Le processus de vote sur les offres finales de Postes Canada au STTP

13 juin, 2025, 04:56 pm 5 de commentaires

Le personnel représenté par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) aura bientôt la chance de voter sur les offres finales de Postes Canada pour les unités de négociation urbaine et des FFRS (Factrices et facteurs ruraux et suburbains).

Nous savons que vous avez sûrement beaucoup de questions au sujet du vote, et nous vous fournirons d’autres renseignements dès qu’on en saura plus. Voici tout ce que nous savons jusqu’à maintenant :

À propos du vote

Le 12 juin, la ministre de l’Emploi et des Familles a approuvé la demande de Postes Canada de tenir un scrutin sur ses offres finales au STTP, en vertu de l’article 108.1 du Code canadien du travail. Cette décision signifie que le personnel représenté par le STTP dans les unités urbaine et des FFRS auront l’occasion de s’exprimer et de voter.

Les membres de l’unité urbaine voteront sur l’offre urbaine, et les membres des FFRS sur l’offre aux FFRS. Pour chaque unité de négociation, si la majorité des personnes votantes accepte l’offre, celle-ci deviendra la convention collective de cette unité.

Comment le scrutin sera-t-il organisé?

Le scrutin sera administré par le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI). Nous allons fournir d’autres renseignements sur le processus de vote dès que possible.

Qu’est-ce que le CCRI?

Le CCRI est un tribunal administratif indépendant. Son rôle est de résoudre les conflits en milieu de travail et certains appels en vertu du Code canadien du travail et des lois connexes.

Quand aura lieu le vote?

La ministre a demandé au CCRI d’administrer le scrutin dès que possible. Nous vous informerons des dates du vote dès que les renseignements seront disponibles. Vous pouvez consulter le site postescanada.ca/offres pour obtenir les renseignements les plus récents sur le scrutin.

Je dois voter sur quoi, exactement?

Postes Canada a présenté ses offres finales au STTP pour les membres de l’unité urbaine et de l’unité des FFRS le 28 mai 2025. Les employées et employés membres du STTP voteront sur l’offre qui a été présentée à leur unité de négociation.

Renseignez-vous sur les offres à l’adresse postescanada.ca/offres.

Pour ne rien manquer

Nous continuerons de vous informer des développements. Consultez le Centre d’information sur les négociations pour vous tenir au courant. Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir les dernières nouvelles directement dans votre boîte de courriel.

image

STTP-URBAIN

Recevez les dernières nouvelles sur les négociations directement dans votre boîte de courriel.

Please provide a valid city.

Commentaires récents

Laisser un commentaire
  • C’est la vraie majorité qui va décider. Pas juste quelques personnes. Tout le monde cherche la stabilité et espère que la compagnie continue à fonctionner. Nos dirigeants syndicaux ne sont pas compétents sur des questions économiques et administratives, mais ils se posent comme les présidents de Postes Canada. L’offre finale est très acceptable et logique, donc OUI j’accepte.

  • C’est NON pour moi. La compagnie a les moyens de payer $1000/employe. Donc PC peut faire mieux et les facteurs et factrices meritent beaucoup mieux!

    • Le 1000$ est facile à amasser…
      Grève des heures supplémentaires !

      Il faut comprendre que le Gouvernement du Canada est le SEUL actionnaire de Postes Canada. La compagnie appartient au Gouvernement du Canada. Cependant, la compagnie est dirigée par des hauts-cadres dans plusieurs départements. Cette structure interne a la latitude de s’auto-gerer avec son côté employeur et son côté syndicat des employés. Jusqu’à ce qu’il y ait un pépin ! Alors là le véritable propriétaire de l’entreprise a, il me semble évident, la prérogative d’intervenir.

      Depuis 2011 au moins, nous aurions dû entreprendre une restructuration en profondeur de la façon d’effectuer la livraison. Commencer la transition entre la poste-lettre et le colis. En 2014, on a commencé l’implantation des boîtes communautaires, les bpcoms. Rappelez-vous, il n’y a pas eu de négociations. Se sont les élections fédérales et le changement de parti au pouvoir qui a arrêté le projet.
      À partir de ce moment, selon moi, le sttp ne nous a plus bien orienté. Nous aurions dû collaborer à l’implantation des bpcoms. Les dommages collatéraux craints par le sttp, la perte de postes et peut-être d’emplois, n’auraient pas été tels qu’ils envisageaient à ce moment là. Maintenant, acculé au pieds du mur, je ne saurais dire?
      Je suis dans une succursale transformée in extremis et je vous assure que tout se passe très bien dans l’ensemble. Pensez à la livraison des raddars.
      Je ne rejette pas le mouvement syndical que je crois pertinent mais dans ce cas précis, il ne nous oriente pas dans la bonne direction. La poste-lettre diminue rapidement. La livraison à pieds, porte-à-porte, n’est plus nécessaire. Pensez par vous même.

  • Dan le facteur!

    Enfin il a fallu se rendre au Ministre pour voter sur une offre final de notre employeur, la force du syndicat c’est les membres et non nos dirigeants syndical alors nos droits de voter ne sont pas respectées par notre syndicat alors le syndicat a failli a sa tâche volontairement pour montrer sa force mais il a rien il a perdue !
    Il a perdue la confiance de ses membres a cause de leur décision douteuse et qui ne représente pas nos revendications.
    Alors votons Oui et après dehors les négociateurs du Sttp on a besoin de personnes compétentes!

Comments are closed.

image

STTP-URBAIN

Recevez les dernières nouvelles sur les négociations directement dans votre boîte de courriel.

Please provide a valid city.