Négociations avec le STTP : Les discussions se poursuivent

5 novembre, 2024, 05:46 pm 2 de commentaires

Nous avons poursuivi nos discussions avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) au cours de la fin de semaine. Bien que les discussions aient été moins productives que nous l’espérions, aucune des deux parties n’a donné de préavis (minimum 72 heures) annonçant son intention de déclencher un arrêt de travail.

Les parties sont toujours à la table de négociation. Aujourd’hui, Postes Canada a reçu des contre-propositions du STTP pour les unités de négociation urbaine et des Factrices et facteurs ruraux et suburbains (FFRS). Postes Canada est en train de prendre connaissance de ces contre-propositions, qui font suite aux plus récentes offres globales que Postes Canada avait présentées au STTP le 29 octobre.

Nos activités se poursuivent normalement

Nos opérations se poursuivent comme d’habitude. Il y aurait une période d’au moins trois jours (minimum 72 heures) après l’envoi ou la réception d’un préavis avant qu’un arrêt de travail puisse être déclenché. Nous restons déterminés à vous tenir au courant des développements le plus rapidement possible à mesure que les négociations évoluent.

L’incertitude pèse lourd sur l’entreprise

Nous sommes toujours déterminés à négocier des ententes sans interruption de travail, mais la menace d’un arrêt de travail pendant la période des envois des Fêtes a déjà des répercussions importantes sur nos activités. L’incertitude a une incidence sur les volumes et les revenus et contribue à aggraver davantage notre situation financière.

Parce qu’ils ont besoin de certitude pour leurs envois durant cette période critique de l’année, les commerces confient leurs colis à d’autres entreprises de livraison. La clientèle a également annulé des campagnes de marketing direct pour éviter que des articles restent bloqués dans le réseau postal en cas d’arrêt de travail. De manière globale, nos volumes connaissent une baisse importante et continuent de chuter.

Notre modèle de livraison doit changer

Pour assurer un avenir meilleur à Postes Canada, nous devons apporter des changements majeurs à notre modèle de livraison, sinon l’entreprise perdra encore plus de terrain dans le marché exigeant de la livraison des colis d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la négociation d’un modèle de livraison plus flexible qui nous permettrait d’offrir à notre clientèle un service abordable de livraison des colis sept jours sur sept, une tarification plus compétitive et d’autres améliorations importantes au service.

Un modèle de livraison flexible est nécessaire pour permettre la croissance de notre secteur Colis et pour que nous soyons en mesure de payer ce que nous avons offert au personnel actuel. Nous proposons une approche équilibrée, en offrant des améliorations aux membres actuels du personnel, qui ne verront pas de recul en ce qui a trait à ce qui compte le plus pour eux. Nos offres pour le personnel actuel comprennent des augmentations salariales, une amélioration des droits aux congés et la protection de votre régime de retraite à prestations déterminées et des dispositions sur la sécurité d’emploi.

Nous espérons toujours une percée

L’entreprise a également proposé que le personnel embauché dans le futur reçoive une rémunération concurrentielle assortie d’un régime de retraite et d’avantages sociaux moins coûteux, y compris les avantages à la retraite.

Jusqu’à présent, nos propositions pour un modèle de livraison flexible se heurtent à des résistances ou des contraintes qui annuleraient les avantages potentiels du nouveau modèle. Nous espérons toujours que les discussions à venir permettront de réaliser une percée, mais la situation est urgente. Il est possible que nous devions revoir nos propositions en raison de la détérioration de notre situation financière.

Pour en savoir plus

Surveillez les mises à jour sur le Centre d’information sur les négociations ou les envois à votre domicile. Dans le Centre d’information sur les négociations, vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir les dernières nouvelles directement dans votre boîte de courriel.
image

STTP-FFRS

Recevez les dernières nouvelles sur les négociations directement dans votre boîte de courriel.

Please provide a valid city.

Commentaires récents

Laisser un commentaire
  • vous êtes vraiment de mauvaise foi si vous auriez accepter les offres du STTP cette été lorsque les colis étais à leur apogée nous aurions eu une excellente automne productive et très lucrative. mais au lieux de cela vous avez étiré la sauce pour nous faire sentir coupable de la perte TEMPORAIRE des contrats de distribution de colis. malheureusement ça nous donneras une mauvaise images et dans le NOUS la SCP est inclus !!!!

  • -La contre-offre du 05 novembre du STTP est tellement bonne que nous les petits membres du STTP en avons même pas eu copie.
    -Voilà une semaine, le centre d’attraction était Justin Trudeau, là c’est Trump et mon petit doigt me dis qu’après ce sera nous à Postes-Canada, en espérant que ce sera pour dire « Entente de principe conclu chez Postes Canada », faut vivre d’espoir !
    – Faut surtout pas manquer le « Black-Friday » et le « Cyber lundi », si non, grosse perte de revenu pour SCP.
    -Qui a la meilleur Stratégie de Négo., SCP OU STTP.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires seront affichés, à moins qu’ils contreviennent à notre politique sur les commentaires.

  1. Ne faites pas d’attaques personnelles; ne citez aucun nom.
  2. Ne tenez pas de propos diffamatoires, obscènes ou incendiaires.
  3. Lisez notre politique sur les commentaires complète.

image

STTP-FFRS

Recevez les dernières nouvelles sur les négociations directement dans votre boîte de courriel.

Please provide a valid city.