auprès de milliers de magasins convergent vers un lieu pratique grâce à Postes Canada.
La nouvelle annonce continue d’utiliser l’emblématique panier rouge et le slogan Du monde en ligne jusqu’à vous. Elle met cependant l’accent sur la commodité du vaste réseau de bureaux de poste de Postes Canada en vue de préparer le terrain pour le lancement du service FlexiLivraisonMC, qui aura lieu en mai.
L’annonce est diffusée sur les principales stations de télévision françaises et anglaises, ainsi que sur des chaînes spécialisées. Vous pourrez la voir pendant des séries populaires comme La Voix, Unité 9, Grey’s Anatomy et The Amazing Race. Elle paraîtra également dans le cadre d’émissions sportives de grande écoute, dont des matchs de cinq équipes canadiennes de la LNH.
2015/04/14
Postes Canada annonce un bénéfice pour 2014
Le secteur Postes Canada a annoncé un résultat avant impôt de 194 millions de dollars en 2014, alors que les effets du Plan d’action en cinq points commencent à se faire sentir.
Ce résultat est principalement attribuable aux trois facteurs suivants :
• Forte croissance du secteur Colis
• Nouvelle tarification progressive pour le secteur Courrier transactionnel
• Diminution des coûts des avantages sociaux
Bien que nous devrions tous être encouragés par ces résultats, nous avons encore un long chemin à faire pour créer un service postal stable sur le plan financier. Nous devons devancer l’incidence de la baisse continue des volumes du service Poste-lettres en exécutant toutes les initiatives du Plan d’action en cinq points. Cela prendra du temps.
Par exemple, il faudra encore quatre ans pour convertir les quelque cinq millions d’adresses aux BPCOM. Plus de la moitié des avantages financiers du plan résultent de la mise en œuvre de cette initiative. La plupart des économies viendront ultérieurement, et il y aura des hauts et des bas avant que nous devenions financièrement viables.
Principaux résultats par rapport à 2013
Colis : Les revenus générés par nos 25 principaux clients du cybercommerce ont augmenté de presque 30 % en 2014. Les revenus des colis du régime intérieur ont dépassé un milliard de dollars pour la première fois, grâce à une augmentation de 85 millions de dollars. Les revenus du secteur des colis de Postes Canada ont augmenté de 120 millions de dollars pour dépasser 1,5 milliard de dollars, et les volumes ont augmenté de sept millions d’articles. Une période des Fêtes très réussie a contribué de manière importante à la croissance de notre secteur des colis.
Courrier transactionnel : Les volumes ont chuté de 5,2 %, soit 214 millions d’articles, en 2014. Par rapport à 2006, les volumes du service Poste-lettres du régime intérieur ont chuté de 1,4 milliard d’articles, soit 28 %. La structure de tarification progressive contenue dans le Plan d’action en cinq points a contribué à compenser l’incidence de cette baisse forte et continuelle des volumes. Le secteur Courrier transactionnel a ainsi vu ses revenus augmenter de 238 millions de dollars.
Marketing direct : Les volumes ont chuté de 2,2 % en 2014. Le courrier de marketing génère toujours des revenus de plus de 1,2 milliard de dollars par année pour Postes Canada.
Coûts des avantages sociaux : Les éléments hors caisse associés aux coûts des avantages sociaux ont diminué de 181 millions de dollars en raison des rendements solides des actifs du régime de retraite en 2013 et d’une augmentation des taux d’actualisation utilisés pour calculer ces obligations. Les coûts du régime de retraite demeurent très instables et devraient augmenter en 2015.
Le Groupe d’entreprises de Postes Canada a annoncé un résultat avant impôt de 269 millions de dollars en 2014.
Lisez le communiqué de presse et le Rapport annuel pour obtenir tous les détails.
2015/03/27
Le Régime de retraite
Postes Canada comprend à quel point le régime de retraite est essentiel pour vous. Dans cette vidéo, notre président-directeur général, Deepak Chopra, explique les enjeux que pose le Régime, l’importance pour notre société de faire les bons choix et son engagement à relever ces défis.
2015/03/04
Rapport financier du premier trimestre de 2013
Postes Canada a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2013.
Bien que le secteur Postes Canada ait enregistré un profit avant impôt de 68 millions de dollars, ces gains ont été soutenus par la vente de l’établissement du centre-ville de Vancouver en janvier 2013. Sans cette vente, le secteur aurait accusé une perte avant impôt de 41 millions de dollars au cours du premier trimestre.
La baisse des volumes que nous avons dû affronter au cours des dernières années s’est poursuivie lors du premier trimestre de 2013. Dans l’ensemble, les volumes ont chuté de plus de 136 millions d’articles, soit environ 930 000 articles par jour ouvrable, par rapport à la même période en 2012. En raison de cette baisse continue, d’importantes pertes financières sont prévues pour 2013.
Bien que les volumes de notre marché des colis en pleine croissance aient augmenté d’environ 300 000 articles pendant le premier trimestre, ces gains ne compensent pas les pertes enregistrées dans le secteur du Courrier transactionnel et d’autres aspects de nos activités.
Veuillez consulter le rapport financier trimestriel pour obtenir plus de renseignements.
2015/03/03
Le secteur Postes Canada a enregistré un profit pour le troisième trimestre, alors que les volumes de courrier transactionnel continuent à chuter
Le secteur Postes Canada a enregistré un résultat avant impôt de 13 millions de dollars pour le troisième trimestre, par rapport à une perte avant impôt de 129 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2013. Comme c’était le cas au deuxième trimestre, les résultats sont principalement attribuables à l’incidence de la baisse des coûts des avantages du personnel, de la croissance continue du secteur d’activité Colis et des nouvelles majorations tarifaires pour le secteur Courrier transactionnel contenues dans le Plan d’action en cinq points.
L’érosion des volumes de courrier transactionnel s’est poursuivie au troisième trimestre, alors qu’elle avait été inférieure au taux prévu au deuxième trimestre. Par rapport aux périodes correspondantes de 2013, les volumes ont baissé de 6,1 % au troisième trimestre et de 5,1 % pour les trois premiers trimestres de 2014.
La mise en œuvre du Plan d’action en cinq points progresse bien. À ce jour, environ 800 000 ménages ont passé du mode de livraison à la porte à la livraison aux boîtes postales communautaires ou sont à différentes étapes du procédé de conversion. De plus, les solides efforts déployés en vue de la consolidation des opérations de traitement engendrent des économies.
Pour les trois premiers trimestres de 2014, le secteur Postes Canada fait état d’un résultat avant impôt de 39 millions de dollars, par rapport à une perte avant impôt de 165 millions de dollars pour la période correspondante de 2013, et s’attend à enregistrer un profit pour 2014. Le Groupe d’entreprises de Postes Canada a enregistré un résultat avant impôt de 35 millions de dollars pour le troisième trimestre, par rapport à une perte avant impôt de 109 millions de dollars pour la période correspondante de 2013.
Vous trouverez plus de renseignements dans le communiqué.
2014/11/26