Négociations avec le STTP : Nomination des conciliateurs
13 août 2024, 08:16 pm
Le ministre fédéral du Travail a nommé une conciliatrice et un conciliateur pour aider Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) à conclure de nouvelles conventions collectives.
Le 2 août 2024, le STTP avait déposé des avis de différend auprès du ministre du Travail. La prochaine étape, soit la conciliation, prolonge l’échéancier pour que les parties continuent de négocier avec l’aide de parties neutres.
Aucun arrêt de travail ne peut avoir lieu durant le processus de conciliation
Le processus de demande de conciliation auprès du ministre du Travail est défini par le Code canadien du travail.
- Une conciliatrice et un conciliateur ont été nommés le 13 août 2024.
- Les parties entament maintenant une période de conciliation qui dure habituellement 60 jours. La période de conciliation peut être prolongée si les parties y consentent.
- Après la période de conciliation, s’il n’y a toujours pas d’entente, une période de réflexion de 21 jours suivra.
- Ce n’est qu’après cette période que les parties seraient en mesure de déclencher un arrêt de travail (suivant un préavis de 72 heures).
- Cela signifie qu’en vertu du Code canadien du travail, un arrêt de travail ne devrait pas avoir lieu avant environ trois mois.
- Les négociations peuvent se poursuivre tout au long de ce processus.
Les opérations se poursuivent comme d’habitude
Les deux conventions collectives entre Postes Canada et le STTP ont expiré le 31 décembre 2023 (Factrices et facteurs ruraux et suburbains) et le 31 janvier 2024 (Exploitation postale urbaine). Ces conventions collectives continuent de s’appliquer au personnel représenté par le STTP. Les opérations se poursuivent comme d’habitude pendant le processus de conciliation.
Nous maintenons notre engagement à collaborer avec le STTP dans le but de conclure des ententes négociées et sans interruption de travail.
Des moyens pour vous tenir au courant
Tout au long de ce processus, nous nous engageons à vous soutenir et à vous tenir au courant au moyen d’envois à votre domicile et de publications sur le Centre d’information sur les négociations. Consultez le Centre d’information sur les négociations pour obtenir les dernières nouvelles.