Négociations avec le STTP : Postes Canada demande un vote des membres du STTP sur ses offres finales
30 mai, 2025, 04:53 pm
Postes Canada a demandé à la ministre de l’Emploi et des Familles d’exercer son pouvoir en vertu de l’article 108.1 du Code canadien du travail et d’ordonner la tenue d’un vote sur les offres finales qu’elle a soumises au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) le 28 mai 2025.
Demande d’un scrutin administré par le CCRI
Le scrutin serait administré par le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) et donnerait aux membres du personnel de chacune des unités de négociation l’occasion d’exprimer leur décision en votant sur les offres finales de Postes Canada. Malgré des mois de conciliation et de médiation, les parties demeurent incapables de conclure de nouvelles ententes à la table de négociation.
Postes Canada est d’accord avec la conclusion de la Commission d’enquête sur les relations de travail, selon laquelle « la meilleure convention collective possible […] est celle que les parties elles-mêmes ont élaborée plutôt qu’une convention imposée par une tierce partie par le biais d’un arbitrage de différends ». Cependant, compte tenu de l’ampleur de l’impasse et de la position de négociation du STTP, la conclusion d’ententes de principe par les moyens habituels est impossible.
La voie à suivre
Les sept recommandations du rapport final de la Commission tracent la voie vers une solution négociée qui permettrait à Postes Canada de mieux répondre aux besoins de la population et des entreprises canadiennes dans l’économie d’aujourd’hui, et l’aiderait à assurer sa viabilité financière tout en maintenant de bons emplois. Les offres finales de Postes Canada reflètent entièrement ces recommandations. Nous avons également fait des concessions importantes dans le but de conclure de nouvelles conventions collectives.
Après plus de 18 mois de négociations collectives, nous croyons que le meilleur espoir de conclure des conventions collectives librement négociées est un scrutin auprès des employées et employés, administré par le CCRI en vertu de l’article 108.1 du Code canadien du travail.
Les conditions d’emploi pour les membres des unités de négociation urbaine et des FFRS n’ont pas changé. Pour le moment, nous n’avons rien d’autre à communiquer au sujet d’un vote potentiel, sinon le fait que nous respecterons la décision de la ministre. Nous vous tiendrons au courant des développements.
Les offres finales de Postes Canada
Les offres finales de Postes Canada sont accessibles à l’adresse postescanada.ca/offres.
Pour ne rien manquer
Restez à l’affût des dernières nouvelles sur le processus de négociation. Dans le Centre d’information sur les négociations, inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles par courriel.