Le STTP interdit la livraison des articles Courrier de quartier
12 septembre, 2025, 09:47 pm
Le STTP a annoncé aujourd’hui qu’il interdira la livraison des articles Courrier de quartier à compter du lundi 15 septembre à 00 h 01, heure locale. Cette nouvelle activité de grève remplacera l’interdiction des heures supplémentaires du Syndicat qui était en vigueur depuis mai.
Aucune livraison des articles Courrier de quartier
Cette décision du STTP signifie que le personnel ne sera pas autorisé à livrer les articles Courrier de quartier à compter du lundi 15 septembre.
À partir de maintenant, aucun article Courrier de quartier ne sera accepté pour dépôt dans les établissements, les postes de facteurs, les bureaux de poste ou d’autres installations. Tous les camions de livraison venant déposer des articles Courrier de quartier seront refusés.
Incertitude accrue et répercussions sur des milliers d’entreprises
Nous sommes déçus de la décision du STTP d’interdire la livraison des articles Courrier de quartier, dont nous avons entendu parler pour la première fois aujourd’hui lors de la conférence de presse du syndicat tenue à Ottawa. Cette décision aura une incidence sur des milliers d’entreprises canadiennes qui envoient par la poste des renseignements et des offres à leur clientèle. La décision touchera aussi le personnel représenté par le STTP payé pour livrer les circulaires en plus du salaire.
Cette nouvelle activité de grève ne fera qu’accroître l’incertitude qui a une incidence majeure sur nos affaires. Postes Canada a récemment enregistré une perte de 407 millions de dollars au deuxième trimestre, ce qui représente la plus importante perte avant impôt enregistrée par la Société en un seul trimestre. De 2018 au deuxième trimestre de 2025, l’entreprise a enregistré des pertes d’exploitation cumulatives de plus de 5 milliards de dollars. Sans changements importants, ces pertes continueront et seront le fardeau des contribuables, ce qui n’est pas viable.
Nous sommes déterminés à conclure de nouvelles conventions collectives
L’écart entre les parties demeure important. Dans ses plus récentes offres, le STTP a maintenu ou durci sa position sur de nombreux éléments, ajoutant de nouveaux coûts considérables.
Nous encourageons le STTP à revenir avec des solutions réalisables qui reflètent notre réalité actuelle et qui rapprochent les parties d’une résolution. Nous sommes déçus que le syndicat en ait décidé autrement et ait plutôt opté pour des activités de grève qui nuiront encore davantage à l’entreprise.
Postes Canada demeure déterminée à conclure de nouvelles ententes dans le cadre du processus de négociation collective.
Pour ne rien manquer
Nous allons continuer de fournir plus de nouvelles au personnel. Restez à l’affût. Consultez le Centre d’information sur les négociations et inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles directement dans votre boîte de courriel.