Mettons les choses au clair

23 juillet, 2025, 08:35 pm

Le scrutin sur les offres finales de Postes Canada est maintenant ouvert à tout le personnel représenté par le STTP.

Votre vote est important et confidentiel. Voici quelques points importants à savoir concernant des questions ou des affirmations que vous pourriez entendre. À vous de décider.

1. Sur quoi vais-je voter, exactement?
  • Vous allez voter sur les dernières et meilleures offres que Postes Canada a présentées au STTP pour l’unité urbaine et l’unité des FFRS le 28 mai 2025. Ces offres finales protègent ce qui vous tient le plus à cœur, y compris le maintien de votre régime de retraite à prestations déterminées, de vos avantages sociaux et de votre sécurité d’emploi, la meilleure de l’industrie.
  • Le vote ne porte pas sur les prochaines rondes de négociation. Tout changement aux futures conventions collectives sera négocié entre Postes Canada et le STTP.

VOICI LES FAITS : Ce vote porte sur les offres, rien d’autre. Le choix vous appartient.

2. Que se passe-t-il si une majorité de membres vote pour accepter l’offre?
  • Si la majorité vote en faveur de l’offre pour une unité de négociation, la nouvelle convention collective de quatre ans sera automatiquement ratifiée et en vigueur pour cette unité de négociation jusqu’au 31 janvier 2028.

VOICI LES FAITS : Si elles sont approuvées, nos offres finales deviendront les nouvelles conventions collectives du personnel.

3. Que se passe-t-il si une majorité des membres vote pour rejeter l’offre?
  • Si une majorité rejette les offres, le STTP et Postes Canada resteront sans nouvelles conventions collectives.

VOICI LES FAITS : Si la majorité des membres du personnel votent pour rejeter les offres, l’incertitude persistera. À part cela, nous ne pouvons pas spéculer sur ce qui pourrait se passer.

4. Que se passe-t-il si une unité de négociation vote « oui » et l’autre unité vote « non »?
  • Il est possible qu’une unité de négociation accepte l’offre qui lui est faite, tandis que l’autre la rejette. Dans ce cas, une unité de négociation aurait une nouvelle convention collective et pas l’autre.

VOICI LES FAITS : Dans ce cas, l’offre acceptée entrerait en vigueur immédiatement. Nous ne pouvons pas spéculer sur ce qui pourrait se passer pour l’autre unité de négociation.

5. Est-il vrai que le personnel à temps partiel actuel aura moins d’heures?
  • Non. En fait, en vertu de la nouvelle convention collective, le nombre minimal d’heures pour le personnel à temps partiel du groupe 2 augmentera et passera de 13 heures et un tiers à 15 heures par semaine.
  • Le nombre d’heures de travail prévues ne changera pas pour le personnel à temps partiel des autres groupes.
  • Le personnel à temps partiel actuel continuera également de participer au processus de sollicitation pour les heures supplémentaires.

VOICI LES FAITS : Le nombre minimal d’heures pour le personnel à temps partiel actuel (groupe 2) augmentera.

6. Est-il vrai que tous les griefs d’interprétation nationaux seront retirés si les offres sont acceptées?
  • Non. Seuls les griefs d’interprétation nationaux qui sont énumérés dans les offres globales finales de Postes Canada seront résolus, car ils sont précisément liés aux propositions de Postes Canada.
  • Il est assez courant de régler les griefs dans le cadre des négociations collectives.

VOICI LES FAITS : Les griefs d’interprétation nationaux qui ne sont pas énumérés dans les offres finales demeurent en vigueur et seront réglés conformément au processus en vigueur.

7. Aurai-je toujours la possibilité de déposer un grief?
  • Oui. Les offres finales ne proposent aucun changement au processus de règlement des griefs.

VOICI LES FAITS : Les membres du personnel continueront de suivre le processus de règlement des griefs qui est en place.

8. Si l’acheminement dynamique est mis en œuvre à mon installation, devrai-je participer à la mise au choix d’un nouvel itinéraire chaque jour?
  • Non. Dans le cadre du modèle d’acheminement dynamique, les membres du personnel sélectionneront, par ordre d’ancienneté, un horaire de travail dans un secteur de livraison qui restera le même.
  • L’acheminement dynamique sera mis en œuvre dans au plus 3 % des installations de livraison – soit un maximum de 10 au total – pour mise à l’essai et validation initiales.
  • Lisez la fiche de renseignements sur l’acheminement dynamique pour en savoir plus.

VOICI LES FAITS : Les membres du personnel ne participeront pas à une mise au choix des nouveaux itinéraires chaque jour. Dans une installation qui utilise l’acheminement dynamique, la mise au choix visera un horaire de travail et un secteur de livraison.

9. En ce qui concerne la répartition de la charge de travail, est-il vrai que la personne qui me supervise pourrait réaffecter le travail à tout moment pendant mon quart?

VOICI LES FAITS : Le travail sera seulement réaffecté le matin selon une approche normalisée à l’échelle nationale.

10. Ma sécurité d’emploi sera-t-elle touchée?
  • Vous conserverez votre sécurité d’emploi, la meilleure de l’industrie.
  • Aucun changement n’est apporté à la sécurité d’emploi de l’unité de négociation urbaine. L’offre pour l’unité des FFRS propose des améliorations à la sécurité d’emploi.

VOICI LES FAITS : Votre sécurité d’emploi est protégée.

11. Mon régime de retraite à prestations déterminées et mes avantages de retraite seront-ils touchés?
  • Non. Les offres finales ne proposent aucun changement au régime de retraite ni aux soins médicaux des personnes retraitées.
  • Les personnes embauchées à l’avenir seront également inscrites au régime de retraite à prestations déterminées après six mois d’emploi régulier.

VOICI LES FAITS : Vos régimes de retraite et de soins médicaux des personnes retraitées seront conservés.

12. Si les offres sont rejetées et que l’incertitude persiste, qu’adviendra-t-il de nos clients?
  • Selon les données publiées par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) le lundi 21 juillet, une grève postale pourrait pousser près des deux tiers des petites entreprises (63 %) à quitter Postes Canada de façon permanente. « Les PME canadiennes font partie des derniers groupes de clients rentables de Postes Canada. À force de voir les mandats de grève s’enchaîner, elles risquent d’abandonner la société d’État pour de bon. Les propriétaires de PME et les autres consommateurs ont besoin de certitude. »

VOICI LES FAITS : Les clients ont besoin de certitude avant de revenir faire affaire avec Postes Canada.

Voter

Ce vote est important et confidentiel. Assurez-vous de faire valoir votre opinion avant la fin de la période de vote, soit le 1er août à 17 h (HE).

Vous pouvez voter de l’une des deux façons suivantes :

Si vous souhaitez examiner l’offre finale de Postes Canada pour votre unité de négociation, vous pouvez consulter le site postescanada.ca/offres ou le site Web du CCRI où les deux offres sont affichées.

image

STTP-FFRS

Recevez les dernières nouvelles sur les négociations directement dans votre boîte de courriel.

Please provide a valid city.

image

STTP-FFRS

Recevez les dernières nouvelles sur les négociations directement dans votre boîte de courriel.

Please provide a valid city.