Nouvelle convention collective entre Postes Canada et l’ACMPA
19 juin, 2025, 12:10 pm
Comme nous l’avons annoncé la semaine dernière, après 18 mois de négociations, Postes Canada et l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints (ACMPA) ont une nouvelle convention collective.
La décision finale rendue par l’arbitre entérine l’entente négociée par les deux parties et constitue désormais le fondement de la nouvelle convention collective.
Dans sa décision, elle a souligné que les deux parties avaient démontré que la négociation collective peut être concluante, même dans un contexte difficile tel que celui décrit dans le récent rapport de la Commission d’enquête sur les relations de travail, rédigé par l’arbitre William Kaplan.
À propos de la convention
La nouvelle convention collective est en vigueur du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026. Elle répond à des enjeux importants pour le personnel, tout en tenant compte de nos réalités actuelles.
Voici certains des points saillants :
- Augmentation salariale de 11 % sur trois ans, avec rétroaction au 1erjanvier 2024 (6 % en 2024, 3 % en 2025 et 2 % en 2026).
- Les personnes qui sont employées par la Société à la date de signature recevront également un paiement forfaitaire n’ouvrant pas droit à pension (1 000 $ pour l’ensemble des maîtres et maîtresses de poste et les autres membres du personnel à temps plein; 500 $ pour le reste du personnel).
- Augmentation de l’indemnité de location pour les maîtres et maîtresses de poste qui fournissent des services postaux dans leurs propres installations.
- Indemnisation supplémentaire pour les membres de l’ACMPA se trouvant dans des collectivités éloignées.
- La politique sur les déplacements du personnel représenté par l’ACMPA sera la même que pour le personnel cadre et le personnel représenté par le SEPC et l’AOPC.
- Un fonds pour la garde d’enfants, géré par l’ACMPA, sera créé.
Pour obtenir plus de renseignements sur la convention, consultez notre résumé.